Chargeur télescopique SCORPION 9055-6030 - moteurs Deutz 4 cylindres à couple élevé, transmission VARIPOWER, dépollution Stage IV
Description
Le moteur. Une puissance qui ne doit rien au hasard.
SCORPION 9055-6030
Bloc-moteur.
Les moteurs Deutz 4 cylindres à couple élevé du SCORPION permettent une excellente gestion de la puissance associée à une faible consommation de carburant pour les travaux de poussée et de manutention. Ils développent une puissance de 100 à 115 kW ou de 136 à 156 ch. Les deux grands modèles 9055 et 7055 affichent une cylindrée de 4,1 l, contre 3,6 l pour les plus petits modèles. Ces nouvelles générations de moteurs se distinguent par un couple supérieur pouvant aller jusqu'à 609 Nm et par un système d'injection par rampe commune performant limitant la consommation de carburant.
Modèles disponibles:
Modèle | Puissance moteur (kW/ch) |
---|---|
9055 | 115/156 |
7055 | 115/156 |
7050 | 100/136 |
7044 | 100/136 |
7035 | 100/136 |
7030 | 100/136 |
6035 | 100/136 |
6030 | 100/136 |
Dépollution des gaz d'échappement.
Plusieurs systèmes sont utilisés sur les SCORPION pour respecter les législations internationales en matière de dépollution des gaz d'échappement. La dépollution conforme à la norme Stage IV (Tier 4) est assurée par le biais d'un système de dépollution des gaz d'échappement sur le moteur. Les modèles 9055 et 7055 utilisent pour ce faire un filtre à particules diesel (FAP), un catalyseur d'oxydation diesel (COD) et de l'urée (SCR), contre un simple COD et de l'urée (SCR) sur les modèles 7050 à 6030. La régénération passive du filtre a lieu sans intervention du conducteur. Le COD intégré est sans entretien. Dans les pays où il n'existe aucune réglementation, CLAAS utilise les technologies de dépollution conformes à la norme Stage IIIA (Tier 3) ou IIIB (Tier 4i) selon les exigences légales.
Un refroidissement intelligent.
Les radiateurs du SCORPION assurent un refroidissement performant et une circulation intelligente de l'air à travers le compartiment moteur. Le régime du ventilateur est adapté électroniquement de série à la température de l'huile moteur et de l'huile hydraulique.
Les larges surfaces d'aspiration sur le haut et le côté du capot moteur maximisent l'arrivée d'air. La circulation de l'air permet d'éviter le tourbillonnement ou l'aspiration de la poussière, de la saleté ou des menues pailles par le ventilateur et de préserver ainsi le refroidissement du SCORPION.
Larges surfaces d'aspiration.
SCORPION 9055-6030
L'évacuation de la chaleur du moteur est optimale. L'air de refroidissement traverse le compartiment moteur jusqu'aux sorties d'air pour une évacuation fiable de la chaleur du moteur. La circulation de l'air de refroidissement prévient efficacement la surchauffe des composants sous le capot moteur, pour une puissance moteur toujours maximale.
Ventilateur réversible.
SCORPION 9055-6030
Le ventilateur réversible permet de nettoyer à n'importe quel moment la poussière, les menues pailles ou la saleté sur les larges surfaces d'aspiration. Il suffit d'appuyer brièvement sur un commutateur en cabine pour lancer la fonction d'inversion. Celle-ci peut être engagée à n'importe quel régime moteur et le ventilateur reprend ensuite automatiquement son sens de rotation initial.
Entraînement en ligne.
La transmission VARIPOWER est positionnée au milieu de la chaîne cinématique. Les deux cardans relient les essieux de façon rectiligne, sans déviation. Cette configuration assure une transmission sans perte de puissance et une efficacité maximale de la chaîne cinématique.
SMART ROADING.
Pour une dynamique de conduite et une force de poussée accrues, le SCORPION peut être doté de la transmission VARIPOWER PLUS avec SMART ROADING. La fonction SMART ROADING abaisse le régime. La consommation de carburant est ainsi nettement réduite lors des travaux de transport et des travaux de manutention sur l'exploitation.
VARIPOWER. VARIPOWER PLUS.
