Il s’agit ici de trois méthodes différentes afin de retirer les taches sur les façades et les murs.
Le sablage, un gommage intégral d’une surface
Cette méthode de nettoyage consiste en un gommage total d’une matière indésirable sur un support. Par le sablage, l’élimination des saletés se réalise de manière précise et contrôlée. Il permet de garder l’intégrité du support sur lequel réside la salissure. L’assainissement par sablage enlève les peintures, et d’autres matières à l’aide d’un granulat abrasif propulsé à vitesse élevée par l’intermédiaire d’air comprimé en passant par une buse.
Le principe de l’Aerogommage
Dérivé du sablage classique, les professionnels usent de cette technique de décapage afin de polir les statues et monuments anciens ainsi que les façades des bâtiments et clôtures. La force de projection des granulats se règle avec précision, lui permettant de convenir au béton, à la brique, la pierre, le PVC, au crépi et au bois. L’utilisation de granulat, et la projection à basse pression permettent l’enlèvement minutieusement des saletés et des graphittis.
L’hydrogommage, favorable aux matériaux fragiles
Il s’agit d’utiliser la pression de l’eau et de micro-granulat pour se débarrasser des salissures sur les murs, en particulier des graphittis. L’hydrogommage reste une technique très prisée pour la rénovation, la préparation de surface et le décapage des supports. La brumisation de l’eau permet de modérer le gommage grâce à l’arrivée de l’eau avec le granulat dans la buse. Cette technique aussi économique qu’écologique permet de nettoyer les surfaces les plus fragiles.