Le SAME Dorado Natural, équipé du moteur FARMotion, est la machine la plus polyvalente du marché dans son segment. Idéal pour les travaux de grande culture ainsi que pour l'utilisation dans les espaces confinés, tels que les étables. Grâce à des solutions technologiques efficaces, un confort supérieur et une grande variété d'équipements, il incarne l'atout pour remporter tous les matchs.
La gamme Dorado Natural est équipée des moteurs FARMotion 3 cylindres de pointe, avec des puissances de 70 à 100 chevaux. Ces moteurs sont compacts, fiables, efficaces et nécessitent peu d'entretien. L'injection à rampe commune d'une pression maximale de 2 000 bar et le turbocompresseur avec intercooler garantissent de hautes performances, une puissance presque constante sur une large plage de régime, un couple élevé même à bas régime et de faibles consommations. Grâce à la combinaison de la recirculation extérieure des gaz d'échappement (EGR) et du post-traitement des fumées avec catalyseur DOC sans entretien, les FARMotion répondent à la norme Stage III B de la réglementation antipollution.
Pour exalter la polyvalence, l'efficacité et la commodité d'utilisation, les Dorado Natural prévoient deux configurations de transmission. La version de série est basée sur 5 rapports pour 3 gammes avec inverseur (soit une combinaison de 15+15), qui avec le rapport le plus réduit et le moteur à plein régime permet de travailler à seulement 287 m/h, tandis qu'avec l'autre version (grâce à l'Overspeed) on roule à 40 km/h avec le moteur à seulement 1 870 tr/min (avec pneus 420/70 R30). En option, il est possible de disposer d'un séparateur qui, grâce à un levier pratique situé sous le volant, double les rapports en marche avant, pour un total de 30+15 vitesses. D'autres caractéristiques de série sur les Dorado Natural prévoient l'engagement électrohydraulique de la traction avant et le blocage des différentiels avant et arrière.
Pour l'utilisation la plus rentable des équipements, la gamme Dorado Natural est dotée d'une pompe de 50 l/min qui, en plus du relevage, alimente les distributeurs auxiliaires 4 voies (6 en option) à commande mécanique. Pour une fluidité de conduite maximale même lorsque le moteur est au ralenti, le circuit de direction est alimenté par une pompe dédiée de 18 l/min. Le relevage arrière, qui bénéficie de l'efficacité légendaire de la commande mécanique SAME, a une capacité maximale de 2 500 kg, portée à 3 500 kg avec les cylindres supplémentaires en option. La PDF de série prévoit la combinaison 540 tr/min + 540 ECO, mais en option, il est également possible de disposer des 1 000 tr/min ou de la PDF proportionnelle. L'engagement de l'embrayage de la PDF est mécanique, commandé par un levier à passage modulaire
Sur la gamme Dorado Natural, une étude attentive a permis de développer une cabine confortable et ergonomique, caractérisée par une grande visibilité, avec un siège conducteur à suspension mécanique réglable (pneumatique en option) qui s'adapte efficacement au poids du conducteur et, des commandes judicieusement disposées. Le nouvel afficheur analogique/numérique suit la colonne de direction sur toute la plage d'inclinaison possible, pour assurer la meilleure visibilité des principaux paramètres fonctionnels de la machine. Un toit panoramique est également disponible et améliore considérablement la visibilité vers le haut, le tout au profit de la sécurité opérationnelle dans la gestion des charges suspendues.