Déversoir à poissons amovible pour ponceau d'acier, adapté au milieu forestier, qui permet le franchissement d'un cours d'eau sans perturber la faune et la flore d'un écosystème
Structure de contrôle amovible en acier galvanisé, fabriquée d'une base en forme de demi-lune et d'une plaque de ralentissement munie d'une ouverture pour le passage du poisson.
Amovible, notre déversoir permet de conserver l'imbrication des conduites lors du transport permettant de réaliser des économies grâce à l'optimisation de l'espace de chargement.
Facile à installer en chantier, cet ouvrage s'insère dans un ponceau d'acier aménagé dans un cours d'eau afin de réduire le débit de l'eau et de reproduire l'aspect naturel d'un ruisseau.
La large base du déversoir permet un emboîtement adéquat avec la conduite d'acier, assurant la stabilité de l'installation.
Fabriqué en acier galvanisé à chaud, le déversoir est résistant à la corrosion.
Le joint de scellant appliqué lors de l'installation assure l'étanchéité et la retenue parfaite du système.
Riveté ou boulonné à la conduite d'acier, le déversoir est solide et résistant aux vibrations.
Additionné de contreforts, le déversoir fournit une résistance optimale aux pressions exercées par l'écoulement des eaux, et aux chocs provoqués par les débris naturels.
Offert pour des conduites d'acier de 1200 mm à 3600 mm (48 po à 144 po) de diamètre.
Le déversoir peut être installé dans la conduite en usine, sur demande.
Avantages et bénéfices
Le déversoir à poissons amovible de Soleno, en instance de brevet, permet de rencontrer les objectifs du nouveau Règlement sur l'aménagement durable des forêts (RADF) puisqu'il permet le libre écoulement des eaux et la libre circulation de la faune aquatique.
En favorisant la réduction du débit des eaux, les déversoirs à poissons facilitent le passage et la remontée du courant par les poissons tout en servant de refuge pour la faune et les alevins.
La diminution de la vitesse dans le ponceau permet la réduction de l'érosion à la sortie, favorisant la conservation et la stabilité des talus.