Chargeuses et chariots télescopiques

Besoin de plusieurs devis pour comparer ?

Gagnez du temps avec la demande groupée.

Pour quelle catégorie souhaitez-vous des devis ?

Vous devez sélectionner une catégorie avant de valider
Lancer ma recherche de devis

Chargeuses et chariots télescopiques

Une chargeuse télescopique est une machine de manutention équipée d’un bras télescopique et d’un godet. Les chariots télescopiques quant à eux sont des engins de manutention équipés d’un bras télescopique et d’une fourche.

Les chargeuses télescopiques

Les chargeuses télescopiques permettent d’atteindre une hauteur de levage plus importante que les chargeurs classiques. En plus de leur fonctionnement optimal, du confort qu’elles procurent et de leur caractère sécuritaire, ces engins sont pourvus d’une flèche télescopique qui leur permet de travailler sur une hauteur et une portée plus grandes.
Les principales caractéristiques de la chargeuse sont : la manœuvrabilité, la sécurité, la stabilité et la force de levage. Ce matériel est destiné à plusieurs types de travaux : collecte de balles de fourrage, nettoyage de stabulations, chargement d’un camion et manutention quotidienne de petite envergure.
Les chargeuses télescopiques sont constituées par un corps automoteur articulé et par une benne de grande dimension à l’avant appelée aussi godet. Ce dernier peut effectuer un mouvement vertical et pivoter sur son axe porteur.

Les chariots télescopiques

Les chariots télescopiques sont des chariots motorisés comportant un seul bras télescopique. Le bras peut s’étendre vers le haut et vers l’avant. Différents accessoires peuvent être ajoutés à la fin de la rampe ce qui permet au télescopique d’effectuer des tâches spécifiques. Les chariots télescopiques sont généralement utilisés pour des applications industrielles, agricoles et sur des chantiers de construction. Le bras télescopique du chariot peut être étendu dans une grande variété de positions.
Contrairement au chariot élévateur classique, qui n’élève les charges que verticalement, le télescopique se rapproche plus d’une grue. Il convient donc parfaitement pour les tâches de levage et de manutention de charges au-dessus d’obstacles. Une nacelle peut être ajoutée en fin de flèche donnant ainsi la possibilité de travailler sous les toits.
D’autres accessoires comme une rallonge de fourche, un pinceau à tuyau, un nettoyeur à haute pression ou un treuil hydraulique peuvent également être attelés à la flèche de la machine. Lors de l’utilisation de l’appareil, la flèche du chariot télescopique peut s’élever d’un angle de 70 degrés par rapport à l’horizontale. Sa fonction de télescopage lui permet de s’étendre. Enfin, la portée du chariot télescopique peut dépasser 20 m.