Ganivelle-chataignier/145 - clôture en châtaignier 0.8m haut x 5m - espacement 8cm - ganivelle-chataignier/145
Description
Cette clôture en châtaignier est bien connue pour son utilisation sur les plages de la côte Atlantique pour retenir le sable des dunes.
Son style esthétique au charme si particulier lui permet une parfaite intégration dans tous les parcs et les jardins. C'est la clôture idéale pour protéger son potager des animaux de compagnie.
Mise en garde : les ganivelles libèrent du tanin lors des intempéries. Ne les laissez pas stockées sur une terrasse ou un sol fragile.
La ganivelle ou clôture girondineUne ganivelle, une barrière girondine, un treillage... sont autant de noms pour désigner cette forme de cloture naturelle, formée par l'assemblage de lattes en bois de châtaignier plus ou moins espacées et plus ou moins hautes.
Les lattes verticales en bois sont assemblées à l'aide de fils de fer galvanisés double torsadés. Pour un bon maintien des tasseaux de châtaignier ces fils de fer les emprisonnent en 3 points.
La qualité des matériaux utilisés assure une excellente durabilité de la clôture.
Ce treillage est livré en rouleau de 5m ou 10m pour une manutention plus aisée.
Reconnu aujourd'hui pour ses vertus écologiques, le châtaignier est un bois naturellement imputrescible qui présente une résistance exceptionnelle contre les moisissures et l'humidité. Il est non traité et ne présente aucun danger pour la santé.
C'est un bois de choix pour l'aménagement extérieur. Il sera idéal pour clôture votre terrain ou mettre en valeur en massifs de fleurs.
Au niveau esthétique, le châtaignier est un bois jaune clair à brun, avec des cernes d'accroissement assez larges et irréguliers. Son veinage est plutôt fin, sa coloration est quant à elle, homogène. Lorsqu'on laisse vieillir le bois de châtaignier, une belle patine grise argentée s'installe, elle peut être préservée ensuite par une lasure.
Au delà de l'utilisation traditionnelle de rétention des dunes en bord de mer, l'aspect à la fois moderne et rustique de cette clôture permet toutes sortes d'utilisations:
- Mettre en valeur des massifs et parterres au jardin
- Dessiner et border une allée
- Délimiter des espaces verts dans les parcs et jardins
- Masquer des endroits peu esthétiques (compost, poubelles...)
- Marquer une séparation entre l'espace terrasse et la zone de plantation
- Dessiner le contour du potager et en sécuriser l'accès (en complétant avec notre portail en châtaignier pour créer une zone fermée facile d'accès)
- Limiter la propagation des congères de neige en montagne
- Protéger et sécuriser l'accès d'un étang
- Protection de ruches
- Clôtures de chantier
- Circuit de motocross
- Clôtures d'élevage animaux
- Sur un balcon pour protéger du vent, du soleil, …
- Combiner à des gabions pour un mix végétal et minéral
- Décors de spectacle...
Il est compliqué de se rendre compte du rendu esthétique final d'une ganivelle avant la pose des rouleaux. Il serait plus judicieux d'évaluer l'écartement (allant de 2 à 10cm) en fonction de l'utilité souhaitée :
- Ecartement 2 cm : c'est l'écart le plus petit que l'on peut trouver, il permet d'une part de se couper du vent, et d'une autre part de se cacher pleinement du vis-à-vis ou cacher des endroits peu esthétiques (compost, poubelle…). Posé à la verticale, il peut même être utilisé comme bardage ou palissade à la place d'un panneau.
- Ecartement 4/5 cm : cet écart est idéal pour empêcher les animaux de passer entre la clôture et permet une occultation d'environ 50%. Ce format est parfait si vous souhaitez l'installer pour des raisons de sécurité, de praticité, voire aussi de « cache misère ».
- Ecartement 6 cm : écart parfait pour la délimitation du potager.
- Ecartement 7/8 cm : la ganivelle avec un écart plus important est souvent utilisée pour donner un style « champêtre » ou un effet « plage » à votre extérieur. Elle sera idéale pour délimiter des espaces, faire office de bordure pour une allée, …
- Ecartement 10 cm : petit prix, la clôture la plus économique ! Elle est installée pour son côté déco, elle ne permettra aucune sécurité ou praticité.
La pose de la clôture ganivelle se fait le plus souvent sur des piquets en bois de châtaignier. Peu d'accessoires sont nécessaires. Les piquets ronds ou fendus sont enfoncés directement dans le sol et la clôture est fixée sur ces poteaux.
A savoir : pour poser de la ganivelle, il faut choisir des piquets qui font 0.50 m de hauteur en plus que la ganivelle.
- Nous vous conseillons de poser votre clôture à l'aide de piquets en bois, appelés échalas, à enfouir dans le sol, espacés tous les 1.5 mètres environ.
La hauteur des piquets doit être au moins égale à celle de la clôture, plus 40 cm pour la partie enterrée. - Dérouler la clôture le long des piquets en la posant au sol.
- Fixer la clôture à l'aide de clous cavaliers galvanisés ou inox (crampillons) plantés dans les poteaux.
- Facultatif : selon le rendu que vous souhaitez, vous pouvez appliquer de la peinture, de la lasure ou du vernis, ceci après un temps de séchage de la clôture d'au moins deux mois.
Cette opération est facultative, car le châtaignier est naturellement imputrescible et résistant à l'humidité.
Laisser le bois naturel lui permet de prendre une teinte grisonnante au fil des ans, pour se fondre dans le décor.
Plus robuste que le pin, le bois de châtaignier fait la force de cette clôture : naturellement riche en tanins, ce bois est imputrescible et résistant à la pourriture pendant de nombreuses années. Les lattes de bois sciées ou fendues peuvent ainsi rester à l'extérieur sans risque.
Des tâches brunes peuvent être présentes sur le fil de fer. Il ne s'agit pas de rouille - l'acier est galvanisé -, mais du tanin du bois. Comme la ganivelle est enroulée, quelques tâches peuvent se déposer sur le fil. La pluie aura vite fait de les nettoyer au bout de quelque temps.
En conclusion, les barrières en ganivelle ne nécessitent aucun entretien, la pose est en d'autant plus rapide.
En revanche, si vous ne souhaitez pas que le bois grise, vous pouvez appliquer une peinture microporeuse spéciale bois, ou lui passer une couche de lasure.
- Clôture en châtaignier naturellement imputrescible
- Largeur des lattes : 2 à 3cm
- Ecart entre les lattes : 7 à 8cm ou 3 à 4cm au choix selon le modèle
- Double fil de fer galvanisé torsadé, sur 3 niveaux