Dalle alvéolées - stabilisatrice de parking plaque de 160 cm x 120 cm x 30 mm - F-AME002
Description
Dalle Stabilisatrice Gravier - PLAQUE DE 120 x 160 CM
Réf: F-AME002Pourquoi utiliser des dalles stabilisées et du gravier ?
Asphalte et briques constituent des solutions de revêtement de sol extérieur économiques et solides, mais contestables de par leur manque de perméabilité. Par contre, l’utilisation de dalles stabilisatrices, remplies de gravier, offre une alternative intéressante au niveau économique et écologique. De plus, avec les graviers, vous bénéficiez d’un large choix de calibres et couleurs, et ceux-ci conservent de façon durable leur couleur ainsi qu’une perméabilité efficace.
Comment sont fabriquées les dalles ?
Les dalles alvéolées sont fabriquées en polypropylène de haute qualité recyclable. Le procédé de moulage par injection assure la régularité de la structure en nids d’abeille, au niveau de la forme, du diamètre et de l’épaisseur de la paroi des cellules. Autre avantage : la résistance de la dalle remplie de gravier est prévue jusqu’à 450 T/m2 (en fonction de la qualité du gravier).
Une perméabilité maximale assurée grâce au géotextile
Pour garantir une perméabilité optimale, la dalle en nid d’abeille est fixée sur un géotextile en polyester non tissé thermolié. Ce géotextile offre un maximum de porosité, laissant filtrer les eaux de pluie tout en empêchant la pousse des mauvaises herbes. La densité du géotextile est de 60 g/m2. Il dépasse d’au moins 10 cm de chaque côté de la plaque alvéolée, pour permettre un chevauchement avec le panneau adjacent.
Les avantages des dalles alvéolaires
- Mise en œuvre simple, rapide et économique
- Accessibilité facile pour piétons (même avec hauts talons), vélos, fauteuils roulants
- Sol carrossables pour véhicules motorisés (y compris camions)
- Ne nécessite pratiquement aucun entretien (juste ratisser pour égaliser, si la couche supérieure a bougé)
- Totalement poreux pour une infiltration immédiate des eaux provenant de la surface
- Utilisable sur toitures végétalisées ou sur toitures terrasses
- Résistant aux UV et au gel
- Renforçant la stabilité des sols sur pentes
- Élimination ou réduction de l’utilisation des herbicides
- Certifié ISO 9001 / ISO 14001
- Fabriqué en Europe en utilisant des énergies renouvelables comme l’énergie solaire et la biomasse
- Intégralement recyclable après usage
Conseils pour poser correctement vos dalles alvéolées
1. Assurez la fondation
La fondation est prioritaire, elle doit être appropriée à la charge prévue (allée carrossable, allée piétonne, stationnement, etc) et comprend :
- Pour les chemins piétons : une couche uniforme de 10 cm de sable blanc
- Pour une utilisation circulable normale : une couche compacte de 15 à 25 cm de concassé + une couche de 4 à 6 cm de sable blanc
- Pour une utilisation circulable intensive : une couche compacte de 25 à 60 cm de concassé (diamètre 16-32 mm) + une couche de 6 à 10 cm de sable blanc.
Pour renforcer la stabilité de l’ensemble, vous pouvez ajouter un géotextile entre le concassé et la couche de sable.
2. Prévoyez la mise en forme avec des bordures
L’utilisation de bordures est facultative mais néanmoins fortement recommandée. Les bordures permettent de verrouiller les panneaux et les empêchent de se déplacer latéralement. Incurvées ou linéaires, elles peuvent être en acier, aluminium, bois, pvc.
Pour la pose de la bordure, il faut prévoir une hauteur dépassant d’au moins 50 mm le dessus de la fondation. Si besoin, vous pouvez recouper les panneaux avec une scie à main ou des outils électriques comme une meuleuse.
3. Posez vos panneaux en superposant le géotextile débordant
Pour une efficacité maximale, il faut que la base soit compactée et bien stable avant la pose des panneaux. Il sera peut-être nécessaire de niveler la couche de sable pour éliminer le surplus ainsi que les cailloux et débris éventuels.
La pose des panneaux est aisée : le géotextile dépassant de 2 côtés, il suffit de poser les panneaux en superposant les géotextiles. Vous n’avez besoin d’aucun clip ou autre type de connecteur. Ce système garantit une stabilisation maximale, un contrôle optimisé de la pousse des racines et un excellent maintien des dalles.
4. Remplissez les alvéoles avec le gravier
Pour le remplissage, vous pouvez choisir :
- Utilisation d’un seul calibre de gravier : vous remplissez les panneaux avec du gravier de taille 3 à 15 mm. Avantage : une porosité accrue et une pose plus rapide.
- Utilisation de 2 calibres différents de gravier : vous remplissez les panneaux avec du gravier de taille 3 à 15 mm, que vous recouvrez d’une couche de gravier de 15 à 20 mm sur les dessus des panneaux. L’utilisation d’un calibre différent de gravier augmente encore la résistance de l’ensemble. Ce gravier peut aussi être d’une couleur différente pour un effet esthétique. Par contre, il faudra compacter la surface après remplissage, ce qui fera baisser le niveau du gravier d’environ 5 mm en-dessous du haut de la cellule.
Les graviers peuvent être roulés ou concassés.
5. Pensez à entretenir un minimum
Juste après la pose, le ratissage permet d’égaliser le niveau du gravier. Ensuite, les dalles nécessitent très peu d’entretien. Toutefois, pour une longue durée de vie de votre revêtement, il faudra de temps en temps réaliser quelques opérations d’entretien : ratissage, enlèvement des feuilles mortes, ajout éventuel de graviers.
CARACTÉRISTIQUES
- Dimensions du panneau : 160 cm x 120 cm
- Hauteur de cellule : 30 mm
- Résistance verticale : jusque 450 T / m2 selon le type et diamètre des graviers utilisés