Les embrayages sachs pour voitures de tourisme.
Description
les embrayages SACHS pour voitures de tourisme.
Démarrage en côte, routes embouteillées ou sinueuses ? l'embrayage subit quotidiennement de fortes sollicitations. Avec les embrayages SACHS en qualité de première monte, les conducteurs peuvent changer de vitesse sans effort.
Aujourd'hui, toutes les pièces de l'embrayage ont pratiquement la même durée de vie. Le kit d'embrayage SACHS en tient compte en regroupant tous les composants nécessaires pour le remplacement de l'embrayage, à savoir le plateau de pression, le disque d'embrayage et la butée de débrayage.
La fourniture comprend aussi une graisse de montage spéciale. Celle-ci garantit un fonctionnement parfait après le remplacement. Avec le kit d'embrayage SACHS, les changements d'embrayage sont sûrs, efficaces et rapides.
Même le meilleur embrayage et le plus résistant est soumis à une usure de fonctionnement. C'est là qu'intervient le plateau d'embrayage XTend de SACHS, qui assure une compensation automatique de l'usure. Voici son principe de fonctionnement : le plateau de pression XTend dissocie l'usure de la garniture du mouvement du ressort à diaphragme. Le mécanisme de compensation enregistre en continu la réduction de l'épaisseur de la garniture et compense efficacement cette distance en tournant la bague de réglage. Ceci garantit une égalisation constante des forces et allonge la durée de vie parce que les garnitures supportent une plus grande usure. La conception XTend offre un avantage supplémentaire : en cas d'usure de fonctionnement, l'espace de montage axial nécessaire pour le système d'embrayage est réduit grâce à l'application de XTend.
Palier pilote
Palier pilote SACHS
Le palier pilote, également appelé palier-guide, joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'embrayage. Comme roulement à billes, il guide l'arbre d'entrée de boîte de vitesses et constitue donc un élément clé pour le fonctionnement de l'embrayage. En cas de décalage angulaire dû à l'usure, l'arbre n'est plus correctement positionné, ce qui peut provoquer des défauts d'embrayage. SACHS propose des paliers pilotes pour tous les modèles de véhicule courants. Lors de chaque remplacement d'embrayage, il convient aussi d'examiner le palier pilote et de le renouveler au besoin.
Le patinage de l'embrayage peut avoir plusieurs causes. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez vous référer au conseil pour ateliers : « L'embrayage patine ».
Conseil pour ateliers : « L'embrayage patine »
Si le débrayage ne s'effectue pas, un autre élément peut en être la cause. Souvent, ce problème vient du mécanisme de débrayage, du palier pilote ou d'erreurs de montage. Pour des informations détaillées sur l'évaluation du dommage, veuillez vous référer au conseil pratique «Le débrayage ne s'effectue pas».
Conseil pour ateliers : « Pas de débrayage »
Le broutement de l'embrayage ne tient pas forcément à un défaut de cet élément. Pour plus d'informations sur l'évaluation du dommage, veuillez vous référer au conseil pour ateliers : « L'embrayage broute ».
Conseil pour ateliers : « L'embrayage broute »
Un sifflement ou un claquement de l'embrayage n'est pas toujours l'indice d'un défaut de cet élément. Un sifflement peut aussi provenir d'un contact excentré de la butée de débrayage, d'un arbre d'entrée de boîte de vitesses non centré ou de paliers pilotes défectueux.
Des claquements peuvent se produire en cas de changements de charge, par ex. en cas de pose de disques d'embrayage avec des pré-amortisseurs. Ces bruits n'affectent pas le fonctionnement ou la durée de vie du disque d'embrayage.
Des pièces mal installées ou la pose du disque d'embrayage dans une mauvaise position peuvent également générer des bruits.
Il est donc recommandé d'examiner les points suivants :
A-t-on installé la bonne pièce ?
L'a-t-on montée dans la bonne position ?
Y a-t-il des paliers pilotes et sont-ils en bon état ?
