Graisses résistantes à l'eau - Hydrofuges, hydrophobes et adaptées aux environnements humides
Description
Une des premières fonctions de la graisse est de participer efficacement à l'étanchéité du système. Les graisses lubrifiantes sont très souvent au contact de l'eau, ceci sous de nombreuses formes : vapeurs, émulsions, pluie ou plus généralement de jets sous pression ou de bains pour refroidir les installations. Elles ne sont majoritairement pas solubles à l'eau, mais un contact prolongé entraîne fatalement une dégradation de leurs performances.
CONDAT vous propose des graisses hydrofuges, hydrophobes ou bien capables de conserver leurs caractéristiques même en présence de forts pourcentages d'eau. En empêchant l'eau de pénétrer dans les roulements, ces graisses résistantes à l'eau protègent non seulement de la corrosion mais assurent surtout une lubrification non dégradée.
L'usage de Calcium (sous forme de savon mixte Lithium/Calcium ou de Sulfonates) est une technologie éprouvée. D'autres formulations spécifiques enrichissent l'offre de CONDAT pour répondre à toutes les problématiques.
Applications
Les graisses résistantes à l'eau sont particulièrement adaptées à la lubrification de matériels tels que :
- Axes et articulations immergés
- Roulements à rouleaux cylindriques
- Paliers lisses, de roulements, de cylindres cannelés
- Vis d'extraction dans Tunneliers
- Filetage des tiges de forages
- Connecteurs, joint robinetterie
- Butées d'amortisseurs
- ...
Caractéristiques
Il y a plusieurs manières pour une graisse d'être résistante à l'eau :
- Être imperméable à l'eau (caractère hydrofuge) : l'utilisation de polymères et de savons métalliques contenant du calcium permettent à la graisse de résister efficacement au délavage.
- Utiliser le caractère hydrophobe des constituants (insoluble) et ainsi empêcher un mélange intime avec l'eau.
- Accepter l'eau sans modification des propriétés : une technologie telle que les Sulfonates de Calcium permet d'assurer une bonne étanchéité car la consistance, même avec un pourcentage élevé d'eau, ne varie pas.
Les graisses résistantes à l'eau présentent en outre :
- Une forte adhérence sur les surfaces
- Des densités élevées
- Une additivation anticorrosion, antirouille performante même en présence d'eau salée (EmCor test, Brouillard salin ou tests en immersion)
Produits similaires dans la catégorie qui peuvent vous intéresser






















Mécanisme à lubrifier :


Top 10 des produits dans la catégorie


