La transmission intelligente VARIPOWER séduit par ses caractéristiques de conduite exceptionnelles. Elle permet une conduite réactive et ultra-précise à n'importe quelle vitesse ainsi qu'une force de poussée parfaitement dosée. Pour une dynamique de conduite et une force de poussée accrues, la transmission VARIPOWER PLUS intègre en plus un moteur hydrostatique pivotant. Avec un angle de pivotement de 32°, il permet de disposer d'une puissance supérieure. Cette transmission plus puissante permet d'accroître la puissance et le confort de conduite du chargeur télescopique.
SCORPION 9055-6030
Au coeur de la transmission VARIPOWER se trouve le moteur hydrostatique pivotant à 45°. Le SCORPION atteint ainsi en continu une vitesse maximale de 40 km/h. La vitesse et la force de poussée sont adaptées en permanence sans que vous n'ayez à intervenir. Tous les modèles sont disponibles en version 20 km/h, 30 km/h et 40 km/h.
Trois gammes disponibles.
La transmission du SCORPION propose trois gammes au choix. La gamme sélectionnée influe sur la vitesse maximale et, donc, sur la sensibilité de la pédale d'accélérateur. Le monolevier ergonomique à commande électronique offre également de nombreuses fonctions qui facilitent la commande du SCORPION et rendent le travail plus agréable. Les gammes se sélectionnent désormais à tout moment directement sur le haut du monolevier.
Cycles de chargement ou travaux de transport, vous disposez toujours pour chaque application des plages de vitesses et du mode de conduite adaptés, et ce, en continu de 0 à 30/40 km/h.
Ajustement optimal de la vitesse.
Un travail constant à un régime moteur constant et à une vitesse constante à C'est possible avec le régulateur de vitesse et l'accélérateur à main électronique du SCORPION ! Pour les travaux d'affouragement, de paillage, voire de balayage, le SCORPION est constamment alimenté en huile et son régime moteur est réglé au moyen de l'accélérateur à main électronique. La vitesse d'avancement du chargeur télescopique peut également être réglée en continu par le biais du régulateur de vitesse pour les gammes escargot et tortue.
Frein de parking.
Installé dans l'accoudoir, le frein de parking est facilement accessible sur les modèles 9055, 7055, 7050 et 7044. Si vous quittez la cabine, le frein s'enclenche automatiquement par le biais d'un détecteur de présence. Cette fonction automatique accroît la sécurité en immobilisant la machine.
Il suffit d'actionner la pédale de frein/d'approche tout en sélectionnant le sens d'avancement pour desserrer le frein de parking. Cela simplifie les manoeuvres en cabine.
En outre, le frein à main peut également être encore activé par le biais du contacteur de frein à main. Sur les modèles 7035, 7030, 6035 et 6030, cette opération s'effectue mécaniquement à gauche du siège conducteur.
Pédale de frein/d'approche.
Une légère pression sur la pédale de frein/d'approche réduit la vitesse d'avancement du SCORPION tout en maintenant le même régime moteur. L'enfoncement complet de la pédale de frein/d'approche active le frein de service.
Blocage de différentiel.
SCORPION 9055-6030
Pour le travail dans des conditions difficiles, les modèles 7035 à 6030 disposent d'un différentiel autobloquant à 45 %. Les SCORPION 9055 à 7044 intègrent quant à eux un verrouillage de différentiel commutable de 100 %. L'activation s'effectue par actionnement simultané de la pédale de frein/d'approche et de la commande au dos du monolevier.
Modèles | Locking Differential |
---|---|
SCORPION 9055, 7055, 7050, 7044 | Verrouillage de différentiel de 100 % |
SCORPION 7035, 7030, 6035, 6030 | Différentiel autobloquant à 45 % |
Traction intégrale désactivable.
SCORPION 9055-6030
Les SCORPION 7055 et 9055 peuvent être équipés d'une traction intégrale désactivable, ce qui présente de grands avantages en termes d'usure des pneumatiques, de consommation de carburant ou encore d'optimisation du rendement global notamment sur la route, mais aussi pour les travaux sur l'exploitation.
Mobilité hors pair.
