Hd465-8 tombereau rigide - komatsu - 55t
Description
Puissance du moteur : 578/778 kW/HP
Vitesse max. 70 km/h
Capacité de benne : 34,2 m³ SAE
Charge utile nonimale : 55 t.
Productivité sur demande
Avec l'intégration de la toute dernière technologie moteur Komatsu et une puissance accrue, le tombereau rigide HD465-8 est conçu pour offrir une productivité maximale et de faibles coûts d'exploitation.
Groupe motopropulseur économe en carburant pour de faibles coûts d'exploitation
Arrêt moteur automatique en cas de ralenti prolongé
Système de contrôle de la traction Komatsu (KTCS) (en option)
Ralentisseur à grande capacité
Le plus petit rayon de braquage de sa classe
Système de suivi à distance Komatsu: Komtrax & Komtrax Plus
Auto Retard Speed Control (ARSC)
Le contrôle de la vitesse par ralentisseur automatique (Auto Retard Speed Control, ARSC)
L'ARSC permet de régler aisément une vitesse de déplacement constante en descente. De cette manière, l'opérateur peut se concentrer sur la conduite. La vitesse peut être adaptée à la pente par paliers de 1 km/h à l'aide du levier de commande (± 5 km/h max.).
Rayon de braquage minimum
La suspension avant à jambe de force MacPherson possède un berceau en A spécial placé entre chaque roue et le châssis principal. L'espace créé entre les roues avant et le châssis principal augmente l'angle de braquage des roues. Plus l'angle de braquage est grand, plus petit est le rayon de braquage du camion.
Système de pesage embarqué (PLM)
Le système de pesage embarqué (PLM) gère la charge utile pour chaque cycle de transport et analyse le volume de production et les conditions de travail du tombereau sur une période déterminée. La charge utile s'affiche en temps réel, à la fois à l'écran de la cabine et par des voyants lumineux à l'extérieur.
Confort élevé
La vaste cabine SpaceCab™, avec ses commandes conviviales, offre un environnement de travail spacieux et confortable. Un siège entièrement réglable à suspension pneumatique, amortit les vibrations et réduit la fatigue due aux longues périodes de travail. Le large pare-brise et la vitre latérale électrique offrent une visibilité supérieure et une sécurité accrue à l'opérateur.
Moniteur multifonctions LCD
Moniteur multifonctions à grand écran couleurs LCD Le large écran couleur, convivial, assure un travail sûr, fluide et précis. Multilingue, il affiche toutes les informations essentielles sur un même écran et présente des commutateurs et touches simples et pratiques pour un accès instantané à de nombreuses fonctionnalités et données opérationnelles.
La sécurité avant tout
Accès à la cabine en toute sécurité grâce à l'angle faible de l'escalier frontal intégré et antidérapant équipé de mains courantes.
Limiteur de vitesse : Les vitesses de déplacement maximales à vide et en charge sont limitées indépendamment. Système de freinage antiblocage (ABS) (en option)
Ce système empêche le blocage des roues lors de l'utilisation du frein de service et du ralentisseur, ce qui réduit les risques de dérapages sur terrain glissant.
Maintenance aisée
Coffre à batteries et coupe batterie accessibles depuis le sol: Pour plus de facilité et de sécurité lors de la vérification quotidienne et des travaux d'entretien, le coffre à batteries et le coupe batterie sont tous les deux accessibles depuis le sol.
Regroupement des points de lubrification : Les points de lubrification sont situés à des endroits accessibles depuis le sol, afin de faciliter l'entretien quotidien.
Regroupement des filtres : Les filtres sont centralisés et d'accès aisés de manière à faciliter l'entretien.
