![Buse de pulvérisation mp-a_0](https://www.hellopro.fr/images/produit-2/6/7/5/buse-de-pulverisation-mp-a-5908576.png)
Buse de pulvérisation mp-a
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Description
buse de pulvérisation MP-A
La "MP-A" est spécialement étudiée pour répondre au process nécessitant la maitrise de la dépose
de tout type de produit dans le domaine de la pulvérisation industrielle, tel que :
? Pulvérisation de produits jusqu?à 1200 mm2
/s à 40°C,
? Pulvérisation sans brouillard
? Largeur de la pulvérisation ajustable de 40 à 350 mm
? Coupure automatique des airs fonctionnels pour une
économie d?air (de l?ordre de 80%).
Encombrement :
Pilotées par les systèmes de régulation PulstronicoilTM ?RàD? (Réglables à Distance) ou
SprayControl®, elles sont particulièrement adaptées pour un montage sur rampe de pulvérisation (§ notice
technique des rampes UniRail STA200).
Caractéristiques Techniques :
Pression produit maxi : 25 bars
Filtration produit : 300?m maximum
Pression produit de service : 0 à 20 bars
Matière : Aluminium anodisé ; Joints Téflon et Nitrile
Pression Air Commande : 6 à 7 bars
Espérance de vie avant changement du kit d?entretien : >50 millions de cycles
Garantie 24 mois
REGLAGE DES TETES DE PULVERISATION
1) Cas général : un seul type de produit pulvérisé ou 2 types de produits de viscosités
similaires
Procédure de réglage initial :
a) Positionner les têtes de manière à avoir le point d?impact entre 15 et 20 cm.
b) Ajuster la pression d?air pulvérisation (cf. Tableau de données)
Nota : Dans tous les cas, il faut réduire la pression « Pulvé » s?il y a brouillard, l?objectif étant d?avoir des microgouttelettes.
c) Régler l?air largeur à 0.
d) Amener la pression ?Huile? à une valeur moyenne (env. 2 à 3 bars)
e) Visser la bague arrière (rep. 1) au maximum (fermeture de l?arrivée d?huile).
f) Dévisser ensuite du nombre de crans nécessaire pour obtenir un débit moyen d?huile à
chaque pulvérisation
g) Ajuster la direction du jet de pulvérisation à l?aide du diffuseur rep.2.
Après ce réglage initial, la pulvérisation et la largeur sont ajustables depuis l?appareil
Pulstronicoil RàD ou SprayControl.
Tableau de données (Réglages des airs selon le type d?huile)
Pression des airs:
Type d?Huile :
Pulvé Largeur
(100 mm)
Largeur
(200 mm)
Largeur
(300 mm)
Huile Nombre de
crans
Evanescente 0,3 bars 0,15 bars 0,2 bars 0,4 bars 0,4 bars 1 à 2 crans
Soluble 0,5 bars 0,2 bars 0,4 bars 0,6 bars 0,8 bars 3 à 4 crans
Entière
(Basse viscosité) 0,6 bars 0,35 bars 0,5 bars 0,7 bars 1,3 bars 6 à 7 crans
Entière
(Moyenne viscosité) 0,8 bars 0,5 bars 0,8 bars 1,2 bars 2,5 bars 7 à 9 crans
Entière
(Haute viscosité) 1,7 bars 0,7 bars 1,6 bars 1,7 bars 6 bars 10 crans
Nota : Ces valeurs sont données à titre indicatif et peuvent varier selon la nature et le composé du produit.
Procédure de réglage à chaque nouvelle gamme:
Machine à l?arrêt :
a) Régler l?air « pulvé » pour obtenir des mini-gouttelettes ;
b) Régler la « largeur » pour couvrir la largeur de la bande ;
c) Régler le débit et ajuster à nouveau l?air de « pulvé » de façon à obtenir la quantité
d?huile suffisante, pulvérisée sans brouillard.
