Hm300-5 tombereau articules - komatsu - 28t
Description
Productivité sur demande
Avec son moteur certifié conforme aux normes d'émission EU Stage V, le système Komatsu avancé de contrôle de la traction, les modes de travail commutables permettant d'adapter la puissance à la demande, un extérieur robuste et l'application de solutions de pointe dans la suspension et le ralentisseur, le HM300-5 est le choix idéal pour tous les chantiers et dans toutes les conditions.
Puissance et respect de l'environnement
Confort élevé
Efficacité maximale
La sécurité avant tout Maintenance aisée
Puissance du moteur : 248/332 kW/HP
Charge utile nonimale : 28 t.
Vitesse max. : 58,6 km/h
Poids opérationnel : 25,4-53,5 t.
Efficacité maximale
Système de contrôle de la traction Komatsu (KTCS)
Modes de travail sélectionnables
Arrêt automatique réglable en cas de ralenti prolongé
Compteur de charge utile intégré (en option)
(KTCS) Système de contrôle de la traction
Komatsu avait développé divers systèmes antipatinage pour ses tombereaux rigides de renommée mondiale. À présent, ils ont été affinés et combinés avec de nouvelles technologies afin de produire le KTCS ultramoderne qui équipe tous les HM300-5. Ce système assure automatiquement une traction optimale sur tous types de terrain. Si un des capteurs de vitesse installés sur quatre des roues détecte un patinage des pneus, le système de verrouillage inter-ponts et de différentiel se déclenche automatiquement. Si le patinage continue, le système de freinage intelligent contrôle automatiquement la roue concernée et renforce la traction de l'autre côté. Cette solution améliore la productivité et la durabilité des pneus.
Confort élevé
La vaste cabine SpaceCab™, avec ses commandes conviviales, offre un environnement de travail spacieux et confortable. Un siège entièrement réglable à suspension pneumatique amortit les vibrations et réduit la fatigue due aux longues périodes de travail. Le large pare-brise et la vitre latérale électrique offrent une visibilité supérieure et une sécurité accrue à l'opérateur, tandis que le chauffage électrique de la vitre arrière facilite le dégivrage. Respect de l'environnement Le moteur Komatsu certifié conforme aux normes d'émission EU Stage V est productif, fiable et efficace. Avec son taux d'émissions très faible, il concilie impact réduit sur l'environnement et performance supérieure qui permettent de réduire les coûts d'exploitation et offrent la possibilité à l'opérateur de travailler l'esprit tranquille.
Maintenance aisée
Accès aux filtres au niveau du sol
Ventilateur de refroidissement réversible
Cabine inclinable électrique
MOTEUR
Modèle Komatsu SAA6D125E-7
Type Injection directe «Common Rail», refroidi à eau, 4 temps, à turbocompresseur, refroidi
Puissance du moteur ? régime 2.000 t/mn
ISO 14396 248 kW/337 ch
ISO 9249 (puissance moteur nette) : 242 kW/329 ch
Nombre de cylindres 6
Alésage × course 125 × 150 mm
Cylindrée 11,04 l
Couple moteur max. 1.680 Nm (171 kgf-m)
Régulateur À commande électronique
Système de lubrification Pompe à engrenages, graissage forcé
Filtre Filtre à débit total
Filtre à air À double élément et pré-filtre (type cyclonpack), avec indicateur de colmatage
TRANSMISSION
Convertisseur de couple 3 éléments, monoétagé, biphasé
Transmission Automatique, à arbre auxiliaire
Nombre de rapports 6 vitesses en marche avant et 2 en marche arrière
Embrayage de verrouillage Embrayage humide à simple disque
Marche avant Commande du convertisseur de couple en première vitesse, prise directe en 1ère et pour toutes les vitesses supérieures
Marche arrière Commande du convertisseur de couple et commande directe dans toutes les vitesses
Commande de changement de vitesses : Commande de changement de vitesses électronique avec modulation d'embrayage automatique sur toutes les vitesses
Vitesse max. 58,6 km/h
SYSTÈME DE DIRECTION
Type Par châssis articulé, direction assistée entièrement hydraulique avec deux cylindres à double effet
Direction de secours Automatique, électrique
Plus petit rayon de virage 8,10 m
Angle d'articulation 45° dans chaque direction
SUSPENSION
Avant Suspension hydropneumatique
Arrière Système hydropneumatique combiné avec une suspension caoutchouc
PNEUS
Pneus standard 23.5 R25
CABINE
Conforme aux normes ISO 3471 ROPS (Roll-Over Protective Structure) et ISO 3449 FOPS (Falling Object Protective Structure)
ESSIEUX
Toutes roues motrices en permanence avec système de contrôle de la traction Komatsu (KTCS)
Transmission finale Réduction planétaire
Rapports: Différentiel 3,154
Planétaire 4,667
FREINS
Freins de service Freins indépendants avant et central, entièrement hydrauliques, refroidis à l'huile à disques multiples
Freins de stationnement À disques à compas, à ressort
Ralentisseur Sur les freins des essieux avant et central
CHÂSSIS PRINCIPAL
Type : Articulé, à caissons à l'avant et à l'arrière. Rigidifié par de solides barres.