PUISSANCE DU MOTEUR : 578 kW / 786 ch @ 2.000 t/mn
CHARGE UTILE NOMINALE : HD465-8: 55 t
CAPACITÉ EN DÔME : HD465-8: 34,2 m³
Puissance et respect de l'environnement
Moteur Komatsu SAA6D170E-7 hautes performances à faible consommation de carburant
Jauge éco et conseils éco
Arrêt moteur automatique réglable en cas de ralenti prolongé
Efficacité maximale
Ralentisseur et freins multidisques à bain d'huile commandés hydrauliquement
Contrôle de la vitesse par ralentisseur automatique (Auto Retard Speed Control, ARSC)
Transmission K-ATOMiCS avec fonction «saut de rapport» (Skip-Shift)
Système de contrôle de la traction Komatsu (KTCS) (en option)
Confort élevé
Nouvelle cabine spacieuse et ergonomique
Siège chauffé et ventilé à suspension pneumatique
Moniteur couleur LCD à haute résolution
Suspension hydropneumatique
La sécurité avant tout
Cabine SpaceCab™ Komatsu - ROPS/FOPS
Système de caméra vue arrière
Escalier à faible inclinaison et mains courantes
Fiabilité et entretien
Ventilateur de refroidissement réversible, entraîné hydrauliquement
Système de freinage entièrement hydraulique
Structure de grande rigidité
Système de pesage embarqué (PLM)
Regroupement des points de lubrification
Regroupement des filtres
KOMTRAX Plus
Système de suivi à distance Komatsu
Multitude de données opérationnelles et économie de carburant accrue
Moteur hautes performances
Alliant efficacité et faible consommation, le moteur Komatsu SAA6D170E-7 du HD465/605-8 développe 578 kW à 2.000 t/mn, environ 5% en plus par rapport aux modèles précédents. L'accélération améliorée et les durée de cycle plus courtes garantissent une meilleure productivité. Les composant de la chaîne cinématique ont été développé pour délivrer l'augmentation de puissance
Technologies Komatsu pour économiser du carburant
La pompe à débit variable réduit les pertes de puissance PTO (Power Take-Off). La pression hydraulique de la transmission a été amélioré pour économiser encore plus d'énergie et les commandes électroniques sophistiquées de l'activité du moteur contribuent à une efficacité énergétique optimale.
Arrêt moteur automatique réglable en cas de ralentiprolongé
Pour réduire la consommation et les émissions inutiles, ainsi que le coût d'exploitation, la fonction d'arrêt moteur automatique en cas de ralenti prolongé coupe automatiquement le moteur après une période facilement programmable de 5 à 60 minutes.
La jauge éco et les conseils éco sur le moniteur favorisent une utilisation encore plus efficace.
Système de traitement des gaz d'échappement à usage sévère
Le filtre à particules diesel Komatsu (KDPF) retient plus de 90% des particules. Le catalyseur d'oxydation spécial et l'injection supplémentaire de carburant dans les gaz d'échappement permettent de décomposer la suie dans le filtre à particules diesel par régénération passive ou active.
Ce système n'interrompt pas le fonctionnement normal et ne réclame aucune intervention supplémentaire de la part du conducteur.
Système de réglage automatique du ralenti (Automatic Idling Setting System, AISS)
Ce système facilite et accélère le préchauffage du moteur et le refroidissement/réchauffement de la cabine. Lorsque le système est activé, le régime de ralenti du moteur est maintenu à 1.100 t/mn et descendra à 750 t/mn si la température du liquide de refroidissement augmente. Le régime remontera automatiquement à 1.100 t/mn si la température du liquide de refroidissement redescend.
Réservoir de collecte huile de refroidissement des freins
En cas de fuite au niveau des freins arrière, un réservoir est placé sous chaque frein.
