Conception de quai par Loading Systems - pour un chargement et un déchargement en sécurité de vos camions
Description
Conception du quai
3.2 Écoulement des eaux sur le quai
Lors de la conception du terrain d'approche ou de la fosse de chargement, il est important de faire en sorte que l'eau s'écoule du bâtiment correctement et que les camions à quai soient à l'horizontale.
Durant le processus de chargement et de déchargement, l'eau du toit du camion ne peut alors pas tomber dans l'ouverture de chargement et de déchargement et mouiller les opérateurs et les marchandises. Cela permet également d'éviter d'endommager les portes du quai et les façades, ainsi que les butoirs du quai.
3.3 Hauteur de quai
La hauteur du quai est déterminée par la hauteur des camions à accueillir. Il s'agit des camions les plus courants. Les camions de tailles exceptionnelles peuvent être chargés et déchargés autrement.
Hauteurs de camions :
3.4 Dimensions & force portante du niveleur de quai
La longueur du niveleur de quai est déterminée par l'angle d'inclinaison maximal toléré pour le moyen de transport interne et les marchandises à charger/décharger.
Angles d'inclinaison tolérés :
De nombreux camions étant équipés d'un hayon hydraulique à l'arrière, nous conseillons de prévoir un "logement passe-hayon" sous le niveleur de quai. Lors de la mise à quai, le hayon de chargement et de déchargement du camion peut alors être glissé dans ce passe-hayon.
Un bon concept permet d'éviter les dommages et garantir la fonctionnalité
La largeur du niveleur de quai dépend de la largeur du camion et des marchandises à charger/décharger
Si des chariots élévateurs électriques ou des transpalettes manuels sont utilisées et le chargement et le déchargement d'un camion dont le plancher est plus bas que le quai, nous conseillons des niveleurs de quai de 2 250 mm de largeur et des guides roues.
La force portante requise du niveleur de quai correspond au poids total du moyen de transport interne avec son chauffeur et sa charge maximale.
3.5 Type & spécifications du sas d’étanchéité
Le type du sas, sa largeur, sa hauteur et les spécifications du matériel de fermeture dépendent de la largeur et de la hauteur du camion, de la hauteur du quai, des dimensions de la porte et des performances requises en matière d'étanchéité.
Parce que Loading Systems est un fournisseur spécialiste des solutions intégrées, nous sommes volontiers impliqués dès la phase de conception des projets de construction ou de transformation. C'est dans cette phase de conception que se décide en grande partie la future facilité d'utilisation des installations.
C'est au cours de la phase de conception que se décide l'essentiel de la convivialité du système plus tard
3.1 Aménagement du terrain
Lors de l'aménagement du terrain, le sens de circulation des véhicules revêt une grande importance ainsi que le rayon de braquage. La distance de coeur à coeur entre les différentes ouvertures de chargement et de déchargement est également importante de sorte à ce que les camions disposent de suffisamment d'espace pour ouvrir leurs portes. Le chauffeur doit, de plus, avoir une bonne visibilité dans ses rétroviseurs au moment de la mise à quai de son camion. Si le terrain devant les quais n'est pas assez grand, la solution peut se trouver dans un quai en épis, un quai intégré dans le bâtiment ou une fosse montante.
Lors de l'aménagement du terrain, le sens de circulation des véhicules revêt une grande importance ainsi que le rayon de braquage. La distance de coeur à coeur entre les différentes ouvertures de chargement et de déchargement est également importante de sorte à ce que les camions disposent de suffisamment d'espace pour ouvrir leurs portes. Le chauffeur doit, de plus, avoir une bonne visibilité dans ses rétroviseurs au moment de la mise à quai de son camion. Si le terrain devant les quais n'est pas assez grand, la solution peut se trouver dans un quai en épis, un quai intégré dans le bâtiment ou une fosse montante.
Connaissances, qualité et expertise sous un même toit
3.2 Écoulement des eaux sur le quai
Lors de la conception du terrain d'approche ou de la fosse de chargement, il est important de faire en sorte que l'eau s'écoule du bâtiment correctement et que les camions à quai soient à l'horizontale.
Durant le processus de chargement et de déchargement, l'eau du toit du camion ne peut alors pas tomber dans l'ouverture de chargement et de déchargement et mouiller les opérateurs et les marchandises. Cela permet également d'éviter d'endommager les portes du quai et les façades, ainsi que les butoirs du quai.
3.3 Hauteur de quai
La hauteur du quai est déterminée par la hauteur des camions à accueillir. Il s'agit des camions les plus courants. Les camions de tailles exceptionnelles peuvent être chargés et déchargés autrement.
Hauteurs de camions :
- Transport international (semi-remorques) : 1100 - 1400 mm
- Camions et remorques de distribution : 1000 - 1200 mm
- Conteneurs et bennes : 1200 - 1600 mm
- Camions frigorifiques : 1300 - 1500 mm
- Transports volumineux : 600 - 1000 mm
3.4 Dimensions & force portante du niveleur de quai
La longueur du niveleur de quai est déterminée par l'angle d'inclinaison maximal toléré pour le moyen de transport interne et les marchandises à charger/décharger.
Angles d'inclinaison tolérés :
- Transpalette manuel : max 5,0 %
- Transpalette électrique : max 7,0 %
- Chariot élévateur électrique : max 10,0 %
- Chariot élévateur diesel ou à gaz : max 12,5 %
De nombreux camions étant équipés d'un hayon hydraulique à l'arrière, nous conseillons de prévoir un "logement passe-hayon" sous le niveleur de quai. Lors de la mise à quai, le hayon de chargement et de déchargement du camion peut alors être glissé dans ce passe-hayon.
Un bon concept permet d'éviter les dommages et garantir la fonctionnalité
La largeur du niveleur de quai dépend de la largeur du camion et des marchandises à charger/décharger
Si des chariots élévateurs électriques ou des transpalettes manuels sont utilisées et le chargement et le déchargement d'un camion dont le plancher est plus bas que le quai, nous conseillons des niveleurs de quai de 2 250 mm de largeur et des guides roues.
La force portante requise du niveleur de quai correspond au poids total du moyen de transport interne avec son chauffeur et sa charge maximale.
3.5 Type & spécifications du sas d’étanchéité
Le type du sas, sa largeur, sa hauteur et les spécifications du matériel de fermeture dépendent de la largeur et de la hauteur du camion, de la hauteur du quai, des dimensions de la porte et des performances requises en matière d'étanchéité.
Produits similaires
Centre de Contrôle Avancé Loading Systems : Votre installation de chargement et de déchargement surveillée 24 heures sur 24
Prix sur demande
Voir le produit
Système de Gestion optimisée des quais économique et facile à installer, destiné aux entrepôts et centres de distribution
Prix sur demande
Voir le produit