L’irrigation désigne l'opération consistant à apporter artificiellement de l’eau à des végétaux cultivés pour en augmenter la production, et permettre leur développement normal en cas de déficit d'eau induit par un déficit pluviométrique, un drainage excessif ou une baisse de nappe, en particulier dans les zones arides.
L’irrigation peut aussi avoir d’autres applications :
l’apport d’éléments fertilisants soit au sol, soit, par aspersion, aux feuilles (fertilisation foliaire). Dans la culture hydroponique, l’irrigation se confond totalement avec la fertilisation. La lutte contre le gel par aspersion d’eau sur le feuillage (vergers, vignobles) peut permettre de gagner quelques degrés de température précieux au moment des gelées printanières, voire dans certains cas par inondation.
Généralement, on parle d'« arrosage » pour les petites surfaces (jardinage), et d'« irrigation » pour les surfaces plus importantes (agriculture de plein champ, horticulture). Donc, l'arrosage est une opération de jardinage consistant à apporter les quantités d'eau nécessaires à la bonne croissances des végétaux.