Pour obtenir plus d'informations sur les bruits d'embrayage et les évaluations d'expert, veuillez vous référer au conseil pour ateliers : « Bruits d'embrayage »
Conseil pour ateliers : « Bruits d'embrayage »
Les problèmes causés par les composants dans l'environnement de l'embrayage montrent que des points importants ont été oubliés ou ignorés lors du remplacement de l'embrayage. Il est de ce fait nécessaire d'examiner les pièces suivantes pour vérifier le fonctionnement fiable et/ou l'état d'usure :
Palier pilote
Tube de guidage
Mécanisme de débrayage
L'embrayage doit effectuer de nombreuses tâches dans le véhicule. Il relie la masse au moteur sans à-coups, interrompt la transmission entre le moteur et la boîte de vitesses à l'arrêt du véhicule, et l'interrompt aussi pour un changement du rapport de démultiplication. Par ailleurs, il réduit les vibrations et assure une protection contre les surcharges.
Un embrayage complet est constitué du volant moteur, ou volant bimasse, du disque d'embrayage, du plateau de pression et de la butée de débrayage.
L'embrayage est placé entre le moteur et la boîte de vitesses.
Le plateau de pression XTend de SACHS assure un rattrapage automatique de l'usure en dissociant l'usure de la garniture du mouvement du ressort à diaphragme.
L'usure de la garniture change la position de montage du ressort à diaphragme lorsque le plateau de pression se rapproche du volant moteur. Il en résulte un décalage axial des ressorts à lames, qui se placent dans une position plus raide ; les forces d'application et de pédale augmentent. Chaque fois que l'embrayage est engagé, la butée sur carter enregistre l'usure de la garniture et soulève le ressort d'arrêt pour l'écarter des bagues de réglage de la valeur de la course d'usure. La coulisse conique (tirée par le ressort d'extension) se place dans la fente formée et bloque le ressort d'arrêt dans la position levée. Lors du débrayage, la paire de bagues de réglage est déchargée axialement. En raison de la précontrainte du ressort de bague de réglage, la bague inférieure tourne jusqu'à ce que la bague supérieure soit de nouveau en contact avec le ressort d'arrêt. Le ressort à diaphragme a regagné sa position initiale, et l'usure de la garniture a été rattrapée.
Toujours utiliser un outil spécial pour le remplacement de l'embrayage XTend.
Pendant le démontage, garder à l'esprit que la butée sur carter est écartée du carter d'embrayage. En l'absence de libération, le mécanisme d'ajustage est déclenché pendant le démontage et ne pourra plus être réinitialisé. Comme l'usure de la garniture est enregistrée mécaniquement dans le plateau de pression d'embrayage, il est seulement possible de réinstaller l'unité déjà utilisée (plateau de pression et disque d'embrayage). Si un nouveau disque d'embrayage est nécessaire, il faut aussi remplacer le plateau de pression. Comme il est impossible de réinitialiser le mécanisme de compensation du plateau de pression déjà utilisé, il n'y aurait dans ce cas pas de débrayage.
Pour garantir que le mécanisme de réajustement fonctionne bien et ne soit pas coincé. De cette façon, une pose sans tension est garantie.
Serrer ou desserrer les vis qui fixent le plateau de pression au volant moteur en alternance et en diagonale. Enlever les supports de montage ou dispositifs de sécurité pour le transport après l'installation. Les garnitures de l'embrayage doivent être exemptes de poussière, de saleté, d'huile ou de graisse. Contrôler la position de centrage correcte de la cloche de boîte de vitesses par rapport au carter moteur pour éviter un mauvais alignement.
Avant la pose du disque d'embrayage, utiliser un vérificateur de battement latéral pour s'assurer que le voilage ne dépasse pas 0,5 millimètre. Pour de plus amples informations, se référer au conseil pour ateliers : «Contrôle du disque d'embrayage ».
-> Conseil pour ateliers : « Contrôle du disque d'embrayage »
La durée de vie d'un embrayage dépend entre autres de la sollicitation et du mode de conduite. L'embrayage subit par exemple de fortes contraintes si l'on effectue un démarrage avec une vitesse trop élevée ou si l'on maintient le véhicule en côte avec un embrayage qui patine. Par ailleurs, on évitera une décélération du véhicule via l'embrayage, par rétrogradation, ou un chargement excessif du véhicule ou de la remorque. Tout comme des démarrages à intervalles rapprochés dans des montées extrêmes et l'activation fréquente du mode man?uvre.
