Fraiseuses à froid wirtgen
Description
UNE TECHNOLOGIE DE FRAISAGE MODERNE DOIT SATISFAIRE À TOUTES LES EXIGENCES D'uNE
RÉFECTION DE CHAUSSÉE À LA FOIS RENTABLE ET RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT. NOTRE
AMBITION -ENLEVER LES CHAUSSÉES AVEC RAPIDITÉ ET PERFORMANCE -A OUVERT LA VOIE À LA
TECHNOLOGIE DU FRAISAGE À FROID. DEPUIS LORS, WIRTGEN S'EST TAILLÉ UNE RÉPUTATION DE
LEADER MONDIAL DANS CE DOMAINE AUX MULTIPLES FACETTES. FASCINÉS PAR LES POSSIBILITÉS
INSOUPCONNÉES DE CE PROCÉDÉ, NOUS CONTINUONS À ÊTRE LE MOTEUR D'uN DÉVELOPPEMENT
PERMANENT, PERMETTANT À NOS SOLUTIONS INNOVANTES, AUJOURD?HUI COMME À L'AVENIR, DE
REDONNER UNE DEUXIÈME JEUNESSE À NOTRE RÉSEAU ROUTIER
UNE PROCÉDÉ EFFICACE
Les fraiseuses à froid sont mises en oeuvre
pour enlever avec rapidité et efficacité des
revêtements en enrobé et en béton. Ce fai-
sant, elles produisent une base plane, au profil
voulu, sur laquelle sont posées les nouvelles
couches de surface sur la même épaisseur. En
effet, la structure de la surface fraisée produite
a non seulement un impact sur la qualité des
nouvelles couches de surface et leurs caracté-
ristiques d'utilisation, mais aussi sur la rentabi-
lité d'Exécution des travaux consécutifs. Cette
technique d'Enlèvement couche après couche
permet en outre de séparer et de sélection-
ner les matériaux fraisés en fonction du type
d'Enrobé.
Le fraisage à froid distingue entre les travaux
d'Entretien (chantiers de petite envergure
destinés à maintenir la substance), les tra-
vaux de réparation (chantiers de plus grande
envergure destinés à maintenir la substance
et à améliorer les caractéristiques de surface)
et les travaux de réfection (renouvellement
complet).
Leader du marché des fraiseuses à froid,
WIRTGEN est à l?origine d'un grand nombre
d?innovations et de technologies modernes.
Aujourd?hui, WIRTGEN offre une gamme de
produits qui est de loin la plus complète de la
branche.
Maintenir le trafic routier
1980
La 500 C, première
fraiseuse à froid
de la gamme des
0,5 mètres, fraise
jusqu'à 100 mm de
profondeur.
1992
Le premier système à
porte-outils inter
-
changeables vissés
améliore la disponi-
bilité des fraiseuses
à froid.
2005
Grâce à la technologie
de nivellement LEVEL
PRO de WIRTGEN, le
fraisage à froid atteint
la haute précision.
2 015
La W 50 Ri et la
W 100 CFi inaugurent
l?ère des petites frai-
seuses équipées d'un
nouveau système de
conduite hautement
efficace.
LES ÉTAPES DE L?INNOVATION
Aujourd'hui, la technique de pointe des frai-
seuses à froid leur permet de charger un camion
de 30 tonnes de granulats d'Enrobé en l'Espace
de quelques minutes. Mais il a fallu du temps
pour arriver à un tel résultat -et WIRTGEN a
contribué de façon décisive à ce progrès.
En 1971, WIRTGEN, alors prestataire de ser
-
vices, construit pour sa propre flotte sa première
fraiseuse à chaud -la première d'un total de 100
fraiseuses à chaud. L'Année 1979 marque un
saut technologique, avec le passage du fraisage
à chaud au fraisage à froid rendu possible par la
mise en 'uvre de pics à queue ronde et pointe
carbure jusque-là utilisés dans les exploitations
minières.
