Logiciel de conception de pieuvres électriques et fluides - Pack Pieuvre
Description
Logiciel de conception de pieuvres électriques et fluides
L’offre DESA pour la conception des pieuvres électriques et fluides se décline en 2 produits : PIEUVRE et CAD-PIEUVRE.
PIEUVRE est un logiciel complet et autonome.
CAD-PIEUVRE est plutôt un AddOn pour AutoCad©, c’est-à-dire qu’il s’utilise en plus d’AutoCad, ou n’importe quel logiciel compatible.
CAO appliquée aux études de câblage
La CAO appliquée aux études de câblage selon la technique de pieuvres électriques et fluides détermine les longueurs des conduits, des fils et/ou câbles qu’elles contiennent, la couleur des fils, l’optimisations du placement des boites, …etc.
Plus précisément : Il faut d’abord un plan, en général, au format Autocad ou PDF, BIM. Il faut placer les éléments sur le plan : tableau (ou coffret), boites de raccordements, éclairages, PCs, circuits spécialisés, VDI, appareils divers, les gaines.
- Des fonctions de dessin permettent de tracer des gaines respectant les passages obligés, d’obtenir une représentation qui allège le dessin sur le plan pour le rendre plus lisible. Les boites de raccordement peuvent se trouver au plafond, dans une cloison, au-dessus de la dalle du plafond, …etc. autrement dit, respecter les techniques de réalisation et toutes les contraintes imposées par les constructeurs d’habitations.
- Calcul des longueurs : Les symboles de la bibliothèque ont leur hauteur de pose associée. Le paramétrage donne le niveau des gaines ou conduits dans les plafonds ou le sol selon le cas, et pour la réno, le niveau des plinthes. Ces informations sont nécessaires au calcul automatique.
- La détermination du contenu des gaines est plus compliqué en rénovation que pour les travaux neufs : repiquages, tronçons, changements de conduits …etc. Exemple : l’éclairage d’une cage d’escalier avec points lumineux et boutons poussoirs à chaque étage, avec gaines devant passer par les boites de raccordement de chaque étage.
- Les couleurs des fils : lorsque l’on utilise un certain nombre de boites avec peu de gaines par boite, on peut choisir une couleur différente pour chaque fils. Avec peu de boites et 10 à 20 gaines ou plus par boite, ce n’est plus possible, on se résout à une couleur différente de fil par gaine.
- En rénovation, la détermination des fils dans les conduits est plus délicate que dans le neuf car les cas de figures sont plus variés.
Le logiciel doit être simple, et les algorithmes doivent faire tout le travail automatiquement.
PRINCIPALES FONCTIONS
- Module de calcul des métrés avec prise en compte du type de conduit utilisé, des hauteurs et des tracés sur le plan pour les conduits d’électricité, d’air, d’eau, de climatisation
- Longueur des conduits
- Chaque fil contenu dans chaque conduit :
- le type de fil, sa couleur et section,
- rappel des tenants et aboutissants
- sa longueur
- une couleur différente de fil dans une même gaine de toute façon
- une couleur différente de fil pour une boite quand c’est possible
- Cumul de la longueur des conduits par diamètre et la longueur des fils par couleur et section
- Gestion complète et assistée des renvois de folios
- Rapport avec gaines et contenus
- Étiquettes des conduits
- Raccordement des fils aux barrettes dans les boites de raccordement/boites pieuvre
- Options plus spécifiques pour pieuvres :
- une couleur par pieuvre (ou boite de raccordements)
- un plan par pieuvre
- conduits en arcs de cercle, lignes multiples, Bézier, courbes, remplacement des conduits par des flèches, canalisations orthogonales arrondies
- placement des boites-pieuvres qui optimisent la longueurs des fils