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Dragage portuaire

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Dragage portuaire

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Un dragage portuaire fait partie des différents travaux maritimes menés sur un port. Il s’agit surtout d’une opération indispensable au trafic maritime et l’assurance de la pérennité du port en lui-même. Du fait de la sensibilité d’une telle intervention, ce type de processus requiert des engins spécialisés, dont la gestion et la manipulation restent du domaine du professionnel. 
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Filet anti plantes aquatiques - AQUASCREEN - Contrôle écologique et durable - 30,5m X 2,1m

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Vendu par : TASO
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Drague polyvalente Seem 46-635st - 45,70m - 635ch - 9 Nœuds

Drague polyvalente Seem 46-635st - 45,70m - 635ch - 9 Nœuds

Vendu par : Chantier MERRE (Sté des Etablissements MERRE)     Fabriqué par : MERRE
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- Caractéristiques générales - Longueur hors tout : 45,70 m - Longueur coque : 41,27 m - Largeur hors tout : 10,50 m - Equipage : 6 personnes - Puissance : 635 ch - Vitesse en charge : 9 ...

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Comment ça marche un dragage portuaire ?

Un dragage portuaire consiste en général à optimiser la profondeur des eaux réservées à l’accès des navires à un port. De tels travaux se planifient habituellement, avec une fréquence plus ou moins élevée selon la fonction, la localisation et la taille du port. À chaque type de ports correspondent en effet des navires avec un tirant d’eau spécifique. 

Le plus souvent, les travaux de dragage portuaire sont plus fréquents et plus intenses dans des ports commerciaux que dans des ports de plaisance. Mais ils sont surtout essentiels durant les travaux d’extension.

Quels sont les avantages d’un dragage portuaire ?

Un dragage portuaire approfondit les eaux dans un port. Cela permet aux navires de naviguer et de manœuvrer sans risque d’échouement. C’est-à-dire de s’immobiliser en raison d’une eau peu profonde. 

Dans le cas de l'agrandissement d’un port, le dragage portuaire facilite le déplacement des sédiments d’une zone d’excavation vers les zones d’extension.

Quels sont les inconvénients d’un dragage portuaire ?

Plusieurs centaines de millions de mètres cubes de sédiments partent en moyenne chaque année du fond des eaux portuaires vers différents sites d’immersion. En se cumulant, ces sédiments modifient le paysage sous-marin, au risque d’avoir des effets néfastes sur l’environnement local. 

Un dragage portuaire perturbe régulièrement le fond marin, lors des travaux. Cela entraîne une remobilisation constante de certains polluants chimiques pouvant avoir des répercussions sanitaires. C’est le cas par exemple des hydrocarbures ou de certains composants utilisés dans les pesticides hautement pathogènes.
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