Depuis le tout début -le développement du
fraisage à froid pour la construction routière -
jusqu?à nos jours, WIRTGEN a jalonné le che-
min de la réussite de cette technologie par de
nombreuses innovations. Aujourd?hui, dans le
monde entier, le nom de WIRTGEN symbolise
sans équivoque la puissante technologie du
fraisage à froid
CHARGEMENT DU FRAISAT À L'ARRIÈRE
Les petites fraiseuses sont montées sur roues et sont équipées d'un tambour de fraisage placé à l'Arrière
de la machine. Les granulats d'Enrobé détachés du revêtement sous l'Action du tambour de fraisage en
rotation sont réceptionnés sur une bande de chargement pivotante placée à l'Arrière de la machine, puis
directement acheminés sur les camions. Les petites fraiseuses sont donc également appelées engins à
chargement arrière. De gabarit compact, les engins à chargement arrière peuvent être conduits par un
seul opérateur. En outre, ils sont en règle générale extrêmement maniables et disposent d'une roue arrière
droite rétractable. Dans cette catégorie, la puissance moteur va d'Environ 40 kW
55 ch à environ 160 kW
220 ch
DIRECTION DE TRAVAIL
CHARGEMENT DU FRAISAGE À L'AVANT
Les grandes fraiseuses sont équipées d'un tambour de fraisage disposé au centre sous la machine ainsi que
d'un système de chargement en deux parties acheminant le matériau fraisé vers l'Avant -d?où leur appellation
d'Engins à chargement avant. La puissante bande de déversement pivotante et réglable en hauteur permet
de charger de gros camions avec rapidité et flexibilité. Les engins à chargement avant disposent générale-
ment d'un poste de conduite traversant confortable, mais ils peuvent être équipés d'une cabine pivotante et
décalable par commande hydraulique. De nombreuses fonctions automatiques intelligentes viennent alléger
la charge de travail du conducteur. En outre, les engins à chargement avant sont équipés de quatre trains à
chenilles à hauteur et à direction réglables par commande hydraulique. Dans cette catégorie, la puissance
moteur va d'Environ 200 kW
/270 ch à environ 750 kW
/1000 ch.
Compétence-clé de Wirtgen :
la technologie de taille
LA HAUTE TECHNOLOGIE POUR L'ENROBÉ
Pour enlever un revêtement avec précision
et efficacité, il est essentiel de garantir une
coordination parfaite entre le tambour de frai-
sage, les porte-pics et les pics à queue ronde.
Leader du marché en technologie de taille,
WIRTGEN propose à ses clients des systèmes
de taille puissants et parfaitement coordon-
nés entre eux. En outre, WIRTGEN ne cesse
de perfectionner les composants de taille en
s'Appuyant notamment sur son expérience
pratique mais également sur les commen-
taires et suggestions de ses clients.
Extrêmement sollicités, les pics sont extrê-
mement résistants à l'usure, ce qui permet
d'Atteindre un rendement de fraisage élevé
tout en rallongeant les intervalles de chan-
gement des pics. Le robuste système à
porte-pics interchangeables HT22 réduit les
temps morts et augmente la durée de vie du
tambour de fraisage dans son ensemble. Cela
est dû à l'utilisation de matériaux d'Excellente
qualité, à la conception optimisée des pièces
d'usure et à la simplicité de remplacement
de ces dernières. Les tambours de fraisage
haute efficacité dotés de porte-pics parfaite-
ment choisis et agencés selon les domaines
d'utilisation sont garants d'un rendement de
fraisage exceptionnel et d'un aspect fraisé
d'Excellente qualité.
Compétence-clé de Wirtgen :
le nivellement
DES SYSTÈMES ENTIÈREMENT
DÉVELOPPÉS EN INTERNE
Enlever les revêtements selon la hauteur défi-
nie est déterminant pour le fraisage. Techno-
logie de nivellement intuitive de WIRTGEN,
LEVEL PRO / LEVEL PRO PLUS garantit un
respect absolu de la profondeur de fraisage.
Ce système de nivellement de pointe dé-
veloppé par WIRTGEN, doté d'un logiciel
spécialement programmé pour les fraiseuses
à froid, est entièrement intégré au système
de commande de la machine. LEVEL PRO /
LEVEL PRO PLUS compare en permanence
la profondeur de fraisage momentanée à la
profondeur de fraisage de consigne prédéfi-
nie. Le moindre écart constaté est réajusté par
une régulation dynamique proportionnelle. La
profondeur de fraisage réelle est calculée à
l'Aide de palpeurs optiques et mécaniques qui
palpent une surface de référence.
Le système de nivellement de WIRTGEN peut
fonctionner avec différents types de palpeurs
et être élargi en fonction des besoins. Il peut
être équipé par exemple du système Mul-
tiplex, du système de nivellement laser ou
encore, grâce à l'interface prévue à cet effet,
du système de nivellement 3D.
