Eclairages publics

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Les éclairages publics relèvent principalement du domaine des aménagements urbains. Mais ils concernent plus particulièrement l’apport de lumière dans les espaces publics. Tels que les voiries, les parcs d’attractions, les places publiques ou bien les tunnels. À l’heure de la transition énergétique, le secteur passe également en mode écologique, sans toutefois délaisser son caractère utile, décoratif et disponible. 

Qu’est-ce qu’un éclairage public ?

L’éclairage public regroupe l’ensemble des différents dispositifs utilisés pour éclairer un espace public. Il couvre par exemple les trottoirs, le métro, les parkings, les jardins ou les monuments historiques. Il s’utilise principalement durant les heures où la lumière naturelle du soleil est indisponible ou insuffisante. Mais il peut également servir à des fins d’agrément ou de sécurité, aussi bien pendant la journée que la nuit. 
Les matériels d’éclairage public se composent en général :
Des puits et conduits de lumière peuvent également être comptés parmi les dispositifs d’éclairage public. Mais ils servent surtout à transporter et à distribuer la lumière du soleil dans une pièce moins exposée.
Pour en assurer la continuité de service, la maintenance et le contrôle, le réseau utilise différents systèmes de gestion d’éclairage public. Il s’agit notamment :
  • D’un système d’horloges électromécaniques
  • D’un système d’interrupteurs crépusculaires
  • D’un système d’horloges astronomiques
  • D’un système de ballasts (ferromagnétiques ou électroniques)

Quels sont les différents rôles d’un éclairage public ?

L’éclairage public répond avant tout à un besoin sécuritaire des municipalités. C'est pourquoi il est essentiel de choisir des équipements de qualité et durables, tels que les lampadaires fabriqués en France. En effet, il permet aux usagers de circuler librement dans une voie publique, avec un maximum de confort possible. De la sorte, sa présence a par exemple permis :
  • De réduire de près de 40 % le nombre d’accidents routiers dans les villes
  • De réduire de près de la moitié les différentes formes d’effractions, de vols et d’actes de vandalisme urbains
Un autre rôle de l’éclairage public consiste à embellir les espaces publics, notamment les patrimoines architecturaux et les monuments historiques. C’est-à-dire la disposition et l’emplacement, des luminaires autour d’un lieu permettent principalement d’en accroître la mise en valeur. Dans la même perspective, l’éclairage public permet de préparer, d’annoncer et de préfigurer un projet urbain. Ainsi, la lumière accompagne les travaux.
Une tendance beaucoup plus récente, l’éclairage public contribue également à l’économie d’énergie. Autrement dit, la rénovation du réseau d’éclairage public permet de réduire la facture énergétique de la municipalité. Ainsi, l’utilisation des lampes LED réduit de 3 à 4 fois la consommation du réseau. Dans le cadre de la transition vers des solutions d'éclairage plus durables, la mise en conformité avec la loi sur l'éclairage nocturne 2022 favorise l'adoption de lampadaires extérieurs sur pied à LED, offrant une durée de vie plus longue, une meilleure efficacité énergétique et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. De la même manière, l’intégration de ballasts électroniques intelligents dans le système abaisse le coût de la facturation jusqu’à 60 %.
Séléctionnez votre société si elle s'affiche :
Ma société n'est pas dans la liste