Machine en fonctionnement :
a) Ajuster le temps de pulvérisation de façon à couvrir le pas de défilement de bande.
b) Régler éventuellement le cadencement.
Nota : En général, il est préférable de pulvériser à chaque coup de presse avec peu de lubrifiant, que de cadencer tous les n coups en
forçant la dose de lubrifiant. Mais, pour les pièces faciles à fabriquer, il peut être judicieux d?économiser du lubrifiant en cadençant la
pulvérisation (limite recommandée : 1 pulvé tous les 2 à 5 coups de presse)
Après l?affinage des réglages, noter pour chaque gamme tous les paramètres de pulvérisation sur des fiches de
réglage ou fiches de poste.
Cas des têtes fixées sur embases individuelles :
Il est important de vérifier la bonne fixation des supports de têtes sur la machine. Les vibrations de celle-ci peuvent
occasionner un relâchement des brides modifiant la position des têtes par rapport à la surface d?application. La
pulvérisation perd alors de sa qualité.
2) Cas particulier d?une lubrification avec deux produits de viscosités différentes :
La procédure de réglage initial est à faire avec le produit ayant la viscosité la plus élevée. La pression d?huile est à
mettre au maximum. Le réglage à l?aide de la bague arrière est à faire pour obtenir un débit d?huile suffisant pour la
pièce la plus difficile à produire.
Les plages de réglages des régulateurs des systèmes Pulstronicoil RàD ou SprayControl permettent l?adaptation aux
différentes viscosités sans retoucher aux vis de bridage des têtes. Mais, si la différence de viscosité est trop
importante, le débit risque d?être trop élevé avec l?huile la plus fluide même avec le régulateur « Huile » réglé au
minimum. On peut alors choisir de cadencer la pulvérisation, ou, ce qui serait préférable, de retoucher au réglage de
la bague arrière.
Diagnostic de mauvais fonctionnement :
Observations Causes Interventions
Fuite continue de produit Usure du joint huile n°4, ou pointeau
et gicleur marqués.
Impureté sur le siège du gicleur.
Changer le kit N°50
Nettoyer le gicleur N°3
Pas de pulvérisation lors la
commande
Pas de pression réseau.
Pas de pilotage électrique.
Pression de produit nulle.
Vérifier les alimentations ainsi que les
électrovannes de commande.
Fuite d?air prononcée Joints de fermeture d?air (n° 5, 6 et 8)
usés.
Changer le kit N°50
Pulvérisation de travers Diffuseur ou gicleur abîmé Changer les pièces défectueuses ou
marquées
.
Impossibilité de régler la qualité de
pulvérisation avec un débit élevé ou
pour une forte viscosité.
Surpression hydraulique Baisser la pression du produit et/ou
remplacer le gicleur ø1, 6mm par un
gicleur ø 1,9mm (sur commande).
Entretien :
Composition du kit d'entretien réf. KIT50
N° Désignation Référence ACMA
3 Gicleur GIC200
4 Joint hydraulique JO60
5 Joint de piston int. JO26
6 Joint de piston ext. JO62
8 Joint de fourreau JO61
16 Pointeau POIN200
4 joints d?embase JO52
20 Manchon pour JO60 MAN60
Procédure d'entretien
Important : Avant de démonter la tête, visser la bague arrière (sens des aiguilles d?une montre) en notant le nombre
de crans nécessaire jusqu?au blocage de la bague.
1. Dévisser la bague arrière (n°23) puis les 4 vis de couvercle (n°11).
2. Une fois le capot arrière retiré, enlever l?assemblage butée-pointeau (n°15 et 16 avec ressorts).Faire sortir
l?ensemble piston-fourreau (n°13 et 19) en injectant de l?air comprimé dans l?orifice diam.2, 5mm à l?arrière du
corps de tête.
