Besoin de plusieurs devis pour comparer ?
Gagnez du temps avec la demande groupée.
Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?
Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Une grue est un appareil de levage à charge suspendue réservé à la manutention de charges particulièrement lourdes. Elle est principalement utilisée sur les chantiers de construction mais est aussi présente sur les zones de travail portuaires et ferroviaires. On parle alors de grue de chantier, de grue portuaire et de grue ferroviaire.
Une grue permet de soulever de lourdes charges grâce à un processus de suspension. Dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, elle sert à la manutention de divers matériaux à de très grandes hauteurs. En général, elle accompagne les professionnels de la construction dans la mise en œuvre de hautes structures comme les gratte-ciels ou les ponts. D'autres domaines l'exploitent entièrement à des fins de manutention à l'échelle industrielle.
À quelles normes se conformer avant d’utiliser une grue ?
Différentes normes sont applicables pour garantir la sécurité d’utilisation d’une grue. Elles concernent surtout :
- Le marquage
La directive européenne 2006/42/CE, du 17 mai 2006, exige que chaque machine de construction introduite sur le marché européen doive être identifiée de manière explicite. C’est-à-dire le nom du fabricant, l’homologation CE, la désignation de la machine, l’année de construction et le modèle doivent apparaître sur une plaque d’identification de l’appareil. Aussi, une déclaration de conformité aux différentes normes de sécurité européennes existantes doit également être fournie avant utilisation.
- La bonne combinaison des composants
Une grue se compose généralement de plusieurs modules. Ce sont principalement la flèche, le pivot, la contre-flèche, le mât, la base et le châssis. Chacun de ces éléments doit provenir d’un seul et même constructeur. Aucune combinaison avec des composants d’un autre constructeur ne doit être effectuée, selon la Directive CEM 2014/30/UE.
- La nuisance sonore
En fonction de la puissance de la machine utilisée, la norme impose une limite admissible du niveau sonore émis. Il s’agit surtout d’éviter les pollutions sonores déjà présentes dans les villes. De la sorte, un engin d’une puissance comprise entre 1 et 3 kWatts est tenu d’émettre des bruits inférieurs à 96 dBa.
- L’équipement de divers dispositifs de sécurité
La législation peut également exiger l’utilisation d’un anémomètre, d’un chariot-flèche, d’une télécommande ou de rampes d’accès sur une grue. Ces dispositifs sont principalement exigés sur les engins de plus 30 mètres de haut.
Quels sont les différents types de grues ?
On peut distinguer 3 principaux types de grues :
Les grues terrestres
Elles sont dédiées à une application sur les chantiers terrestres. Il s'agit donc principalement de grue chantier. Celles-ci peuvent être statiques, mobiles sur des remorques, ou encore portées par des engins porteurs spécifiques. Cela concerne notamment :
- La grue auxiliaire, prenant la forme d'un bras articulé monté sur un engin porteur, généralement un camion
- La grue à tour, portée par une grande tour afin de faciliter les travaux de manutention en très grande hauteur
- La grue araignée, réservée aux interventions dans des espaces confinés difficilement accessibles
- La grue automotrice, montée sur un châssis mobile sous forme de camion faisant partie intégrante du fonctionnement de la grue
- Le camion grue, prenant la forme d'une grue de chantier associée à un camion
- La grue sur remorque, combinant la grue de levage à une remorque tractable
- La grue automotrice compacte, montée sur un châssis mobile sur chenille ou sur roues selon le matériel
- La mini-grue, de petit gabarit afin de permettre les travaux de levage en intérieur
- La grue treillis, capable de se déplacer avec la charge
Les grues maritimes
Aussi appelées grues portuaires, elles se destinent à des usages dans les zones maritimes et portuaires. Généralement portées sur les navires elles-mêmes, elles servent à des travaux de chargements et de déchargements des bateaux. Elles sont par exemple utilisées pour manutentionner une quantité importante de produits de pêche ou des conteneurs maritimes sur les quais.
Les grues ferroviaires
Elles s'utilisent pour la construction, l'entretien et le renouvellement des voies de circulation ferrées. Les grues ferroviaires peuvent aussi servir au dépannage des trains coincés au bon milieu des réseaux. Elles sont couramment connues sous le nom de wagon-grue.