Cartérisation de machines et barrières de protection pour une sécurité de travail accrue - mk technology group
Description
Cartérisations de machines et barrières de protection pour une sécurité de travail accrue :
Sur la base du système de profilés mk, les dispositifs de protection permettent des cartérisations de machines, des cabines et des barrières de protection fonctionnelles. Ainsi, les installations, machines et zones de production sont sécurisées de façon économique et efficiente grâce à la construction modulaire flexible. Utilisez le configurateur de dispositifs de protection pour concevoir rapidement et facilement votre dispositif de protection individuel sans système de CAO ni connaissances en CAO.
Faites votre choix dans notre vaste gamme de cartérisations de machines, de barrières de protection, d’éléments de surface, de portes et de fenêtres pouvant être équipés d'une sécurité électrique sur demande. L'intégration de blocs-portes pneumatiques, hydrauliques ou électriques dans votre commande machine est possible sans problème. Tous les dispositifs de protection sont conçus et fabriqués en tenant compte des normes de sécurité pertinentes pour le pays d’utilisation. Ainsi, vous et vos collaborateurs êtes toujours en sécurité.
Avantages des dispositifs de protection mk
- Dispositifs de protection modulaires sur la base de profilés en aluminium
- Design esthétique pour une grande stabilité et une bonne fonctionnalité
- Flexibilité en cas de modifications et d'extensions grâce aux assemblages vissés.
- Degré de montage au choix, des pièces détachées aux cartérisations finies
- Sécurité au travail fiable conforme à la directive machines
- Configurateur de produits 3D pour une conception rapide et simple de vos dispositifs de protection
Sélection du système
Vous avez la possibilité de concevoir vos dispositifs de protection de façon entièrement autonome ou de recourir aux variantes mk suivantes. La solution de panneaux est la solution privilégiée utilisée par défaut chez mk. Par ailleurs, cette variante est également celle qui est utilisée dans le configurateur pour dispositifs de protection.
- Solution ECO
En raison des économies réalisées sur le matériau, la solution ECO est une alternative bon marché qui apporte toutefois une charge de travail bien plus élevée pour le montage.
- Solution de panneaux pour barrières de protection
Les plaques et les équerres articulées assurent un assemblage solide des unités. La distance au sol standard est de 180 mm, ce qui permet un nettoyage au sol sans entrave sans faire de concession sur le plan de la sécurité. Le rapport masse/résistance avantageux de la construction de profilés lors de la manutention et de l'installation des éléments garantit une bonne ergonomie.
Panneaux
Portes battantes
La porte battante est raccordée aux panneaux sur le côté grâce à des charnières. Le linteau de porte reliant les panneaux fournit la stabilité nécessaire. Il peut être utilisé pour des portes battantes simples ou doubles. Les dimensions des portes peuvent être choisies librement. La hauteur standard au niveau du sol est de 2 000 mm. Divers éléments de surface, variantes de verrous et interrupteurs de sécurité sont disponibles.
Portes relevables
Les portes relevables sont constituées d’un panneau fixe et d’un élément de levage compensé par des câbles d’acier reliés par des poulies de renvoi avec contrepoids. Cela garantit un actionnement manuel aisé. Dans le cas de portes relevables double-sens, les deux parties en mouvement assurent la compensation du poids pour un actionnement manuel facile.
Portes coulissantes
Les portes coulissantes sont logées dans des guidages suspendus dotés de chariots de roulement et offrent un mécanisme coulissant extrêmement stable tout en présentant les avantages d’un système de rails fermé. Le montage se fait sur le côté sur des panneaux assemblés par le linteau de porte, comme pour les portes battantes.
Les fenêtres à un vantail avec loquet à bille assurent un blocage solide et sûr de la fenêtre dans le cadre de profilés. Pour les ouvertures présentant un risque de sécurité, un interrupteur de sécurité doit être employé. Ces fenêtres sont disponibles avec loquet à bille ou serrure à cylindre profilé. La variante à deux vantaux est utilisée lorsque la place disponible ne permet pas l’utilisation d’une fenêtre à un vantail.
Fenêtres coulissantes
Les fenêtres coulissantes sont construites à l’aide de profilés mk 2240 et mk 2241. Les éléments de surface sont montés sur une à trois voies dans ces profilés utilisés comme rails. En position fermée, ils sont sécurisés par une serrure à goupilles.
Fenêtres pliantes
Les fenêtres pliantes requièrent une zone de déplacement plus réduite que les fenêtres à vantaux et conviennent donc bien en tant qu’alternative pour un gain de place.
- Cadres de panneaux à montants pour barrières de protection
Avec les cadres de panneaux à montants, les différents cadres de panneaux ne sont pas directement assemblés mais montés à l’aide d’équerres sur le montant ancré au sol.
Cette variante requiert davantage de travail mais elle offre l’avantage de pouvoir ouvrir des accès plus facilement et plus rapidement pour la maintenance. Le montage à l’aide d’équerres est possible à différents angles. Les dimensions modulaires et hauteurs peuvent être modifiées pour répondre aux exigences de nos clients.
Système de taquets imperdable
Le système de taquets imperdable pour la fixation d’éléments de cadres de panneaux sur des montants permet un montage et un démontage rapides et aisés de panneaux, par exemple en cas de travaux de maintenance. Conformément à la directive machines, toutes les pièces à détacher pour démonter le panneau de protection sont imperdables. Le dispositif de protection se distingue par sa construction solide et peut être monté et démonté à l’aide d’outils courants.