La révolution dans les vergers et les vignobles est représentée par le nouveau SAME Frutteto CVT dans les versions S et V , à savoir la plus belle expression de l'innovation technologique appliquée au tracteur spécialisé, soulignée par le nouvel accoudoir MaxCom, par la transmission avancée à variation continue, par un système hydraulique très efficace avec pompe Load Sensing de 100 l/min et par une cabine entièrement revisitée.
Étudié spécialement pour le monde agricole, le FARMotion se distingue par sa compacité et une gestion parcimonieuse exceptionnelle grâce notamment à une consommation spécifique extrêmement basse alliée à une distribution optimale du couple et de la puissance, pouvant atteindre 113 chevaux à 2 200 tr/min seulement sur les modèles SAME 115. Les FARMotion, disponibles en 3 ou 4 cylindres, se distinguent en outre par leur système d'injection à rampe commune de 2 000 bar, leur ventilateur de refroidissement viscostatique à commande électronique et par la conformité à la norme Stage III B obtenue grâce à l'application du catalyseur DOC et d'un EGR extérieur refroidi et modulé électroniquement, chacun exempt d'entretien.
En plus de son confort inégalable, la transmission CVT permet d'atteindre la vitesse de 40 km/h à un bas régime, avec une faible consommation de carburant. De surcroît, cette transmission prévoit l'activation automatique de la traction avant et permet de disposer de la PdF synchronisée avec la vitesse. Il est désormais possible de conduire le tracteur sans avoir à agir sur l'embrayage, la boîte de vitesses, l'accélérateur ni les freins, mais uniquement à travers le nouveau joystick et un potentiomètre dédié, qui permet de sélectionner le mode de gestion du moteur.
Basé sur une pompe puissante Load Sensing de 100 l/min, le circuit hydraulique à centre fermé, très efficace, fait faire d'importantes économies de carburant en permettant d'installer jusqu'à 10 voies arrière à gestion électrohydraulique, en plus de 8 voies ventrales et 3 voies dupliquées de l'arrière, le tout à haut débit. La possibilité de configurer à son gré les fonctions hydrauliques sur les joysticks, la connexion des équipements hydrauliques plus complexes devient simple, rapide et intuitive.
Le design avant-gardiste et le confort exceptionnel de la nouvelle cabine, qui offre une variété de configurations et d'aménagements sans égale, s'épousent à la perfection avec le tout nouvel accoudoir MaxCom permettant de disposer de toutes les fonctions à portée de main, pour optimiser l'efficacité de gestion de la machine et des outils attelés. Les nouvelles cabines sont disponibles avec plancher entièrement plat, garde-boues étudiés pour les roues basses ou hautes, vitre avant monobloc à haute visibilité, phares de travail à LED modernes ainsi que l'homologation de catégorie 4 pour la protection maximale de l'opérateur dans les traitements phytosanitaires.
Les SAME Frutteto CVT disposent aussi de la nouvelle suspension avant hydropneumatique à commande active et roues indépendantes. L'unité électronique, spécialement dédiée, permet de gérer la réactivité de chaque suspension, pour un résultat dynamique très efficace, tout en garantissant une précision exceptionnelle des opérations mécanisées sur le feuillage.