Descendants directs de la chanceuse gamme SAME Frutteto, les nouveaux Frutteto Natural Stage III B sont destinés à offrir l'efficacité et la fiabilité maximales. Le nouvel aménagement du poste de conduite et les relevages arrière (tant de série qu'en version compacte) ne sont que quelques unes des nouvelles caractéristique de cette gamme. L'adaptabilité maximale est aussi assurée par les moteurs à 3 et à 4 cylindres.
Tous les moteurs à 3 cylindres (70 et 80) et à 4 cylindres (80,4) sont équipés d'un turbocompresseur avec intercooler et d'une injection à rampe commune à gestion électronique (jusqu'à 2 000 bar), pour de grandes performances avec une consommation réduite. Le régime de rotation maximal n'est que de 2 200 tours/min, sur le modèle 80, la réserve de couple atteint 42 %. L'économie exceptionnelle de consommation ainsi que la conformité au Stage III B en matière de réduction des émissions polluantes est obtenue par un léger EGR, extérieur et refroidi, allié à un simple catalyseur DOC, sans entretien ni injections supplémentaires périodiques de carburant.
Le vaste choix comprenant des transmissions à 4 ou 5 vitesses savamment rétrogradées et disposant de 2 ou 3 plages de vitesses (avec mini réducteur éventuellement) permet aux Frutteto Natural Stage III B d'offrir de 8+8 jusqu'à 30+15 rapports, pour obtenir toujours la vitesse la mieux adaptée au travail à effectuer. Pour optimiser les déplacements sur la voie publique, tous les modèles de transmission permettent d'atteindre la vitesse de 40 km/h.
Pour garantir la fluidité de conduite maximale au ralenti, il y a toujours la pompe dédiée à la direction assistée, tandis que le relevage arrière et les distributeurs hydrauliques arrière (disponibles à 4 ou 6 voies) sont gérés par une autre pompe d'un débit maximal de 42 l/min (ou 50 l/min en option). Le relevage arrière offre toute la force et la précision qu'une station automatique de contrôle (SAC) SAME peut assurer. En plus de la version de série, le relevage arrière est aussi disponible en version compacte pour réduire les espaces de manoeuvre.
L'aménagement du nouvel habitacle est simple et rationnel, de sorte à garantir la plus grande simplicité d'emploi, grâce notamment à la désormais classique "logique des couleurs" permettant d'identifier clairement la fonction des commandes, toutes regroupées de manière ergonomique et pratique autour du poste de conduite. Le tunnel surbaissé et les commandes, simplifiées et intuitives, rendent le travail moins stressant. L'afficheur numérique situé sur le tableau de bord permet au conducteur d'avoir tout sous contrôle et de participer ainsi à sa tranquillité.