RÉFECTION DE CHAUSSÉE À LA FOIS RENTABLE ET RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT. NOTRE
AMBITION -ENLEVER LES CHAUSSÉES AVEC RAPIDITÉ ET PERFORMANCE -A OUVERT LA VOIE À LA
TECHNOLOGIE DU FRAISAGE À FROID. DEPUIS LORS, WIRTGEN S'EST TAILLÉ UNE RÉPUTATION DE
LEADER MONDIAL DANS CE DOMAINE AUX MULTIPLES FACETTES. FASCINÉS PAR LES POSSIBILITÉS
INSOUPCONNÉES DE CE PROCÉDÉ, NOUS CONTINUONS À ÊTRE LE MOTEUR D'uN DÉVELOPPEMENT
PERMANENT, PERMETTANT À NOS SOLUTIONS INNOVANTES, AUJOURD?HUI COMME À L'AVENIR, DE
REDONNER UNE DEUXIÈME JEUNESSE À NOTRE RÉSEAU ROUTIER
UNE PROCÉDÉ EFFICACE
Les fraiseuses à froid sont mises en oeuvre
pour enlever avec rapidité et efficacité des
revêtements en enrobé et en béton. Ce fai-
sant, elles produisent une base plane, au profil
voulu, sur laquelle sont posées les nouvelles
couches de surface sur la même épaisseur. En
effet, la structure de la surface fraisée produite
a non seulement un impact sur la qualité des
nouvelles couches de surface et leurs caracté-
ristiques d'utilisation, mais aussi sur la rentabi-
lité d'Exécution des travaux consécutifs. Cette
technique d'Enlèvement couche après couche
permet en outre de séparer et de sélection-
ner les matériaux fraisés en fonction du type
d'Enrobé.
Le fraisage à froid distingue entre les travaux
d'Entretien (chantiers de petite envergure
destinés à maintenir la substance), les tra-
vaux de réparation (chantiers de plus grande
envergure destinés à maintenir la substance
et à améliorer les caractéristiques de surface)
et les travaux de réfection (renouvellement
complet).
Leader du marché des fraiseuses à froid,
WIRTGEN est à l?origine d'un grand nombre
d?innovations et de technologies modernes.
Aujourd?hui, WIRTGEN offre une gamme de
produits qui est de loin la plus complète de la
branche.
Maintenir le trafic routier
1980
La 500 C, première
fraiseuse à froid
de la gamme des
0,5 mètres, fraise
jusqu'à 100 mm de
profondeur.
1992
Le premier système à
porte-outils inter
-
changeables vissés
améliore la disponi-
bilité des fraiseuses
à froid.
2005
Grâce à la technologie
de nivellement LEVEL
PRO de WIRTGEN, le
fraisage à froid atteint
la haute précision.
2 015
La W 50 Ri et la
W 100 CFi inaugurent
l?ère des petites frai-
seuses équipées d'un
nouveau système de
conduite hautement
efficace.
LES ÉTAPES DE L?INNOVATION
Aujourd'hui, la technique de pointe des frai-
seuses à froid leur permet de charger un camion
de 30 tonnes de granulats d'Enrobé en l'Espace
de quelques minutes. Mais il a fallu du temps
pour arriver à un tel résultat -et WIRTGEN a
contribué de façon décisive à ce progrès.
En 1971, WIRTGEN, alors prestataire de ser
-
vices, construit pour sa propre flotte sa première
fraiseuse à chaud -la première d'un total de 100
fraiseuses à chaud. L'Année 1979 marque un
saut technologique, avec le passage du fraisage
à chaud au fraisage à froid rendu possible par la
mise en 'uvre de pics à queue ronde et pointe
carbure jusque-là utilisés dans les exploitations
minières.
