Calibreuse à oeufs
1 produit trouvéLa calibreuse œufs est une machine spécialement conçue pour le calibrage des œufs. Elle va permettre à cet effet de classer les œufs essentiellement selon leur taille, et éventuellement de faire le tri sur les œufs morts.
voir plusSortie flexible pour calibreuse
Vendu par : SPM Machines Spéciales
Demander un devis
Solutions d'automatisation pour plateaux et fourreaux, conservant 100% de l'accessibilité et 100% du potentiel des sorties calibreuses d'oeuf standards (Moba, Staalkat, Diamond)
Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Demande groupée
Pourquoi utiliser une calibreuse à œufs ?
Le calibrage des œufs est un procédé utilisé particulièrement en amont des étiquetages, notamment avant de les présenter sur le marché, ce qui se fait avec une calibreuse à œufs. Il s’agit d’une exigence réglementaire, qui impose que certaines mentions obligatoires soient figurer, dont entre autres le calibre des œufs.
La calibreuse à œufs va permettre :
- De classer et trier les œufs par taille et poids (poser l’identifiant sur l’étiquette) ;
- En fonction du modèle, de s’assurer du bon état de l’œuf (la mention : frais) ;
- D’assurer la traçabilité de l’œuf (pour déterminer le parcours effectué par un œuf).
Quelles sont les caractéristiques d’une calibreuse à œufs ?
Il existe sur le marché deux types de calibreuses œufs : la calibreuse avec ou sans mirage des œufs. Le modèle sans mirage permet uniquement de classer les œufs, en les triant par poids et par taille. Par contre, le modèle avec mirage des œufs permet également d’identifier l’état de l’œuf. La calibreuse œufs est dotée dans ce cas d’un dispositif lumineux qui va passer à travers l’œuf, pour analyser son état de fraîcheur. On parle également d’une mireuse calibreuse œufs.
La calibreuse à œufs peut être manuelle ou automatique. Le modèle manuel va permettre de mesurer la taille des œufs. Mais généralement, il est utilisé pour l’exposition, ou encore pour faire de l’échantillonnage. Pour le tri, il est conseillé de choisir une calibreuse œufs automatique.
Comment choisir sa calibreuse à œufs ?
Pour choisir sa calibreuse à œufs, il faut déterminer le but. Pour la vente des œufs, il est possible de se passer éventuellement de la mireuse calibreuses œufs. Par contre, lorsqu’il s’agit d’avoir des poussins, il sera essentiel d’avoir l’option du mirage.