Afin d'examiner les caractéristiques de coupure, débrayer au ralenti. Attendre trois secondes. Il doit ensuite être possible de passer la marche arrière sans bruit (important : en cas d'engagement immédiat de la marche arrière, des bruits de changement de vitesses se produisent toujours).
Avant de réaliser le test, effectuer un bref déplacement avec le véhicule en actionnant à plusieurs reprises l'embrayage afin de le mettre à la température de service. Serrer ensuite à fond le frein de stationnement, passer le rapport le plus élevé et appuyer sur la pédale d'accélérateur à l'état désaccouplé jusqu'à ce que le régime moteur atteigne env. 2 000 tr/min. Maintenir la vitesse et embrayer rapidement.
Si le moteur cale, la capacité de transmission de l'embrayage est bonne. Pour éviter une surcharge, ne répéter cette procédure qu'une fois.
Démarrage en côte, routes embouteillées ou sinueuses ? l'embrayage subit quotidiennement de fortes sollicitations. Avec les embrayages SACHS en qualité de première monte, les conducteurs peuvent changer de vitesse sans effort.
Aujourd'hui, toutes les pièces de l'embrayage ont pratiquement la même durée de vie. Le kit d'embrayage SACHS en tient compte en regroupant tous les composants nécessaires pour le remplacement de l'embrayage, à savoir le plateau de pression, le disque d'embrayage et la butée de débrayage.
La fourniture comprend aussi une graisse de montage spéciale. Celle-ci garantit un fonctionnement parfait après le remplacement. Avec le kit d'embrayage SACHS, les changements d'embrayage sont sûrs, efficaces et rapides.
Même le meilleur embrayage et le plus résistant est soumis à une usure de fonctionnement. C'est là qu'intervient le plateau d'embrayage XTend de SACHS, qui assure une compensation automatique de l'usure. Voici son principe de fonctionnement : le plateau de pression XTend dissocie l'usure de la garniture du mouvement du ressort à diaphragme. Le mécanisme de compensation enregistre en continu la réduction de l'épaisseur de la garniture et compense efficacement cette distance en tournant la bague de réglage. Ceci garantit une égalisation constante des forces et allonge la durée de vie parce que les garnitures supportent une plus grande usure. La conception XTend offre un avantage supplémentaire : en cas d'usure de fonctionnement, l'espace de montage axial nécessaire pour le système d'embrayage est réduit grâce à l'application de XTend.
Palier pilote
Palier pilote SACHS
Le palier pilote, également appelé palier-guide, joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'embrayage. Comme roulement à billes, il guide l'arbre d'entrée de boîte de vitesses et constitue donc un élément clé pour le fonctionnement de l'embrayage. En cas de décalage angulaire dû à l'usure, l'arbre n'est plus correctement positionné, ce qui peut provoquer des défauts d'embrayage. SACHS propose des paliers pilotes pour tous les modèles de véhicule courants. Lors de chaque remplacement d'embrayage, il convient aussi d'examiner le palier pilote et de le renouveler au besoin.
Le patinage de l'embrayage peut avoir plusieurs causes. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez vous référer au conseil pour ateliers : « L'embrayage patine ».
Conseil pour ateliers : « L'embrayage patine »
Si le débrayage ne s'effectue pas, un autre élément peut en être la cause. Souvent, ce problème vient du mécanisme de débrayage, du palier pilote ou d'erreurs de montage. Pour des informations détaillées sur l'évaluation du dommage, veuillez vous référer au conseil pratique «Le débrayage ne s'effectue pas».
Conseil pour ateliers : « Pas de débrayage »
Le broutement de l'embrayage ne tient pas forcément à un défaut de cet élément. Pour plus d'informations sur l'évaluation du dommage, veuillez vous référer au conseil pour ateliers : « L'embrayage broute ».
