Besoin de plusieurs devis pour comparer ?
Gagnez du temps avec la demande groupée.
Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?
Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Une humidité trop importante dans un local, dans un logement ou maison est un problème sérieux qui doit être résolu. Si le taux d’hygrométrie dépasse la limite recommandée, il peut devenir néfaste pour le bien-être et la santé des occupants et peut impacter sur la pérennité du bâtiment. Une gestion de l’humidité est alors indispensable. Cela peut se traduire par l’usage de différents appareils comme les déshumidificateurs d’air, les déshydrateurs d’air et bien d’autres encore.
Comment maîtriser l’hygrométrie ?
L’utilisation de quelques appareils permet de réguler l’hygrométrie (le taux d'humidité), mais aussi de limiter les dégâts causés par l’humidité au niveau d'une construction.
Les appareils d’assèchement de mur
Les appareils d’assèchement de mur sont utilisés pour traiter l’humidité des murs porteurs ou des murs séparateurs. Il permet de neutraliser et de stopper les remontées capillaires dans les murs. L’appareil peut être :
- Géomagnétique, qui traite les causes et non les effets des remontées d’humidité dans les murs.
- Électronique, qui permet de lutter contre les remontées capillaires et les infiltrations dans les murs grâce à des diodes électroniques.
- Par injection, qui consiste à créer une base d’étanchéité grâce à l’injection de résine hydrophobe qui bloque la remontée d’eau.
Le déshumidificateur d’air
Le déshumidificateur d’air est un appareil qui régule le taux d’hygrométrie dans un foyer ou dans un local. Il aspire l’air chargé d’humidité, retire les particules en suspension, les impuretés et le liquide dû à l’humidité, puis, remet à nouveau en circulation l’air purifié. Le déshumidificateur d’air peut être :
Des accessoires anti-humidité comme l’hygrostat et le régulateur électronique peuvent être raccordés au déshumidificateur pour améliorer ses performances.
Le déshydrateur d’air
Un déshydrateur d’air ou assécheur d’air est un dispositif qui permet d’éliminer l’humidité contenue dans l’air d’un local. Il élimine efficacement l’humidité en l’aspirant et en l’emmagasinant dans un réservoir. Ce dispositif est surtout utilisé dans le domaine professionnel, industriel et tout autre milieu nécessitant un contrôle de l’hygrométrie.
Quels appareils pour humidifier l'air ?
Les humidificateurs
Contrairement au déshumidificateur, l’humidificateur est un appareil conçu pour augmenter le taux d’humidité dans l’air. En général, il est utilisé dans une pièce, mais il existe des modèles très performants qui peuvent traiter l’air d’un bâtiment entier. L’humidificateur existe en plusieurs versions :
- Humidificateur à pulvérisation
- Humidificateur à évaporation
- Humidificateur à vapeur
- Humidificateur par ultrason
Le brumisateur
Le brumisateur est un appareil qui sert à diffuser une certaine quantité de brise dans une pièce. Très utilisé en période estivale, il permet d'adoucir et d'améliorer la qualité de l’air ambiant. Ce dispositif électrique, équipé d’un réservoir à eau, émet des microgouttelettes d’eau pour rafraîchir l’air. Il peut être :
- De type ventilateur
- À haute pression
- À rampe