Containers

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis
Le container, qu’on appelle aussi conteneur, est une boîte métallique de dimensions standardisées, destinée initialement à faciliter le transport de différents types de marchandises, tels que du textile, des véhicules, de l’électroménager, de la téléphonie mobile, du fluide, des céréales, de la viande ou bien des fruits et légumes. En général, les fabricants utilisent de l’acier autant pour l’armature que la couverture de ces contenants logistiques. Ce qui leur donne notamment leur caractère robuste et gerbable, c’est-à-dire pouvant être empilés les uns sur les autres.
Pour faciliter l’adaptation des conteneurs aux différents modes de transport existants, leur conception doit obéir à des normes de dimensions strictes : 6 mètres (20 pieds), 9 mètres (30 pieds) ou 12 mètres (40 pieds). L’objectif reste de faciliter le mouvement des conteneurs aussi bien par voie maritime que terrestre.

Quels sont les avantages d’un container ?

  • Le conteneur garantit la sécurité des marchandises transportées, notamment contre les chocs physiques, actes de vandalisme et caprices météorologiques.
  • Le transport par conteneur reste plus économique par rapport à d’autres solutions.
  • Toutes les marchandises existantes peuvent se mettre dans un conteneur.
  • La durée de vie des containers maritimes s’estime à plus de 10 ans.
  • Un container maritime en fin de vie peut être modifié et trouver sa place près des containers aménagés.
  • Les conteneurs de stockage sont entièrement personnalisables, en fonction des dimensions de marchandises.
  • Divers accessoires pour containers peuvent être utilisés pour en améliorer le fonctionnement.

Comment s’utilise un container ?

Simple de conception, le conteneur est modulable à tel point que son utilisation se détache de plus en plus du domaine du transport. Outre les conteneurs Dry, les conteneurs Open Top, conteneurs Reefer, conteneurs Open Side, conteneurs-citernes, conteneurs Pallet Wide et conteneurs plate-forme, il existe en effet d’autres types de caissons, comme :
  • Les containers techniques, pour le stockage de produits phytosanitaires, matériels informatiques, stations de carburant et équipements de chantiers du BTP
  • Les containers Base vie, utilisés pour accueillir des mobiliers de bureau, équipements de cuisine, vestiaires, laveries et sanitaires
  • Les containers événementiels, spécialisés dans le domaine de la publicité, de la distribution et de la restauration
Ces installations sont généralement réservées aux usages professionnels. Cependant, la robustesse du conteneur lui permet de s’adapter aux usages de types généraux. C’est par exemple le cas des containers piscines, installations conçues pour offrir à des particuliers une zone de détente adaptée aux habitations en milieu urbain.