La presse-enrubanneuse McHale Fusion 3 Plus est composée d'une presse à chambre fixe équipée de 18 rouleaux et d'un anneau d'enrubannage vertical. La McHale Fusion 3 Plus integrated baler wrapper employer la technologie du « Film sur Film » se réfère à l'application de film lors du liage de la balle dans la chambre de pressage. La Fusion 3 Plus de McHale est une machine totalement automatique, contrôlée par le nouveau boîtier de commande iTouch de McHale.
Une Technologie Brevetée
McHale travaille depuis 4 ans sur cette technique. La température ainsi que la luminosité ont des répercussions sur le film de liage. Selon les conditions météorologiques, le film s'étire plus ou moins ce qui le rend plus ou moins fragile et donc moins fiable, voir inutilisable.
McHale a donc développé un système d'application du film qui varie le taux d'étirement de façon automatique selon les conditions de travail. Ce système d'application du film breveté garantit un étirement constant ainsi qu'une forme et une densité de balles optimales. Si l'opérateur souhaite utiliser un filet de liage pour le foin ou la paille, il suffit de mettre un rouleau de filet à la place du film.
La technologie du Film sur Film
La technologie du « Film sur Film » se réfère à l'application de film lors du liage de la balle dans la chambre de pressage. Le film remplace la ficelle ou le filet pour maintenir la balle. Le film qui lie la balle permet d'avoir plus de couches de film sur la partie ronde de la balle.
Les avantages de cette technique
- Plus de film sur la partie ronde
Le liage par film permet de lier la balle pour assurer son transfert sur l'enrubanneuse. Cela augmente également le nombre de couches de film sur la partie ronde de la balle (partie la plus fragile).
- Des balles plus denses et bien rondes
Le film de liage est étiré d'environ 20%. Cet étirement est plus élevé qu'avec du filet ou de la ficelle ce qui permet d'avoir des balles plus serrées et plus rondes (pas ou peu de relâchement après l'ouverture de la porte).
- Une meilleure qualité de fourrage
Le liage par film permet d'avoir des balles plus denses avec moins d'air : ce qui permet un démarrage plus rapide du processus de fermentation pour une meilleure qualité de fourrage.
- Plus facile à distribuer et à recycler
Le film plastique étant utilisé à la fois pour lier et enrubanner la balle : celle-ci est plus facile à ouvrir, d'où un gain de temps pour l'affourragement et évite d'avoir à séparer le filet du film pour le recyclage.
McHale Fusion 3 Plus - Le Boîtier de Commande iTouch
La Fusion 3 Plus de McHale est une machine totalement automatique, contrôlée par le nouveau boîtier de commande iTouch de McHale. Le système « iTouch » est un écran de contrôle tactile couleur de 7 pouces qui permet, davantage de contrôles via son affichage graphique couleur.
Caméra intégrée
Le boîtier iTouch inclut une caméra pour contrôler le processus d'enrubannage.
La caméra fonctionne avec deux modes :
- Contrôle manuel
- Contrôle automatique
L'opérateur peut définir le nombre de couches de film à appliquer sur la balle et également régler l'étirement du film de liage, pour un meilleur confort depuis la cabine du tracteur.
L'opérateur peut s'il le souhaite :
- activer ou désactiver les couteaux de l'unité de coupe
- déposer ou non de la balle enrubannée en automatique
- sélectionner un programme de « pressage uniquement » pour le foin ou la paille
- enregistrement multiple du nombre de balle réalisée
- activer une alarme de lubrification
- sélectionner plusieurs options de transfert de balle selon les conditions du terrain