Les mesures et analyses de débit sont généralement effectuées à l'aide de débitmètres. Un débitmètre est un appareil destiné à mesurer le débit d'un fluide (liquide ou gazeux). Selon le niveau du débit et la nature du fluide, le principe du débitmètre adapté est très variable :
- certains sont basés sur la mesure de la vitesse du fluide comme les anémomètres ; on utilisera dans ce cas un tube de Pitot, un débitmètre à turbine, un débitmètre à ultrasons, un débitmètre ionique
- on peut également utiliser la mesure de la perte de charge (perte de pression) ou pression différentielle entre un repère en amont et un repère en aval, ceci à l'aide d'une plaque à orifice, d'une tuyère (comme dans le cas d'un débitmètre à tube de Venturi), d'un débitmètre électromagnétique, d'un débitmètre à effet vortex, ou d'un débitmètre à diaphragme, il existe aussi le débitmètre massique. Enfin, on peut utiliser le fluide pour entraîner quantitativement des dispositifs mécaniques mobiles : débitmètre à pistons, débitmètre à rotors, débitmètre à turbine.