E4 ready : le très haut rendement du futur est déjà disponible
L'union entre la fiabilité d'un moteur CA et les performances d'un moteur brushless
IPM DESIGN
PM VS AC
PM MOTORS AWARDS
Pourquoi attendre le futur ! Il est déjà là !
Les moteurs électriques à aimant permanent utilisent généralement des terres rares telles que le samarium et le néodyme. Les prix de ces matières premières risquent de ne pas rester stables dans le futur. La stabilité des prix étant un des critères de satisfaction et de choix des clients, le coût pour ces produits devient stratégique et par conséquent un véritable défi pour Lafert.
La société a donc développé et mis sur le marché un concept innovant de moteur électrique à aimant permanent interne (IPM) dont le positionnement devrait lui garantir un avantage compétitif décisif sur le marché.
Ce nouveau concept d'IPM sera lancé sous le nom d'HPF. En identifiant les éventuelles insuffisances des moteurs à aimant permanent standards actuellement sur le marché, Lafert a indéniablement tiré avantage d'un concept novateur afin d'offrir un rendement électrique supérieur à des coûts stables et réduits pour ses clients partout dans le monde.
En proposant ce produit innovant, Lafert a réussi à contourner le problème de l'accroissement des coûts des terres rares. Le nouveau modèle de rotor à aimant permanent interne sans capteur est fabriqué sans aimant à terres rares. Lafert répond ainsi à la demande particulière et croissante de moteurs électriques rentables du point de vue énergétique et financier en lançant l'innovant moteur synchrone IPM IE4.
La conception en interne du servomoteur et du moteur à induction CA et les capacités de production de l'entreprise ont facilité le développement de ce produit unique. Afin de mettre au point le nouveau moteur PM HPF, Lafert a utilisé une combinaison de produits électriques et mécaniques inspirés par la conception électrique du servomoteur Brushless et par la conception mécanique du moteur à induction CA. Le rendement supérieur par rapport à celui des moteurs CA à induction standard améliore le rapport puissance/poids du moteur, ce qui a permis de réduire considérablement sa taille et son poids afin de développer un produit compact. Lafert accorde également une grande importante à la recherche des matières premières. Ceci a permis de réduire notre dépendance vis à vis des aimants à terres rares pour la conception de nos moteurs et nous a permis d'utiliser des aimants permanents déjà disponibles afin de garantir la stabilité des prix et de l'approvisionnement dans le futur.
Le principal avantage du moteur synchrone HPF est la réduction du coût du cycle de vie du moteur. Ce produit a été conçu en combinant les technologies du servomoteur Brushless et du moteur à induction, ce qui lui confère un bon rendement et un fonctionnement silencieux. Grâce à son rendement énergétique supérieur, ce produit dissipe moins de chaleur, ce qui contribue à allonger sa durée de vie utile. Le moteur est principalement destiné aux applications HVAC dans les pompes, ventilateurs, compresseurs et souffleurs, pour lesquelles la réduction du coût de fonctionnement, du poids et de la taille des moteurs revêt une importance particulière. Lafert propose également une solution polyvalente en terme de conception, en permettant la personnalisation de la partie mécanique de ce moteur afin de l'adapter aux exigences spécifiques des clients finaux. Contrairement à la plupart de nos concurrents, nous pouvons produire ce moteur en très grandes quantités et de manière régulière tout en prenant en compte les modifications requises pour satisfaire les exigences spécifiques du client.
Le moteur IPM HPF est disponible dans une vaste gamme de puissances, comprise entre 0.55 kW et 22 kW, avec une grande flexibilité de la vitesse jusqu'à 6 000 t/min, et peut être commandés par la plupart des dispositifs d'entraînement standard. Ce produit est également disponible en version à haute performance intégrée (HPI), avec un dispositif de variateur intégré.
Spécifications standard
- Large gamme de puissance 0.55 - 30 kW
- Gamme compacte à carcasse IEC : 71 - 90 - 112 - 132
- Tension : triphasée 230 - 480 V
- Vitesse jusqu'à 6000 T/min
- Conçue en utilisant différentes terres rares de façon à garantir un coût de production stable
- Contrôle sans capteur ou avec un transducteur de vitesse
- Design IPM (sans aimant à terres rares) ou SMPM (aimants à terres rares à flux élevé) selon l'application
- Contrôle à travers la plupart des variateurs standards
Options
- Personnalisation du produit grâce à un niveau de compétence élevé
- Mêmes possibilités de configuration mécanique (B3, B5 etc.) que la gamme à carcasses IEC normalisées
Applications habituelles
MATÉRIEL DE MANUTENTION
Tapis Roulants (Home Trainer)
HVAC/R
Pompes Hydrauliques
Ventilateurs et Systèmes d'aération
Compresseurs Frigorifiques
TECHNOLOGIE DE L'AIR
Compresseurs d'air et Pompes à Vide
Soufflantes
ÉNERGIE RENOUVELABLE
Ventilation