Hangar industriel gonflable - pour avion/ulm/hélicoptère
Description
Le hangar à armature pneumatique est conçu sur le même principe et suivant la même technologie que la tente standard.
Sa conception entièrement démontable permet de le transporter dans un volume relativement réduit, armatures, toile, absides et portes étant totalement dissociées.
Les armatures sont gonflées à l’air comprimé (8-9 bars), et il est recommandé, comme sur un véhicule automobile de vérifier la pression régulièrement (de façon hebdomadaire au début, mensuelle ensuite) et de faire l’appoint d’air si nécessaire. Certains de nos clients laissent un compresseur en permanence relié à l’installation, ce qui évite tout contrôle. Une « pieuvre » de gonflage est fournie, permettant le gonflage initial. Sauf en cas d’installation d’un compresseur permanent, la « pieuvre » de gonflage est retirée, et les appoints d’air sont faits, armature par armature. Un compresseur de 3 CV est largement suffisant pour faire cet appoint d’air.
La porte principale est un panneau fermé par des fermetures éclair, jusqu’à la hauteur souhaitée par le client. Ce panneau est enroulé ou déroulé grâce à un mécanisme issu du monde de la bâche pour poids lourds, permettant de manœuvrer l’ensemble à 1 personne, sans effort, et sans les inconvénients traditionnels des stores.
Résistance aux intempéries :
Nos hangars sont capables, correctement fixés au sol, de résister à des intempéries sévères.
Nous garantissons nos structures pour un vent de 150 km/h. Il conviendra cependant de déventer le hangar en ouvrant la porte du fond avant d’ouvrir la porte principale.
La résistance au vent d’une telle structure est conditionnée par sa fixation au sol. Chacune des extrémités de nos armatures est reliée à un profilé en acier ou en fibre de verre, lui même fixé solidement au sol. Chaque armature est aussi équipée de deux solides haubans, eux mêmes reliés à des profilés en acier ou en fibre de verre, aussi solidement fixés au sol.
En ce qui concerne la neige, 18 cm au sol n’ont pas suffi à faire céder notre hangar. Un de nos clients a décidé de maintenir du chauffage à l’intérieur de l’abri : cela s’est avéré efficace, car la neige fondait en tombant sur la toile. Enfin, nous proposons en option un système anti neige consistant en des résistances en étroit contact avec la toile permettant à la neige de fondre. Le système est couplé à un détecteur de température et d’humidité. Pour un hangar de 180 m², la puissance installée sera de 8 à 10 KW.
Nos toiles ont une plage d’utilisation de -30°C à +70°C.
- Descriptif et implantation :
3 gammes de hangars sont disponibles:
- « petits hangars »: de 6 à 12 mètres de large, modules de 7.5 à 15 mètres de long qu’il est évidement possible d’accoler entre eux
- « moyens hangars »: 14, 16 ou 18 mètres de large, modules accolables de 10 ou 12 mètres de long
- « grands hangars »: 20, 22, 24 ou 25 mètres de large, modules accolables de 12.5 mètres de long
La hauteur de la structure sera globalement égale à la moitié de sa largeur
Il n’y a pas de fondations à prévoir, sauf sur sol sablonneux
Il est bien entendu possible d’installer nos structures sur du bitume ou du béton.
Un compresseur de chantier ainsi qu’un engin style « manitou » sont nécessaires sur le chantier.
Son installation peut variée d’une demi-journée à une journée suivant la taille, 2 à 3 personnes suffisent à installer une structure de 12 x 9 m.
Le hangar peut être laissé en place comme dans le cas de hangar d’avion ou industriel ou démonté employé comme tente évènementielle.
Permis de construire:
La législation en France, en matière de « permis de construire » n’étant pas très précise, il est nécessaire de se rapprocher des autorités locales avant de prendre une décision d’investissement.
Son emploi :
- Hangar d’avion ou d’ULM (grand volume)
- Hangar industriel / agricole