MOTEUR
Modèle Komatsu SAA6D170E-7
Type Injection directe diesel, refroidissement par eau, turbocompresseur, intercooler air/air, EGR refroidi
Puissance du moteur
régime 2.000 t/mn
ISO 14396 578 kW / 786 ch
ISO 9249 (puissance moteur nette) 540 kW / 734 ch
Nombre de cylindres 6
Alésage × course 170 × 170 mm
Cylindrée 23,15 l
Couple moteur max. 3.644 Nm (372 kgf-m)
Régulateur À commande électronique
Système de lubrification
Méthode de lubrification Pompe à engrenages, graissage forcé
Filtre Filtre à débit total Filtre à air Filtre à air sec à double élément avec pré-filtre et évacuateur
TRANSMISSION
Convertisseur de couple 3 éléments, 1 étage, 2 phases
Transmission Complètement automatique, type planétaire
Nombre de rapports 7 vitesses en marche avant et 1 en marche arrière
Embrayage de verrouillage : Embrayage multi-disques à bain d'huile
Marche avant : Commande du convertisseur de couple en première vitesse, prise directe en 1ère et pour toutes les vitesses supérieures
Marche arrière Commande du convertisseur de couple
Commande de changement de vitesses : Commande de changement de vitesses électronique avec modulation d'embrayage automatique sur toutes les vitesses
Vitesse max. 70 km/h
SYSTÈME DE DIRECTION
Type : Direction assistée avec deux vérins à double effet
Direction de secours Système automatique/actionnement manuel (conforme aux normes ISO 5010 et SAE J1511)
Rayon de braquage minimum (centre du pneu avant) : 8,7 m
Angle de direction maximum (pneu extérieur) : 39°
SUSPENSION
Suspension avant type MacPherson à jambe de force et suspension de pont arrière à quatre bras à amortisseurs hydropneumatiques indépendants.
Course effective des vérins
Suspension avant 303 mm
Suspension arrière 140 mm
Oscillation de l'essieu arrière
Fermeture d'huile 6,8°
Fermeture mécanique 7,7°
CABINE
Conforme aux normes ISO 3471 ROPS (Roll-Over Protective Structure) et ISO 3449 niveau II FOPS (Falling Object Protection Structure)
ESSIEUX Réduction finale :
Réduction planétaire Pont arrière : Flottant Rapports
Différentiel 3,538
Planétaire 4,737
Freins conformes à la norme ISO 3450
Freins de service
Avant : A disque, commande entièrement hydraulique
Arrière : Multidisques à bain d'huile refroidissement par huile, commande entièrement hydraulique
Frein de stationnement Multidisques, à ressort
Ralentisseur : Les freins multidisques à bains d'huile arrière refroidis par huile agissent comme ralentisseurs
Capacité du ralentisseur (descente continue) : 802 kW / 1.090 ch
Frein de secours Activation manuelle à pédale. Lorsque la pression hydraulique tombe sous le niveau défini, le frein de stationnement est actionné automatiquement.
Surface de freinage
Avant 1.936 cm²
Arrière 64.230 cm²
PNEUS
Pneus de série 24.00 R35
CHÂSSIS PRINCIPAL Type Structure en caissons
CAPACITÉS DE REMPLISSAGE
Réservoir de carburant 800 l
Huile moteur 80 l
Convertisseur de couple, boîte de vitesses et refroidissement du ralentisseur : 215 l
Différentiels (total) 95 l
Réductions finales (total) 42 l
Système hydraulique 149 l
Suspension (total) 66,2 l
SYSTÈME HYDRAULIQUE
Vérin de levage Double, type téléscopique à 2 étages
Tarage des soupapes de sécurité 20,6 MPa (210 kg/cm²)
Temps de levage (à haut régime) 11,5 s
ENVIRONNEMENT
Émissions moteur Pas soumis aux normes d'émissions moteur européennes
Niveau de bruit, LpA bruit intérieur : 78 dB(A) (ISO 6396 test dynamique)
Niveaux de vibration (EN 12096:1997)
Main/bras ≤ 2,5 m/s² (incertitude de mesure K = 0,08 m/s²)
Corps ≤ 0,5 m/s² (incertitude de mesure K = 0,28 m/s²)
Contient des gaz à effet de serre fluorés HFC-134a (PRG 1430).
Quantité de gaz 1,2 kg, équivalent de CO 2 1,72 t.
POIDS (CA.)
Poids à vide 48.420 kg
Poids brut du véhicule 103.500 kg
Distribution de poids
À vide
Pont avant 53%
Pont arrière 47%
En charge
Pont avant 34%
Pont arrière 66%
BENNE
Capacité
À ras 25,0 m³
En dôme (2:1, SAE) 34,2 m³
Charge utile 55 tonnes métriques
Matériau 130 kg/mm² acier à haute résistance
Épaisseur du matériau
Fond 19 mm
Avant 12 mm
Côtés 9 mm
Zone cible (longueur intérieure × largeur) : 6.450 mm × 3.870 mm
Chauffage
Chauffage par échappement
Vitesse max. 70 km/h
Capacité de benne : 34,2 m³ SAE
Charge utile nonimale : 55 t.