- Essieu avant directeur
- Quatre roues directrices
- Marche en crabe directrice (en diagonale)
La direction hydrostatique offre trois modes de direction pour chaque application :
- Essieu avant directeur
- Quatre roues directrices
- Marche en crabe directrice (en diagonale)
Le mode quatre roues directrices permet une mobilité hors pair dans les espaces exigus comme l'étable ou la cour de l'exploitation. La marche en crabe directrice permet un décalage parallèle pour les manoeuvres de conduite particulières. L'essieu avant directeur assure une grande rapidité de déplacement et offre les caractéristiques de conduite d'une machine à direction avant.
L'essieu avant directeur permet d'atteindre une vitesse maximale de 40 km/h ou 30 km/h selon la version d'équipement. Le mode quatre roues directrices autorise une vitesse maximale de 30 km/h, contre 15 km/h pour la marche en crabe directrice.
Maniabilité.
En mode quatre roues directrices, le SCORPION affiche une maniabilité imbattable pour les cycles de chargement. La synchronisation électronique des essieux directeurs a automatiquement lieu lors d'un changement de mode de direction. Outre les modes de direction au choix, l'angle de braquage de 40° assure la maniabilité hors pair du SCORPION.
Choix du mode de direction.
SCORPION 9055-6030
Le sélecteur rotatif pour le choix du mode de direction se trouve sur la planche de bord. Il suffit d'appuyer sur le sélecteur et de le tourner pour sélectionner facilement et rapidement le mode de direction souhaité. Son emplacement derrière le monolevier est source de confort maximal pour le conducteur. Le mode de direction choisi est affiché sur le tableau de bord. Les modes de direction peuvent en outre être librement activés pendant la conduite.
Correcteur de dévers et blocage de l'essieu pendulaire.
SCORPION 9055-6030
Le SCORPION 9055 dispose d'un correcteur de dévers hydraulique actif entre l'essieu avant et le châssis, permettant une correction précise et sûre de l'inclinaison latérale (+10°) de la machine. Cette fonction compense les inégalités du sol dans la zone de travail du SCORPION pour un travail sûr en dévers.
Les SCORPION 9055 à 7044 peuvent en outre être dotés d'un blocage mécanique de l'essieu pendulaire arrière.
Système hydraulique. La garantie de performances maximales.
La rapidité de déplacement du système de chargement et la transmission réactive du SCORPION expliquent ses performances au chargement et pour la manutention. Tous les modèles disposent d'une hydraulique de travail load sensing et de distributeurs proportionnels non asservis à la charge. Vous disposez toujours de toute la puissance dont vous avez besoin. Toutes les fonctions hydrauliques pour la commande du système de chargement peuvent être effectuées simultanément.
Les deux grands modèles 9055 et 7055 offrent un débit hydraulique de 187 l/min, contre 140 l/min pour les autres modèles. Jusqu'à deux distributeurs à double effet peuvent être utilisés sur le porte-outils. Un circuit externe avec conduite de pression, retour libre et conduite d'huile de fuite peut être commandé d'usine pour les outils spéciaux de type scie à élaguer. Le réglage précis du débit et sa mémorisation s'effectuent facilement par le biais d'un potentiomètre.
Élimination de la pression dans le circuit auxiliaire.
Le changement rapide et facile des outils n'est possible que si la pression est inexistante dans les raccords hydrauliques. Cela permet d'éviter les pertes d'huile et de ne pas abîmer les joints des raccords. La commande d'élimination de la pression dans le circuit auxiliaire sur le col de cygne du SCORPION est très simple à utiliser. Le bouton d'élimination de la pression dans le circuit auxiliaire se trouve à l'avant sur le col de cygne, à gauche dans le sens d'avancement. Une simple pression sur celui-ci permet d'éliminer la pression dans les prises hydrauliques du porte-outils lorsque le moteur tourne.
Hydraulique arrière.
L'arrière de la machine comporte un raccord hydraulique à simple et double effet avec réservoir d'huile de fuite. Vous pouvez ainsi brancher des consommateurs hydrauliques supplémentaires sur le SCORPION, comme par exemple une prise de remorque. Le SCORPION propose également un raccord de frein de remorque hydraulique comme alternative au freinage pneumatique de remorque.
Caractéristiques
Traction
Sur roues
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