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Grue automotrice

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Les grues automotrices sont des engins de levage rapidement opérationnels après leur arrivée sur chantier. Les termes grues automotrices rapides et grues mobiles désignent également ces appareils.
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FAQ - Les questions fréquentes

Quelles sont les utilisations d'une grue automotrice

Les grues automotrices sont utilisées dans des domaines variés tels que la construction, l’énergie, l’industrie et le transport. Elles sont surtout utiles quand aucun autre moyen de levage fixe n’est présent sur le terrain ou ne peut exécuter la tâche. Dans le domaine de la construction, les grues automotrices servent au montage des grues à tour, au transport des éléments préfabriqués ou à la construction d’ouvrages d’arts. Dans le secteur énergétique, elles sont utilisées pour l’installation des éoliennes ou la maintenance des centrales nucléaires. Ensuite, dans le secteur industriel, elles servent à la mise en place ou à la manutention des appareils. D’autres applications telles que le montage de structures provisoires, la manutention des objets après un accident, ou le divertissement (Dinner in the Sky) sont également envisageables.

Différents mouvements de la grue existent :
  • Le levage : transport horizontal de la charge,
  • Le relevage : inclinaison de la flèche permettant une réduction ou une augmentation de la portée,
  • Le télescopage : variation de la longueur des flèches télescopiques,
  • La rotation : rotation du bras de la grue autour d’un axe central.

Qu'est-ce qu'une grue automotrice ?

Une grue mobile est constituée de plusieurs éléments :
  • Le châssis qui sert au déplacement et à la mise en place de la grue. Afin de diversifier les possibilités de l’appareil, le châssis est le plus souvent équipé de stabilisateurs télescopiques qui servent à améliorer la capacité de levage de la grue,
  • Une plate-forme tournante,
  • La tourelle qui se monte sur le châssis et en rotation par rapport à ce dernier,
  • La flèche qui se monte sur la tourelle.
Il existe différents types de flèche. La plus courante est la flèche télescopique. Elle permet d’atteindre facilement et rapidement des hauteurs sous crochets élevées. De plus, ce dispositif offre un minimum d’encombrement lors des déplacements routiers. Le deuxième type de flèche est la flèche treillis. C’est une structure formée par des éléments de charpente métallique à treillis. La grue peut également être équipée d’un accessoire complémentaire : le JIB. C’est une extension qui permet l’articulation de la flèche et qui en améliore ainsi la manœuvre.
Spécificités des grues automotrices
Les caractéristiques de cet engin de levage varient selon les modèles. Tout d’abord, la hauteur de crochet est comprise entre 25m et 35 m. La longueur maximale de la flèche quant à elle varie de 40 m à près de 55 m. Quant à la charge maximale supportée par la grue, elle peut atteindre 8 tonnes mais varie en fonction de la position du système de levage. D’autres critères de choix comme la longueur du JIB, le nombre d’essieux supportant la grue ou la masse totale de la grue doivent également être pris en compte.

Spécificités des grues automotrices

Composants
Flèche
Utilisations
Équipement
Châssis
Plate-forme tournante
Tourelle
Flèche télescopique
Télescopique
A treillis
Construction
Énergie
Industries
Transport
Avec JIB
Sans JIB

Autres critères de choix

Nature
Unité
Description /spécificités
Charge maximale
T
Charge maximale supportée par la grue
Longueur maximum de la flèche
m
Longueur maximale atteinte par la flèche en partant de son point d’attache
Hauteur de crochet
m
Distance verticale entre le niveau de l’emplacement de la grue et le centre du crochet dans sa position la plus élevée.
Longueur du JIB
m
-
Nombre d’essieux
Nombre d’essieux qui supportent la grue (entre 2 et 9 essieux)
Masse
T
Masse sans charge de la grue

Prix des grues automotrices

Estimation de prix
  • Moins de 4 essieux : entre 100 000 et 750 000€
  • Plus de 4 essieux : entre 750 000 et 1 500 000€
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