Gestion des déchets - Environnement > Traitement des boues > Incinération des boues d'épuration

Incinération des boues d'épuration

1 produit trouvé
L’incinération des boues d’épuration permet de réduire le volume et le poids des boues afin d’obtenir un minimum de résidus finaux, après combustion . Cette opération de traitement de boues reste très commune dans les stations d’épuration  ou dans les centres de valorisation énergétique.
voir plus
Incinérateur pour boue et huile

Incinérateur pour boue et huile

Pour la destruction et la valorisation énergétique des déchets industriels à base de plastique, laque, résine, peintures, tissus etc. > De boues contenant des hydrocarbures , boues ...

En quoi consiste l’incinération des boues d’épuration ?

L’incinération de boues d’épuration consiste à brûler les boues issues du traitement des eaux usées . Selon la méthode choisie, la réalisation d’un traitement préalable comme la déshydratation mécanique ou le séchage thermique des boues  peut être requise. Cette étape permet d’augmenter la siccité des boues pour faciliter leur incinération.

L’incinération des boues est mise en œuvre dans le cadre du traitement des boues dites incinérables selon l’indice PCI. Ce sont par exemple :
  • Les boues issues d’un traitement primaire suite à la décantation des matières en suspension ;
  • Les boues provenant d’un traitement biologique ;
  • Les boues issues d’un traitement physico-chimique.
Incinérer les boues d’épuration permet d’obtenir des cendres uniquement composées de matières minérales recyclables. Ce procédé permet ainsi de réduire le volume et le poids des boues pour en faciliter transport .

Comment se réalise l’incinération des boues d’épuration ?

L’incinération des boues d’épuration s’effectue en général avec l’aide d’équipements spéciaux comme un four d’incinération de boues. La technique utilisée diffère cependant selon le produit traité :
  • Une oxydation de la matière organique des boues est par exemple indispensable pour les produits ayant préalablement subi une déshydratation  ;
  • Une combustion des boues, grâce à un procédé thermique, peut être indispensable pour les matériaux à risques.

Quels équipements pour incinérer les boues d’épuration ?

Pour incinérer les boues d’épuration, il est nécessaire d’installer un équipement d’incinération comme :
  • Un four à lits fluidisés, utilisé notamment pour traiter les boues issues des eaux résiduaires urbaines et des eaux industrielles.
  • Un incinérateur de boues et d’huiles pouvant servir pour l’incinération des boues contenant des hydrocarbures.
Le prix de ces équipements d’incinération de boues dépend surtout du modèle et de la marque, dont les plus connues restent ATI INCINERATEURS MULLER, CNIM