Conseil pour ateliers : « L'embrayage broute »
Un sifflement ou un claquement de l'embrayage n'est pas toujours l'indice d'un défaut de cet élément. Un sifflement peut aussi provenir d'un contact excentré de la butée de débrayage, d'un arbre d'entrée de boîte de vitesses non centré ou de paliers pilotes défectueux.
Des claquements peuvent se produire en cas de changements de charge, par ex. en cas de pose de disques d'embrayage avec des pré-amortisseurs. Ces bruits n'affectent pas le fonctionnement ou la durée de vie du disque d'embrayage.
Des pièces mal installées ou la pose du disque d'embrayage dans une mauvaise position peuvent également générer des bruits.
Il est donc recommandé d'examiner les points suivants :
A-t-on installé la bonne pièce ?
L'a-t-on montée dans la bonne position ?
Y a-t-il des paliers pilotes et sont-ils en bon état ?
Pour obtenir plus d'informations sur les bruits d'embrayage et les évaluations d'expert, veuillez vous référer au conseil pour ateliers : « Bruits d'embrayage »
Conseil pour ateliers : « Bruits d'embrayage »
Les problèmes causés par les composants dans l'environnement de l'embrayage montrent que des points importants ont été oubliés ou ignorés lors du remplacement de l'embrayage. Il est de ce fait nécessaire d'examiner les pièces suivantes pour vérifier le fonctionnement fiable et/ou l'état d'usure :
Palier pilote
Tube de guidage
Mécanisme de débrayage
L'embrayage doit effectuer de nombreuses tâches dans le véhicule. Il relie la masse au moteur sans à-coups, interrompt la transmission entre le moteur et la boîte de vitesses à l'arrêt du véhicule, et l'interrompt aussi pour un changement du rapport de démultiplication. Par ailleurs, il réduit les vibrations et assure une protection contre les surcharges.
Un embrayage complet est constitué du volant moteur, ou volant bimasse, du disque d'embrayage, du plateau de pression et de la butée de débrayage.
L'embrayage est placé entre le moteur et la boîte de vitesses.
Le plateau de pression XTend de SACHS assure un rattrapage automatique de l'usure en dissociant l'usure de la garniture du mouvement du ressort à diaphragme.
L'usure de la garniture change la position de montage du ressort à diaphragme lorsque le plateau de pression se rapproche du volant moteur. Il en résulte un décalage axial des ressorts à lames, qui se placent dans une position plus raide ; les forces d'application et de pédale augmentent. Chaque fois que l'embrayage est engagé, la butée sur carter enregistre l'usure de la garniture et soulève le ressort d'arrêt pour l'écarter des bagues de réglage de la valeur de la course d'usure. La coulisse conique (tirée par le ressort d'extension) se place dans la fente formée et bloque le ressort d'arrêt dans la position levée. Lors du débrayage, la paire de bagues de réglage est déchargée axialement. En raison de la précontrainte du ressort de bague de réglage, la bague inférieure tourne jusqu'à ce que la bague supérieure soit de nouveau en contact avec le ressort d'arrêt. Le ressort à diaphragme a regagné sa position initiale, et l'usure de la garniture a été rattrapée.
Toujours utiliser un outil spécial pour le remplacement de l'embrayage XTend.
Pendant le démontage, garder à l'esprit que la butée sur carter est écartée du carter d'embrayage. En l'absence de libération, le mécanisme d'ajustage est déclenché pendant le démontage et ne pourra plus être réinitialisé. Comme l'usure de la garniture est enregistrée mécaniquement dans le plateau de pression d'embrayage, il est seulement possible de réinstaller l'unité déjà utilisée (plateau de pression et disque d'embrayage). Si un nouveau disque d'embrayage est nécessaire, il faut aussi remplacer le plateau de pression. Comme il est impossible de réinitialiser le mécanisme de compensation du plateau de pression déjà utilisé, il n'y aurait dans ce cas pas de débrayage.
Pour garantir que le mécanisme de réajustement fonctionne bien et ne soit pas coincé. De cette façon, une pose sans tension est garantie.
