Désenfumage mécanique
3 produits trouvésLes systèmes de désenfumage mécanique sont utilisés dans le cadre de la lutte contre les incendies. Ils sont déployés lorsqu’il est impossible d’installer une solution de désenfumage naturel. Cela est le cas des locaux en sous-sol ainsi que des zones de passage à faible hauteur tels que des couloirs.
voir plusVendeurs
Type d'achat
Désenfumage mécanique - camibat
Vendu par : CAMIBAT
Demander un devis
Le but du désenfumage mécanique est identique à celui du désenfumage naturel, - faciliter l'évacuation des personnes, - faciliter l'intervention des secours. - limiter la propagation de ...
Désenfumage mécanique - eda
Vendu et fabriqué par : EDA
Demander un devis
Nos solutions en désenfumage mécanique - Parmi les systèmes de désenfumage naturel, le désenfumage par treuil mécanique est le plus ancien et toutefois en voix de disparition. En effet son ...
Désenfumage mécanique - désenfum’est
Vendu et fabriqué par : Désenfum’Est
Demander un devis
Désenfumage mécanique - Ce type de désenfumage est réservé aux parties où le désenfumage naturel n'est pas possible ou se révèle compliqué. - C'est le cas des cages d'ascenseur, des ...
Du mal à choisir entre les différents produits ?
Essayez la demande groupée pour décrire votre besoin et recevoir plusieurs devis personnalisés
Demande groupée
Quel est le prix d’un désenfumage mécanique ?
Estimation de prix
À partir de 1200 €
Il faut prévoir un budget d’au moins 1200 € pour installer une solution de désenfumage mécanique. Le coût de l’installation va dépendre des normes de sécurité à respecter, de la difficulté d’accès aux toitures du bâtiment ainsi que des aménagements à réaliser pour installer des conduits de désenfumage, des extracteurs de fumée et des systèmes de ventilation mécaniques.
Pourquoi installer un désenfumage mécanique ?
Durant un incendie, les fumées et les gaz de combustion représentent un danger tout aussi important que les flammes. En effet, ils produisent un brouillard opaque qui complique l’évacuation des sinistrés. De plus, ces gaz sont généralement toxiques et provoquent bien souvent des morts par asphyxie.
L’installation d’un dispositif de désenfumage mécanique permet ainsi d’évacuer la chaleur, les fumées et les gaz de combustion vers l’extérieur. Cela crée une hauteur d’air libre sous la fumée, ce qui répond à trois objectifs :
- Faciliter l’évacuation des personnes et prévenir tout risque d’asphyxie ;
- Limiter la propagation de l’incendie en prévenant tout risque d’embrasement ;
- Faciliter l’intervention des secours.
Comment fonctionne un désenfumage mécanique ?
Un système de désenfumage mécanique peut être utilisé en complément d’un ouvrant de façade et d’un exutoire de fumée. Ce dispositif est constitué d’un ensemble d’aérateurs électriques ainsi que de conduits de désenfumage. Au quotidien, il contribue au renouvellement de l’air au sein du bâtiment.
En cas d’incendie, des volets coupe-feu se ferment pour limiter la propagation des fumées. Les aérateurs électriques s’enclenchent automatiquement afin d’aspirer les fumées et les gaz de combustion. L’aspiration se fait tout le long du conduit.
Dans un tel système, l’approvisionnement en air frais peut se faire via une ventilation naturelle ou une ventilation mécanique.