Besoin de plusieurs devis pour comparer ?
Gagnez du temps avec la demande groupée.
Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?
Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Les équipements de séchage et de repassage désignent les différentes machines permettant de traiter le linge après le lavage. Ces appareils peuvent éliminer l’excès d’humidité ainsi que les plis et les rides qui se sont formés sur le tissu.
Quels sont les différents équipements de séchage et repassage existants ?
Les équipements de séchage
Les équipements de séchage sont utilisés pour sécher le linge suite au lavage. Plusieurs appareils peuvent être utilisés pour mener à bien cette tâche :
- Le sèche-linge, un appareil professionnel ou semi-professionnel utilisé pour éliminer l’humidité présente sur un linge essoré après le lavage.
- L’armoire séchante, dotée d’un système de chauffage afin de sécher le linge mouillé, notamment des tenues de travail.
Les équipements de repassage
Les équipements de repassage lissent le linge afin de parfaire son apparence. Les blanchisseries peuvent utiliser différentes machines pour y parvenir, comme :
- La repasseuse, un appareil professionnel équipé d’un rouleau pour engager le linge et éliminer les plis. Elle peut aussi être équipée d’un aspirateur qui aspire les résidus d’humidité afin de sécher puis de repasser le linge. La repasseuse sert principalement au repassage de linges plats comme les draps.
- Le poste de repassage industriel, indispensable notamment dans le domaine textile pour repasser aussi bien des vêtements que des linges plats.
- La presse à repasser, servant principalement au repassage d’un grand volume de vêtements.
- La centrale vapeur professionnelle, générant de la vapeur sous haute pression afin de supprimer plus facilement les plis.
Les autres équipements
Les blanchisseries emploient différentes machines supplémentaires pour parfaire le traitement du linge :
- Plieuse pour blanchisserie, utilisée pour plier les vêtements après le repassage.
- Engageuse, utilisée pour finaliser le traitement des linges plats en les pliants et en les empilant.
Comment choisir un équipement de séchage et repassage ?
Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères lors de l’achat d’un équipement de séchage et repassage. Il faut notamment :
- Évaluer la quantité de linge qu’il faut traiter au quotidien.
- Prendre en compte la nature du linge qu’il faut sécher ou repasser.
Certaines machines sont spécialisées dans le repassage de linge plats tandis que d’autres optimisent le traitement de vêtements. Il est recommandé de choisir un équipement de séchage tel qu'un sèche-linge ou une armoire séchante dotée d'un système de chauffage, comme le Vestiaire chauffant, pour sécher efficacement le linge mouillé.