Enceinte climatique de test sous rayonnements UV
Description
Tests d'exposition aux intempéries pour les exigences les plus élevées
L’effet des rayons UV du soleil et le rayonnement général du ciel jouent un rôle important dans le vieillissement des matériaux.
Il est à l'origine de modifications à la surface du matériau qui, accélérées par d'autres facteurs climatiques tels que les changements de température et d'humidité, provoquent ensuite des phénomènes de vieillissement typiques tels que la perte de brillance, les changements de couleur, la formation de fissures, la fragilisation et les modifications moléculaires. Le testeur UV global simule les principales variables climatiques liées au vieillissement.
Caractéristiques
- Essais d'exposition aux intempéries selon DIN EN ISO 4892-3 méthode A (combinaison de lampes) numéro de cycle 3 4, DIN EN 12224, VDI 3958 feuille 12, DIN EN 1297 et EOTA TR-010 avec haute constance de température et d'humidité et humidification sans aérosols
- Utilisation universelle dans le cadre d'essais, de développement de matériaux et d'explications de dommages : simulation de climats extrêmes et de précipitations acides (pH 3), par ex. pour les tests ADF (Acid Dew and Fog) et AR (Acid Rain) (VDI 3958 feuille 12)
- Exposition aux intempéries d'échantillons et d'éléments de construction de grande surface
- Rapport favorable entre la surface utile du caisson d’essai et la surface d'installation
- Porte d'irradiation facile à ouvrir et amovible pour une bonne accessibilité au caisson d’essai
- Possibilité de faire varier l'irradiance spectrale en utilisant d'autres lampes fluorescentes.
- Vitre de séparation rabattable en verre de sécurité spécial pour un accès facile aux projecteurs
- Matériaux respectueux de l'environnement
- Faibles coûts d'investissement, d'exploitation et de maintenance
Application
D'autres méthodes d'essai accordent trop d'importance à la simulation du rayonnement global total et négligent la simulation d'autres composantes climatiques importantes.
Mais il est également important, par exemple, que la régulation de la température et l'humidification soient reproductibles et que l'humidification de l'air se fasse sans aérosol. De plus, il faut éviter une surchauffe incontrôlée due à la chaleur rayonnante des lampes.
Les méthodes d'essai selon la norme DIN EN ISO 4892-2 prescrivent par exemple la simulation du spectre complet du rayonnement global, avec l'inconvénient que les grandeurs d'influence que sont la température et l'humidité de l'échantillon ou leur changement cyclique ne peuvent être réglées que de manière très vague.
Pour les méthodes d'essai avec le rayonnement des lampes fluorescentes selon la norme DIN EN ISO 4892-3, seule la simulation du domaine spectral à effet photochimique