Serrer ou desserrer les vis qui fixent le plateau de pression au volant moteur en alternance et en diagonale. Enlever les supports de montage ou dispositifs de sécurité pour le transport après l'installation. Les garnitures de l'embrayage doivent être exemptes de poussière, de saleté, d'huile ou de graisse. Contrôler la position de centrage correcte de la cloche de boîte de vitesses par rapport au carter moteur pour éviter un mauvais alignement.
Avant la pose du disque d'embrayage, utiliser un vérificateur de battement latéral pour s'assurer que le voilage ne dépasse pas 0,5 millimètre. Pour de plus amples informations, se référer au conseil pour ateliers : «Contrôle du disque d'embrayage ».
-> Conseil pour ateliers : « Contrôle du disque d'embrayage »
La durée de vie d'un embrayage dépend entre autres de la sollicitation et du mode de conduite. L'embrayage subit par exemple de fortes contraintes si l'on effectue un démarrage avec une vitesse trop élevée ou si l'on maintient le véhicule en côte avec un embrayage qui patine. Par ailleurs, on évitera une décélération du véhicule via l'embrayage, par rétrogradation, ou un chargement excessif du véhicule ou de la remorque. Tout comme des démarrages à intervalles rapprochés dans des montées extrêmes et l'activation fréquente du mode man?uvre.
Afin d'examiner les caractéristiques de coupure, débrayer au ralenti. Attendre trois secondes. Il doit ensuite être possible de passer la marche arrière sans bruit (important : en cas d'engagement immédiat de la marche arrière, des bruits de changement de vitesses se produisent toujours).
Avant de réaliser le test, effectuer un bref déplacement avec le véhicule en actionnant à plusieurs reprises l'embrayage afin de le mettre à la température de service. Serrer ensuite à fond le frein de stationnement, passer le rapport le plus élevé et appuyer sur la pédale d'accélérateur à l'état désaccouplé jusqu'à ce que le régime moteur atteigne env. 2 000 tr/min. Maintenir la vitesse et embrayer rapidement.
Si le moteur cale, la capacité de transmission de l'embrayage est bonne. Pour éviter une surcharge, ne répéter cette procédure qu'une fois.
Produits similaires
Embrayage électromagnétique
Prix sur demande
Voir le produit
Embrayage centrifuge asymétrique
Prix sur demande
Voir le produit
Embrayage - simple, 9
A partir de 147.41 € HT
Voir le produit
KIT D'EMBRAYAGE VALEO 834023
275.64 € HT
Voir le produit
KIT D'EMBRAYAGE VALEO 834413
499.73 € HT
Voir le produit
KIT D'EMBRAYAGE VALEO 821029
399.95 € HT
Voir le produit
KIT D'EMBRAYAGE VALEO 837457
765.77 € HT
Voir le produit
KIT D'EMBRAYAGE VALEO 834376
198.44 € HT
Voir le produit
KIT D'EMBRAYAGE VALEO 837469
651.92 € HT
Voir le produit
KIT D'EMBRAYAGE VALEO 837300
454.55 € HT
Voir le produit
Mönninghoff - référence embrayage à dentures série 6
Prix sur demande
Voir le produit
Rev1 ensemble haute vitesse polaris - acier chromoly - kimpex
Prix sur demande
Voir le produit
GUIDE DE BUTÉE D'EMBRAYAGE 206 207 208 307 406 407 508 605 806 807 3008 PARTNER
12.42 € HT
Voir le produit
KIT D'EMBRAYAGE + VOLANT MOTEUR RIGIDE VAG VW TDI90 & 105 CV
149.91 € HT
Voir le produit
Le top 5 des produits
Mönninghoff - référence embrayage à dentures série 5
Prix sur demande
Voir le produit
KIT D'EMBRAYAGE HERTH+BUSS JAKOPARTS J2004115
117.71 € HT
Voir le produit
KIT D'EMBRAYAGE LUK 600033800
676.11 € HT
Voir le produit
KIT D'EMBRAYAGE SACHS 3000970142
150.63 € HT
Voir le produit
KIT D'EMBRAYAGE LUK 624375133
271.98 € HT
Voir le produit