Besoin de plusieurs devis pour comparer ?
Gagnez du temps avec la demande groupée.
Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?
Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Tombereau et dumper
Le tombereau et le dumper sont des engins de manutention à benne basculante servant au transport de charges plus ou moins lourdes sur un chantier.
Qu'est-ce qu'un tombereau ?
Un tombereau est un engin de chantier de gabarit plus ou moins imposant permettant de transporter des charges lourdes. Adapté au transport et déchargement en vrac, il est principalement utilisé dans les carrières ou dans les exploitations minières.
Le tombereau est composé de :
- Un châssis : À l’avant, il supporte la cabine et le moteur. À l’arrière, il porte la benne.
- Une benne : Elle possède une capacité de transport plus importante que la benne du dumper (allant de 30 à plus de 360 tonnes).
- Un ralentisseur hydraulique : Le ralentissement de la machine se contrôle à l’aide d’une pédale ou d'une manette. Il s’enclenche automatiquement dès que le pied de l'opérateur est retiré de l’accélérateur.
Le prix de vente d’un tombereau varie entre 260 000 et 700 000 euros.
À quoi sert un dumper ?
Un dumper est un engin de carrière automoteur, sur roues ou chenilles, utilisé pour le transport de matériaux bruts sur de courtes ou moyennes distances. Il sert également dans les domaines des exploitations minières et des travaux de terrassement.
En général, un dumper est composé de :
- Un châssis rigide, parfois moulé en un seul bloc
- Une benne, à déchargement rapide, chauffée par les gaz d’échappement pour éviter le colmatage des matériaux
- Une suspension hydropneumatique
- Un moteur, électrique ou hydraulique
Ce matériel dispose d'une capacité de charge variant de 35 à 70 tonnes. Il coûte entre 380 000 et 550 000 euros en moyenne.
Pourquoi choisir un mini dumper ou une brouette à moteur ?
Le mini-dumper et la brouette à moteur sont des engins de BTP permettant de transporter des charges plus ou moins lourdes sur de courtes distances. Leur conduite ne nécessite pas de permis particulier. Aussi, professionnels et particuliers peuvent en faire usage à leur guise.