CAPACITÉS DE REMPLISSAGE
Réservoir de carburant 388 l
Huile moteur 35 l
Convertisseur de couple, boîte de vitesses et refroidissement du ralentisseur : 98 l
Différentiels (total) 71,5 l
Réductions finales (total) 23 l
Système hydraulique 103 l
Suspension (total) 10,4 l
Réservoir AdBlue® 32,8 l
SYSTÈME HYDRAULIQUE
Vérin de levage Double, 1 étage
Tarage des soupapes de sécurité : 29,4 MPa (300 kg/cm²)
Temps de levage 10,5 s
ENVIRONNEMENT
Émissions moteur Conforme aux normes EU Stage V
Niveaux de bruit
LwA bruit extérieur 114 dB(A) (2000/14/EC Stage II)
LpA bruit intérieur 73 dB(A) (ISO 6396 test dynamique)
Niveaux de vibration (EN 12096:1997)
Main/bras ≤ 2,5 m/s² : (incertitude de mesure K = 1,17 m/s²)
Corps ≤ 0,5 m/s² (incertitude de mesure K = 0,45 m/s²)
Contient des gaz à effet de serre fluorés HFC-134a (PRG 1430).
Quantité de gaz 0,9 kg, équivalent de CO 2 1,29 t
POIDS (CA.)
Poids à vide 25.395 kg
Poids brut du véhicule 53.475 kg
Distribution de poids
A vide:
Pont avant 59%
Pont central 22,5%
Pont arrière 18,5%
En charge:
Essieu avant 31%
Essieu central 36%
Essieu arrière 33%
BENNE
Capacité:
A ras 13,4 m³
En dôme (2:1, SAE) 17,1 m³
Charge utile 28 tonnes
Matériaux 130 kg/mm²acier à haute résistance
Épaisseur du matériau:
Fond 14 mm
Avant 8 mm
Côtés 12 mm
Zone cible (longueur intérieure × largeur) 5.250 mm × 2.685 mm
Chauffage Chauffage par échappement
Avec son moteur certifié conforme aux normes d'émission EU Stage V, le système Komatsu avancé de contrôle de la traction, les modes de travail commutables permettant d'adapter la puissance à la demande, un extérieur robuste et l'application de solutions de pointe dans la suspension et le ralentisseur, le HM300-5 est le choix idéal pour tous les chantiers et dans toutes les conditions.
Puissance et respect de l'environnement
Confort élevé
Efficacité maximale
La sécurité avant tout Maintenance aisée
Puissance du moteur : 248/332 kW/HP
Charge utile nonimale : 28 t.
Vitesse max. : 58,6 km/h
Poids opérationnel : 25,4-53,5 t.
Efficacité maximale
Système de contrôle de la traction Komatsu (KTCS)
Modes de travail sélectionnables
Arrêt automatique réglable en cas de ralenti prolongé
Compteur de charge utile intégré (en option)
(KTCS) Système de contrôle de la traction
Komatsu avait développé divers systèmes antipatinage pour ses tombereaux rigides de renommée mondiale. À présent, ils ont été affinés et combinés avec de nouvelles technologies afin de produire le KTCS ultramoderne qui équipe tous les HM300-5. Ce système assure automatiquement une traction optimale sur tous types de terrain. Si un des capteurs de vitesse installés sur quatre des roues détecte un patinage des pneus, le système de verrouillage inter-ponts et de différentiel se déclenche automatiquement. Si le patinage continue, le système de freinage intelligent contrôle automatiquement la roue concernée et renforce la traction de l'autre côté. Cette solution améliore la productivité et la durabilité des pneus.
Confort élevé
La vaste cabine SpaceCab™, avec ses commandes conviviales, offre un environnement de travail spacieux et confortable. Un siège entièrement réglable à suspension pneumatique amortit les vibrations et réduit la fatigue due aux longues périodes de travail. Le large pare-brise et la vitre latérale électrique offrent une visibilité supérieure et une sécurité accrue à l'opérateur, tandis que le chauffage électrique de la vitre arrière facilite le dégivrage. Respect de l'environnement Le moteur Komatsu certifié conforme aux normes d'émission EU Stage V est productif, fiable et efficace. Avec son taux d'émissions très faible, il concilie impact réduit sur l'environnement et performance supérieure qui permettent de réduire les coûts d'exploitation et offrent la possibilité à l'opérateur de travailler l'esprit tranquille.