Depuis le tout début -le développement du
fraisage à froid pour la construction routière -
jusqu?à nos jours, WIRTGEN a jalonné le che-
min de la réussite de cette technologie par de
nombreuses innovations. Aujourd?hui, dans le
monde entier, le nom de WIRTGEN symbolise
sans équivoque la puissante technologie du
fraisage à froid
CHARGEMENT DU FRAISAT À L'ARRIÈRE
Les petites fraiseuses sont montées sur roues et sont équipées d'un tambour de fraisage placé à l'Arrière
de la machine. Les granulats d'Enrobé détachés du revêtement sous l'Action du tambour de fraisage en
rotation sont réceptionnés sur une bande de chargement pivotante placée à l'Arrière de la machine, puis
directement acheminés sur les camions. Les petites fraiseuses sont donc également appelées engins à
chargement arrière. De gabarit compact, les engins à chargement arrière peuvent être conduits par un
seul opérateur. En outre, ils sont en règle générale extrêmement maniables et disposent d'une roue arrière
droite rétractable. Dans cette catégorie, la puissance moteur va d'Environ 40 kW
55 ch à environ 160 kW
220 ch
DIRECTION DE TRAVAIL
CHARGEMENT DU FRAISAGE À L'AVANT
Les grandes fraiseuses sont équipées d'un tambour de fraisage disposé au centre sous la machine ainsi que
d'un système de chargement en deux parties acheminant le matériau fraisé vers l'Avant -d?où leur appellation
d'Engins à chargement avant. La puissante bande de déversement pivotante et réglable en hauteur permet
de charger de gros camions avec rapidité et flexibilité. Les engins à chargement avant disposent générale-
ment d'un poste de conduite traversant confortable, mais ils peuvent être équipés d'une cabine pivotante et
décalable par commande hydraulique. De nombreuses fonctions automatiques intelligentes viennent alléger
la charge de travail du conducteur. En outre, les engins à chargement avant sont équipés de quatre trains à
chenilles à hauteur et à direction réglables par commande hydraulique. Dans cette catégorie, la puissance
moteur va d'Environ 200 kW
/270 ch à environ 750 kW
/1000 ch.
Compétence-clé de Wirtgen :
la technologie de taille
LA HAUTE TECHNOLOGIE POUR L'ENROBÉ
Pour enlever un revêtement avec précision
et efficacité, il est essentiel de garantir une
coordination parfaite entre le tambour de frai-
sage, les porte-pics et les pics à queue ronde.
Leader du marché en technologie de taille,
WIRTGEN propose à ses clients des systèmes
de taille puissants et parfaitement coordon-
nés entre eux. En outre, WIRTGEN ne cesse
de perfectionner les composants de taille en
s'Appuyant notamment sur son expérience
pratique mais également sur les commen-
taires et suggestions de ses clients.
Extrêmement sollicités, les pics sont extrê-
mement résistants à l'usure, ce qui permet
d'Atteindre un rendement de fraisage élevé
tout en rallongeant les intervalles de chan-
gement des pics. Le robuste système à
porte-pics interchangeables HT22 réduit les
temps morts et augmente la durée de vie du
tambour de fraisage dans son ensemble. Cela
est dû à l'utilisation de matériaux d'Excellente
qualité, à la conception optimisée des pièces
d'usure et à la simplicité de remplacement
de ces dernières. Les tambours de fraisage
haute efficacité dotés de porte-pics parfaite-
ment choisis et agencés selon les domaines
d'utilisation sont garants d'un rendement de
fraisage exceptionnel et d'un aspect fraisé
d'Excellente qualité.
Compétence-clé de Wirtgen :
le nivellement
DES SYSTÈMES ENTIÈREMENT
DÉVELOPPÉS EN INTERNE
Enlever les revêtements selon la hauteur défi-
nie est déterminant pour le fraisage. Techno-
logie de nivellement intuitive de WIRTGEN,
LEVEL PRO / LEVEL PRO PLUS garantit un
respect absolu de la profondeur de fraisage.
Ce système de nivellement de pointe dé-
veloppé par WIRTGEN, doté d'un logiciel
spécialement programmé pour les fraiseuses
à froid, est entièrement intégré au système
de commande de la machine. LEVEL PRO /
LEVEL PRO PLUS compare en permanence
la profondeur de fraisage momentanée à la
profondeur de fraisage de consigne prédéfi-
nie. Le moindre écart constaté est réajusté par
une régulation dynamique proportionnelle. La
profondeur de fraisage réelle est calculée à
l'Aide de palpeurs optiques et mécaniques qui
palpent une surface de référence.
Le système de nivellement de WIRTGEN peut
fonctionner avec différents types de palpeurs
et être élargi en fonction des besoins. Il peut
être équipé par exemple du système Mul-
tiplex, du système de nivellement laser ou
encore, grâce à l'interface prévue à cet effet,
du système de nivellement 3D.
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