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Draisine de chantier

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Draisine de chantier

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Une draisine de chantier est un véhicule ferroviaire conçu pour la maintenance et la construction des voies ferrées. L'une de ses particularités est sa capacité à se déplacer à la fois sur les rails et, pour certains modèles, sur la route. Ce véhicule permet de transporter le personnel, le matériel, et l'équipement directement sur les chantiers ferroviaires. Il peut être utilisé dans divers environnements, notamment en milieu urbain et périurbain.
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Quelles sont les caractéristiques d'une draisine de chantier ?

Système de transmission d’une draisine

Une draisine est équipée d'un système de transmission hydrostatique, hydrodynamique ou électrique. Le moteur diesel utilisé dans une draisine peut fournir une puissance estimée entre 250 et 750 kW, selon le modèle. Cette puissance permet de tracter de lourdes charges tout en maintenant une vitesse généralement entre 60 et 100 km/h.

Capacité de charge d’une draisine de chantier

Ce véhicule peut être équipé de grues ou de nacelles élévatrices. Ces équipements permettent d'effectuer des travaux en hauteur ou de manipuler des charges lourdes. Certaines draisines peuvent soulever jusqu'à 4 500 kg avec une grue, tandis que d'autres sont conçues pour transporter des équipements plus légers.

Force de traction d’une draisine

Certains modèles de draisine sont capables d'exercer une force de traction maximale de 100 kN à une vitesse de 40 km/h, ou de 50 kN à une vitesse de 60 km/h. Ces capacités permettent au véhicule de déplacer des charges importantes tout en conservant une efficacité optimale, même dans des conditions difficiles.

Systèmes de sécurité d’une draisine

En termes de sécurité, la draisine est souvent dotée de systèmes de freinage avancés, incluant des freins pneumatiques et électromagnétiques. L'écartement de voie standard pour une draisine de chantier est de 1435 mm. Cependant, des modèles adaptés à d'autres écartements existent pour répondre aux exigences des différents réseaux ferroviaires.

Normes d’homologation d’un véhicule ferroviaire

Un véhicule rail-route doit respecter diverses normes d'homologation. Parmi ces normes, on trouve l'homologation UIC (Union Internationale des Chemins de fer), qui définit les standards internationaux pour l'interopérabilité et la sécurité des véhicules ferroviaires. D'autres normes incluent les certifications EN (Normes Européennes) comme la norme EN 14033 qui définit les exigences de sécurité pour les véhicules de travaux ferroviaires. 

Quelles sont les applications d'une draisine de chantier ?

Les draisines servent principalement à la maintenance des voies, où elles permettent le transport des équipes et du matériel directement sur le site des travaux. Cela inclut des tâches telles que le remplacement des traverses, l'inspection des voies, et la réparation des infrastructures.

En plus de la maintenance régulière, les draisines de chantier, telle que la draisine magnière, sont également utilisées pour les nouvelles constructions comme l'installation de nouvelles sections de voie ferrée.

Ces véhicules sont aussi utilisés pour des interventions en cas de perturbations sur le réseau. Grâce à leur vitesse pouvant atteindre 100 km/h et ses performances en termes de traction, la draisine peut être déployée rapidement pour répondre à des urgences, telles que le dégagement des voies obstruées ou la réparation des équipements défectueux.

La réduction des émissions et l'économie d'énergie sont également des aspects de plus en plus prisés, notamment avec l'introduction de draisines à transmission électrique. Ces machines offrent une alternative plus écologique aux modèles traditionnels.
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