Productivité sur demande
Avec l'intégration de la toute dernière technologie moteur Komatsu et une puissance accrue, le tombereau rigide HD465-8 est conçu pour offrir une productivité maximale et de faibles coûts d'exploitation.
Groupe motopropulseur économe en carburant pour de faibles coûts d'exploitation
Arrêt moteur automatique en cas de ralenti prolongé
Système de contrôle de la traction Komatsu (KTCS) (en option)
Ralentisseur à grande capacité
Le plus petit rayon de braquage de sa classe
Système de suivi à distance Komatsu: Komtrax & Komtrax Plus
Auto Retard Speed Control (ARSC)
Le contrôle de la vitesse par ralentisseur automatique (Auto Retard Speed Control, ARSC)
L'ARSC permet de régler aisément une vitesse de déplacement constante en descente. De cette manière, l'opérateur peut se concentrer sur la conduite. La vitesse peut être adaptée à la pente par paliers de 1 km/h à l'aide du levier de commande (± 5 km/h max.).
Rayon de braquage minimum
La suspension avant à jambe de force MacPherson possède un berceau en A spécial placé entre chaque roue et le châssis principal. L'espace créé entre les roues avant et le châssis principal augmente l'angle de braquage des roues. Plus l'angle de braquage est grand, plus petit est le rayon de braquage du camion.
Système de pesage embarqué (PLM)
Le système de pesage embarqué (PLM) gère la charge utile pour chaque cycle de transport et analyse le volume de production et les conditions de travail du tombereau sur une période déterminée. La charge utile s'affiche en temps réel, à la fois à l'écran de la cabine et par des voyants lumineux à l'extérieur.
Confort élevé
La vaste cabine SpaceCab™, avec ses commandes conviviales, offre un environnement de travail spacieux et confortable. Un siège entièrement réglable à suspension pneumatique, amortit les vibrations et réduit la fatigue due aux longues périodes de travail. Le large pare-brise et la vitre latérale électrique offrent une visibilité supérieure et une sécurité accrue à l'opérateur.
Moniteur multifonctions LCD
Moniteur multifonctions à grand écran couleurs LCD Le large écran couleur, convivial, assure un travail sûr, fluide et précis. Multilingue, il affiche toutes les informations essentielles sur un même écran et présente des commutateurs et touches simples et pratiques pour un accès instantané à de nombreuses fonctionnalités et données opérationnelles.
La sécurité avant tout
Accès à la cabine en toute sécurité grâce à l'angle faible de l'escalier frontal intégré et antidérapant équipé de mains courantes.
Limiteur de vitesse : Les vitesses de déplacement maximales à vide et en charge sont limitées indépendamment. Système de freinage antiblocage (ABS) (en option)
Ce système empêche le blocage des roues lors de l'utilisation du frein de service et du ralentisseur, ce qui réduit les risques de dérapages sur terrain glissant.
Maintenance aisée
Coffre à batteries et coupe batterie accessibles depuis le sol: Pour plus de facilité et de sécurité lors de la vérification quotidienne et des travaux d'entretien, le coffre à batteries et le coupe batterie sont tous les deux accessibles depuis le sol.
Regroupement des points de lubrification : Les points de lubrification sont situés à des endroits accessibles depuis le sol, afin de faciliter l'entretien quotidien.
Regroupement des filtres : Les filtres sont centralisés et d'accès aisés de manière à faciliter l'entretien.
