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Banc d'essai moto

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Banc d'essai moto

3 produits trouvés
Un banc d'essai moto est un équipement utilisé pour tester la puissance, le couple et d'autres caractéristiques techniques des moteurs de motos dans un environnement contrôlé. Le banc d'essai à rouleaux, souvent utilisé dans ces configurations, permet de tester la moto en plaçant ses roues motrices sur des rouleaux, simulant ainsi des situations de conduite dynamique. Grâce à ces simulations, des essais dynamiques et statistiques peuvent être réalisés, facilitant ainsi les réglages des cartographies moteur et l'identification de problèmes potentiels.
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Bancs d'essais à rouleaux pour moto - powerfull - 320 (km/h)

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Combien coûte un banc d’essai moto ?

Estimation de prix
Entre 5 000 et plus de 20 000 €
Les bancs d'essai moto utilisés dans les centres de recherche ou les grandes structures de développement, peuvent atteindre des prix allant jusqu'à 20 000 € ou plus. Ces modèles sont équipés de systèmes sophistiqués comme des freins pilotés par ordinateur. De plus, ils disposent de rouleaux inertiels capables de reproduire des conditions de conduite réalistes. Ces bancs peuvent reproduire une simulation de pente et d’essais en charge constante.

Pour les ateliers professionnels ou les structures de taille intermédiaire, les bancs d’essai se situent généralement dans une fourchette de 10 000 à 15 000 €. Ces appareils permettent d’effectuer des mesures de puissance précises. Ils sont souvent dotés de systèmes comme la stabilisation de vitesse et la mesure de couple.

Enfin, pour des ateliers de maintenance ou des garages spécialisés dans les motos de cylindrées plus standards, il est possible d’acquérir un banc d’essai à partir de 5 000 €. Ces modèles proposent les fonctionnalités pour des tests de puissance, de couple, et des diagnostics basiques.

Quelles sont les caractéristiques d'un banc d'essai moto ?

  • Rouleaux inertiels : ils peuvent supporter une charge allant jusqu'à 1 500 kg. Ces rouleaux mesurent la puissance mécanique et la puissance électrique du moteur en fonction de la vitesse.
  • Vitesse de rotation : certains modèles atteignent jusqu’à 10 000 tours/minute.
  • Freins pilotés par ordinateur : un banc de freinage simule des charges spécifiques avec une précision de +/- 1 Nm.
  • Capteurs de couple et de puissance : ils couvrent des plages de mesure entre 10 Nm et 500 Nm.
  • Systèmes d'extraction de gaz : ces systèmes évacuent les émissions de gaz durant les tests. Ils ont une capacité d'extraction pouvant aller jusqu'à 4 000 m³/h.
  • Ventilateurs haute puissance : ils refroidissent le moteur pendant les essais. Leur utilisation évite les risques de surchauffe lors des tests prolongés.
  • Logiciel d'analyse des données : il permet une analyse des logs en temps réel. Ce logiciel offre aussi la visualisation et la personnalisation des courbes de performance du moteur.
  • Systèmes de mesure modulaires : ces systèmes peuvent être améliorés en ajoutant des amplificateurs ou des capteurs supplémentaires.
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