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Dans une vision d’amélioration de la satisfaction client, la mise en place d’une bonne gestion de file d’attente est de rigueur. Pour que l’expérience client soit accueillante, pratique, ordonnée et simple, l'utilisation d'équipements et appareils digitaux capables d'apporter une rationalisation dans l'organisation est nécessaire.
Quels équipements utiliser pour une bonne gestion de file d’attente ?
La borne de gestion file d’attente
La borne de gestion file d’attente est conçue pour faciliter la prise en charge des clients et des visiteurs. Elle utilise un système intelligent qui assure la distribution de ticket numéroté pouvant être en papier ou virtuel sur smartphone. Quand vient le tour d’un client, il est prévenu grâce à un afficheur numérique, une annonce vocale ou par sms.
L’afficheur de file d’attente
L’afficheur de file d’attente va de pair avec la borne de gestion. Il indique le numéro d’appel et permet au reste de la file d’attente de surveiller l’ordre d’appel. Dans certains cas, une diffusion audio accompagne l’affichage du numéro afin de prévenir les clients non-voyants.
Les sièges d’accueil
Il est toujours judicieux d’installer des sièges d’accueil dans une zone d’attente afin d’assurer le confort des clients. Ils peuvent être individuels mobiles ou fixes sur poutre.
Comment améliorer la gestion d'une file d'attente ?
Pour que le temps d’attente des visiteurs ne soit pas ennuyeux, différents dispositifs peuvent être mis à leur disposition.
Connexion Wifi
Mettre à la disposition des clients un accès Internet via le Wifi permet de les distraire durant le temps d’attente. Toutefois, il convient de limiter la bande passante pour offrir à tous une navigation fluide sans perturbation.
Diffusion de publicités
La diffusion de publicités dans une salle d’attente est à la fois distrayante pour les visiteurs et rentable pour l’entreprise, le magasin ou le cabinet. Cette technique fait partie du "Wait marketing".
Jeu sur smartphone
Certaines compagnies ont créé des jeux sur smartphone spécialement développés pour distraire leurs clients durant l'attente. Les personnes qui obtiennent les meilleurs scores bénéficient d’un coupe-file comme récompense.
Quels sont les avantages d’une gestion de file d’attente intelligente ?
- Expérience client améliorée
- Équipement interactif facile à utiliser
- File d’attente désengorgée
- Optimisation de l’espace d’attente
- Réduction des confusions