Géotextile TenCate Bidim PGM & PGM-G - Non-tissé aiguilleté en polypropylène avec renforcement en fibres de verre
Description
Les géosynthétiques TenCate Bidim PGM sont des géotextiles non-tissés aiguilletés de filaments continus en polypropylène possédant une capacité de rétention du bitume optimale. Ce sont des géocomposites constitués d'un PGM, renforcés par des fibres de verre.
L’utilisation de géotextiles imprégnés de bitume est une méthode qui a fait ses preuves depuis plus de 30 ans contre les remontées de fissures dans les chaussées. L’apparition des fissures sur le nouvel enrobé est retardée grâce à la combinaison des fonctions suivantes :
- Réduction des contraintes de cisaillement
- Étanchéité
- Collage de la couche de roulement
- Renforcement pour le PGM-G
Ces différentes fonctions du PGM permettent un allongement de la durée de vie de la structure de la chaussée (d'un facteur pouvant aller jusqu’à 3), pour un investissement modéré.
Les techniques utilisant PGM et PGM-G sont économiquement plus rentables que les méthodes classiques d’entretien des chaussées.
PGM & PGM-G totalement imprégnés de bitume créent un système qui assure les fonctions suivantes :
- Réduction des contraintes de cisaillement : par la réduction des contraintes de cisaillement aux interfaces, le système PGM + bitume retarde la propagation des fissures dans le nouveau revêtement routier.
- Membrane étanche : le système PGM + bitume, en constituant une « membrane », limite les infiltrations d’eau dans le corps de chaussée à l’origine de sa dégradation rapide.
- Liaison optimale et uniforme : la capacité du PGM à contenir le bitume assure une liaison optimale et uniforme entre les couches, nécessaire au travail conjoint des différentes couches constitutives de la chaussée.
- Renforcement en fibres de verre : le renforcement en fibres de verre du PGM-G augmente la résistance à la traction de l’interface et procure un renforcement du corps de chaussée.
Les géosynthétiques PGM & PGM-G se mettent en œuvre facilement et rapidement à l’aide d’une dérouleuse, sans aucun matériel de fixation, même en courbes ou sur des irrégularités.
Les couches bitumineuses renforcées avec PGM & PGM-G peuvent être décapées facilement en utilisant les méthodes habituelles.