PUISSANCE DU MOTEUR : 578 kW / 786 ch @ 2.000 t/mn
CHARGE UTILE NOMINALE : HD465-8: 55 t
CAPACITÉ EN DÔME : HD465-8: 34,2 m³
Puissance et respect de l'environnement
Moteur Komatsu SAA6D170E-7 hautes performances à faible consommation de carburant
Jauge éco et conseils éco
Arrêt moteur automatique réglable en cas de ralenti prolongé
Efficacité maximale
Ralentisseur et freins multidisques à bain d'huile commandés hydrauliquement
Contrôle de la vitesse par ralentisseur automatique (Auto Retard Speed Control, ARSC)
Transmission K-ATOMiCS avec fonction «saut de rapport» (Skip-Shift)
Système de contrôle de la traction Komatsu (KTCS) (en option)
Confort élevé
Nouvelle cabine spacieuse et ergonomique
Siège chauffé et ventilé à suspension pneumatique
Moniteur couleur LCD à haute résolution
Suspension hydropneumatique
La sécurité avant tout
Cabine SpaceCab™ Komatsu - ROPS/FOPS
Système de caméra vue arrière
Escalier à faible inclinaison et mains courantes
Fiabilité et entretien
Ventilateur de refroidissement réversible, entraîné hydrauliquement
Système de freinage entièrement hydraulique
Structure de grande rigidité
Système de pesage embarqué (PLM)
Regroupement des points de lubrification
Regroupement des filtres
KOMTRAX Plus
Système de suivi à distance Komatsu
Multitude de données opérationnelles et économie de carburant accrue
Moteur hautes performances
Alliant efficacité et faible consommation, le moteur Komatsu SAA6D170E-7 du HD465/605-8 développe 578 kW à 2.000 t/mn, environ 5% en plus par rapport aux modèles précédents. L'accélération améliorée et les durée de cycle plus courtes garantissent une meilleure productivité. Les composant de la chaîne cinématique ont été développé pour délivrer l'augmentation de puissance
Technologies Komatsu pour économiser du carburant
La pompe à débit variable réduit les pertes de puissance PTO (Power Take-Off). La pression hydraulique de la transmission a été amélioré pour économiser encore plus d'énergie et les commandes électroniques sophistiquées de l'activité du moteur contribuent à une efficacité énergétique optimale.
Arrêt moteur automatique réglable en cas de ralentiprolongé
Pour réduire la consommation et les émissions inutiles, ainsi que le coût d'exploitation, la fonction d'arrêt moteur automatique en cas de ralenti prolongé coupe automatiquement le moteur après une période facilement programmable de 5 à 60 minutes.
La jauge éco et les conseils éco sur le moniteur favorisent une utilisation encore plus efficace.
Système de traitement des gaz d'échappement à usage sévère
Le filtre à particules diesel Komatsu (KDPF) retient plus de 90% des particules. Le catalyseur d'oxydation spécial et l'injection supplémentaire de carburant dans les gaz d'échappement permettent de décomposer la suie dans le filtre à particules diesel par régénération passive ou active.
Ce système n'interrompt pas le fonctionnement normal et ne réclame aucune intervention supplémentaire de la part du conducteur.
Système de réglage automatique du ralenti (Automatic Idling Setting System, AISS)
Ce système facilite et accélère le préchauffage du moteur et le refroidissement/réchauffement de la cabine. Lorsque le système est activé, le régime de ralenti du moteur est maintenu à 1.100 t/mn et descendra à 750 t/mn si la température du liquide de refroidissement augmente. Le régime remontera automatiquement à 1.100 t/mn si la température du liquide de refroidissement redescend.
Réservoir de collecte huile de refroidissement des freins
En cas de fuite au niveau des freins arrière, un réservoir est placé sous chaque frein.
