Besoin de plusieurs devis pour comparer ?
Gagnez du temps avec la demande groupée.
Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?
Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Un portail est une ouverture plus ou moins grande aménagée entre les structures formant la clôture d’un espace public ou privé comme les jardins, les parcs et les propriétés immobilières. En général, il prend la forme d’une grande porte permettant le passage de divers véhicules, notamment les voitures. Il sert également de barrière pour délimiter et protéger un terrain bâti ou non. Cet équipement permet aussi d’embellir l’espace extérieur du site sur lequel il est installé.
La mise en œuvre d’un portail se réalise suivant certaines conditions, imposées par le Code civil et le Code de l’urbanisme. Ces règlementations autorisent toute construction de clôtures et portails à condition de remettre une déclaration de travaux à la mairie de sa commune au minimum 30 jours avant les travaux, et de ne pas déranger le voisinage avec les installations.
Quels sont les différents types de portails ?
Trois principaux types de portails sont à distinguer :
- Le portail battant : Le portail battant représente le type traditionnel de portail. Il peut être à simple ou double vantaux en fonction du modèle. Il s’ouvre et se ferme en poussant les vantaux vers l’intérieur ou l’extérieur selon l’espace disponible. Dans le cas d’une ouverture vers l’extérieur, il faut une autorisation de la part des autorités compétentes.
- Le portail coulissant : Le portail coulissant se montre beaucoup plus élégant que les modèles battants. Il s’ouvre en coulissant latéralement sur un ou deux côtés de la clôture, selon que le portail est formé par un ou deux vantaux. Ce type de portail occupe donc moins d’espace comparé aux portails battants.
- Le portillon : Le portillon est une ouverture extérieure de plus petit gabarit (de 1 à 2 mètres de largeur). Accompagné d’un portail classique, il sert au passage des piétons. Il peut également faire office de portail d’accès indépendant pour les sites ne disposant pas d’espace d’accueil pour les véhicules en intérieur.
Comment choisir son portail ?
Plusieurs paramètres sont à considérer pour choisir un portail. Cela concerne notamment :
- Les matériaux : Les portails peuvent se fabriquer à partir de divers matériaux, comme le bois, le métal et le plastique. Les matériaux métalliques sont très appréciés pour leur robustesse. Le bois, quant à lui, apporte une touche naturelle et traditionnelle aux installations. Et les matières plastiques, pour le plus souvent du PVC, sont légères, étanches et faciles à entretenir.
- La forme : Un portail peut prendre diverses formes selon le modèle. On distingue notamment les portails droits, biaisés (en Y ou en Y inversé), bombés, incurvés et en chapeau de gendarme (inversé ou non).
- Le type d’ouverture : Le choix se fait entre les modèles battants et coulissants, avec moteur ou non. Les systèmes motorisés sont plus simples à utiliser. Sinon, les utilisateurs peuvent opter pour les structures équipées de ferme-portails.
Quels sont les équipements essentiels pour la mise en œuvre d’un portail ?
Les ferme-portails
Les ferme-portails servent à automatiser la fermeture des portails. Autrement dit, ils permettent aux installations de se fermer automatiquement après avoir été ouvertes. Ces matériels assurent donc le confort, la facilité et la sécurité d’usage des portails.
Les motorisations pour portails
Les motorisations pour portails permettent d’ouvrir et de fermer les ouvertures de manière automatique. Ces dispositifs sont déclinés en plusieurs types selon le fonctionnement, notamment les motorisations à vérin, à bras articulé, à roues, semi-enterrées, enterrées ou intégrées.
Les équipements de portails
Les équipements de portails regroupent l’ensemble des fournitures utilisées pour assurer le bon fonctionnement du portail. Il peut s’agir des rampes, des joints, de verrous, des barrières de contrôle d’accès, des seuils de portails, ou encore des bords sensibles de portail.