Maintenance aisée
Accès aux filtres au niveau du sol
Ventilateur de refroidissement réversible
Cabine inclinable électrique
MOTEUR
Modèle Komatsu SAA6D125E-7
Type Injection directe «Common Rail», refroidi à eau, 4 temps, à turbocompresseur, refroidi
Puissance du moteur ? régime 2.000 t/mn
ISO 14396 248 kW/337 ch
ISO 9249 (puissance moteur nette) : 242 kW/329 ch
Nombre de cylindres 6
Alésage × course 125 × 150 mm
Cylindrée 11,04 l
Couple moteur max. 1.680 Nm (171 kgf-m)
Régulateur À commande électronique
Système de lubrification Pompe à engrenages, graissage forcé
Filtre Filtre à débit total
Filtre à air À double élément et pré-filtre (type cyclonpack), avec indicateur de colmatage
TRANSMISSION
Convertisseur de couple 3 éléments, monoétagé, biphasé
Transmission Automatique, à arbre auxiliaire
Nombre de rapports 6 vitesses en marche avant et 2 en marche arrière
Embrayage de verrouillage Embrayage humide à simple disque
Marche avant Commande du convertisseur de couple en première vitesse, prise directe en 1ère et pour toutes les vitesses supérieures
Marche arrière Commande du convertisseur de couple et commande directe dans toutes les vitesses
Commande de changement de vitesses : Commande de changement de vitesses électronique avec modulation d'embrayage automatique sur toutes les vitesses
Vitesse max. 58,6 km/h
SYSTÈME DE DIRECTION
Type Par châssis articulé, direction assistée entièrement hydraulique avec deux cylindres à double effet
Direction de secours Automatique, électrique
Plus petit rayon de virage 8,10 m
Angle d'articulation 45° dans chaque direction
SUSPENSION
Avant Suspension hydropneumatique
Arrière Système hydropneumatique combiné avec une suspension caoutchouc
PNEUS
Pneus standard 23.5 R25
CABINE
Conforme aux normes ISO 3471 ROPS (Roll-Over Protective Structure) et ISO 3449 FOPS (Falling Object Protective Structure)
ESSIEUX
Toutes roues motrices en permanence avec système de contrôle de la traction Komatsu (KTCS)
Transmission finale Réduction planétaire
Rapports: Différentiel 3,154
Planétaire 4,667
FREINS
Freins de service Freins indépendants avant et central, entièrement hydrauliques, refroidis à l'huile à disques multiples
Freins de stationnement À disques à compas, à ressort
Ralentisseur Sur les freins des essieux avant et central
CHÂSSIS PRINCIPAL
Type : Articulé, à caissons à l'avant et à l'arrière. Rigidifié par de solides barres.
CAPACITÉS DE REMPLISSAGE
Réservoir de carburant 388 l
Huile moteur 35 l
Convertisseur de couple, boîte de vitesses et refroidissement du ralentisseur : 98 l
Différentiels (total) 71,5 l
Réductions finales (total) 23 l
Système hydraulique 103 l
Suspension (total) 10,4 l
Réservoir AdBlue® 32,8 l
SYSTÈME HYDRAULIQUE
Vérin de levage Double, 1 étage
Tarage des soupapes de sécurité : 29,4 MPa (300 kg/cm²)
Temps de levage 10,5 s
ENVIRONNEMENT
Émissions moteur Conforme aux normes EU Stage V
Niveaux de bruit
LwA bruit extérieur 114 dB(A) (2000/14/EC Stage II)
LpA bruit intérieur 73 dB(A) (ISO 6396 test dynamique)
Niveaux de vibration (EN 12096:1997)
Main/bras ≤ 2,5 m/s² : (incertitude de mesure K = 1,17 m/s²)
Corps ≤ 0,5 m/s² (incertitude de mesure K = 0,45 m/s²)
Contient des gaz à effet de serre fluorés HFC-134a (PRG 1430).
Quantité de gaz 0,9 kg, équivalent de CO 2 1,29 t
POIDS (CA.)
Poids à vide 25.395 kg
Poids brut du véhicule 53.475 kg
Distribution de poids
A vide:
Pont avant 59%
Pont central 22,5%
Pont arrière 18,5%
En charge:
Essieu avant 31%
Essieu central 36%
Essieu arrière 33%
BENNE
Capacité:
A ras 13,4 m³
En dôme (2:1, SAE) 17,1 m³
Charge utile 28 tonnes
Matériaux 130 kg/mm²acier à haute résistance
Épaisseur du matériau:
Fond 14 mm
Avant 8 mm
Côtés 12 mm
Zone cible (longueur intérieure × largeur) 5.250 mm × 2.685 mm
Chauffage Chauffage par échappement
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