MOTEUR
Modèle Komatsu SAA6D170E-7
Type Injection directe diesel, refroidissement par eau, turbocompresseur, intercooler air/air, EGR refroidi
Puissance du moteur
régime 2.000 t/mn
ISO 14396 578 kW / 786 ch
ISO 9249 (puissance moteur nette) 540 kW / 734 ch
Nombre de cylindres 6
Alésage × course 170 × 170 mm
Cylindrée 23,15 l
Couple moteur max. 3.644 Nm (372 kgf-m)
Régulateur À commande électronique
Système de lubrification
Méthode de lubrification Pompe à engrenages, graissage forcé
Filtre Filtre à débit total Filtre à air Filtre à air sec à double élément avec pré-filtre et évacuateur
TRANSMISSION
Convertisseur de couple 3 éléments, 1 étage, 2 phases
Transmission Complètement automatique, type planétaire
Nombre de rapports 7 vitesses en marche avant et 1 en marche arrière
Embrayage de verrouillage : Embrayage multi-disques à bain d'huile
Marche avant : Commande du convertisseur de couple en première vitesse, prise directe en 1ère et pour toutes les vitesses supérieures
Marche arrière Commande du convertisseur de couple
Commande de changement de vitesses : Commande de changement de vitesses électronique avec modulation d'embrayage automatique sur toutes les vitesses
Vitesse max. 70 km/h
SYSTÈME DE DIRECTION
Type : Direction assistée avec deux vérins à double effet
Direction de secours Système automatique/actionnement manuel (conforme aux normes ISO 5010 et SAE J1511)
Rayon de braquage minimum (centre du pneu avant) : 8,7 m
Angle de direction maximum (pneu extérieur) : 39°
SUSPENSION
Suspension avant type MacPherson à jambe de force et suspension de pont arrière à quatre bras à amortisseurs hydropneumatiques indépendants.
Course effective des vérins
Suspension avant 303 mm
Suspension arrière 140 mm
Oscillation de l'essieu arrière
Fermeture d'huile 6,8°
Fermeture mécanique 7,7°
CABINE
Conforme aux normes ISO 3471 ROPS (Roll-Over Protective Structure) et ISO 3449 niveau II FOPS (Falling Object Protection Structure)
ESSIEUX Réduction finale :
Réduction planétaire Pont arrière : Flottant Rapports
Différentiel 3,538
Planétaire 4,737
Freins conformes à la norme ISO 3450
Freins de service
Avant : A disque, commande entièrement hydraulique
Arrière : Multidisques à bain d'huile refroidissement par huile, commande entièrement hydraulique
Frein de stationnement Multidisques, à ressort
Ralentisseur : Les freins multidisques à bains d'huile arrière refroidis par huile agissent comme ralentisseurs
Capacité du ralentisseur (descente continue) : 802 kW / 1.090 ch
Frein de secours Activation manuelle à pédale. Lorsque la pression hydraulique tombe sous le niveau défini, le frein de stationnement est actionné automatiquement.
Surface de freinage
Avant 1.936 cm²
Arrière 64.230 cm²
PNEUS
Pneus de série 24.00 R35
CHÂSSIS PRINCIPAL Type Structure en caissons
CAPACITÉS DE REMPLISSAGE
Réservoir de carburant 800 l
Huile moteur 80 l
Convertisseur de couple, boîte de vitesses et refroidissement du ralentisseur : 215 l
Différentiels (total) 95 l
Réductions finales (total) 42 l
Système hydraulique 149 l
Suspension (total) 66,2 l
SYSTÈME HYDRAULIQUE
Vérin de levage Double, type téléscopique à 2 étages
Tarage des soupapes de sécurité 20,6 MPa (210 kg/cm²)
Temps de levage (à haut régime) 11,5 s
ENVIRONNEMENT
Émissions moteur Pas soumis aux normes d'émissions moteur européennes
Niveau de bruit, LpA bruit intérieur : 78 dB(A) (ISO 6396 test dynamique)
Niveaux de vibration (EN 12096:1997)
Main/bras ≤ 2,5 m/s² (incertitude de mesure K = 0,08 m/s²)
Corps ≤ 0,5 m/s² (incertitude de mesure K = 0,28 m/s²)
Contient des gaz à effet de serre fluorés HFC-134a (PRG 1430).
Quantité de gaz 1,2 kg, équivalent de CO 2 1,72 t.
POIDS (CA.)
Poids à vide 48.420 kg
Poids brut du véhicule 103.500 kg
Distribution de poids
À vide
Pont avant 53%
Pont arrière 47%
En charge
Pont avant 34%
Pont arrière 66%
BENNE
Capacité
À ras 25,0 m³
En dôme (2:1, SAE) 34,2 m³
Charge utile 55 tonnes métriques
Matériau 130 kg/mm² acier à haute résistance
Épaisseur du matériau
Fond 19 mm
Avant 12 mm
Côtés 9 mm
Zone cible (longueur intérieure × largeur) : 6.450 mm × 3.870 mm
Chauffage
Chauffage par échappement
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