3. Dévisser la bague avant (n°1) ; retirer le diffuseur (n°2) et dévisser le gicleur (n°3).
4. Changer les joints (n°4, 5, 6,8) et monter les nouveaux avec de la graisse graphitée ainsi qu?avec le manchon
(n°20) fourni dans le KIT50.
5. Remonter le nouveau gicleur, puis le diffuseur et la bague avant.
6. Visser le nouveau pointeau sur la butée (n°15) avec du frein-filet.
7. Remonter l?ensemble piston-fourreau avec le nouveau pointeau et les ressorts,
8. Remettre le capot arrière en position avec les vis.
9. Remettre la vis de préréglage (10) avec un peu de frein-filet faible ou oléo-étanche et la visser jusqu?à ce qu?elle
arrive contre la butée fixe. Dévisser la bague arrière (n°23) du même nombre de tours noté avant le démontage.
N° Qté Désignation référence
1 1 Bague avant BAGAV200_A
2 1 Diffuseur DIF200_A
3 1 Gicleur GIC200_A
4 1 Joint hydraulique JO60
5 1 Joint de piston int. JO26
6 1 Joint de piston ext. JO62
7 1 Ressort de piston RESS4
8 1 Joint de fourreau JO61
9 1 Ressort de fourreau RESS6
10 1 Vis de pré-réglage HC M5x16
11 4 Vis de couvercle FHC M4x15
12 1 Couvercle arrière COUV200_A
13 1 Fourreau FOU200_A
14 1 Ressort de pointeau RESS5
15 1 Butée fixe BUT200_A
16 1 Pointeau POIN200_A
17 2 Vis d?étanchéité HC M4x6
18 1 Corps de tête COR200_A
19 1 Piston PIS200_A
20 1 Ressort d?indexage RESS8
21 1 Bille d?indexage BIL7
22 1 Circlips CIR3
23 1 Bague Arrière BAGAR200_A
20 1 Manchon pour JO60 MAN60
Montage sur embase individuelle :
Pression
Air Pulvé
Air Largeur Air 0 à 6 bars
Air Commande
Liquide 0 à 20 bars
La "MP-A" est spécialement étudiée pour répondre au process nécessitant la maitrise de la dépose
de tout type de produit dans le domaine de la pulvérisation industrielle, tel que :
? Pulvérisation de produits jusqu?à 1200 mm2
/s à 40°C,
? Pulvérisation sans brouillard
? Largeur de la pulvérisation ajustable de 40 à 350 mm
? Coupure automatique des airs fonctionnels pour une
économie d?air (de l?ordre de 80%).
Encombrement :
Pilotées par les systèmes de régulation PulstronicoilTM ?RàD? (Réglables à Distance) ou
SprayControl®, elles sont particulièrement adaptées pour un montage sur rampe de pulvérisation (§ notice
technique des rampes UniRail STA200).
Caractéristiques Techniques :
Pression produit maxi : 25 bars
Filtration produit : 300?m maximum
Pression produit de service : 0 à 20 bars
Matière : Aluminium anodisé ; Joints Téflon et Nitrile
Pression Air Commande : 6 à 7 bars
Espérance de vie avant changement du kit d?entretien : >50 millions de cycles
Garantie 24 mois
REGLAGE DES TETES DE PULVERISATION
1) Cas général : un seul type de produit pulvérisé ou 2 types de produits de viscosités
similaires
Procédure de réglage initial :
a) Positionner les têtes de manière à avoir le point d?impact entre 15 et 20 cm.
b) Ajuster la pression d?air pulvérisation (cf. Tableau de données)
Nota : Dans tous les cas, il faut réduire la pression « Pulvé » s?il y a brouillard, l?objectif étant d?avoir des microgouttelettes.
c) Régler l?air largeur à 0.
d) Amener la pression ?Huile? à une valeur moyenne (env. 2 à 3 bars)
e) Visser la bague arrière (rep. 1) au maximum (fermeture de l?arrivée d?huile).
f) Dévisser ensuite du nombre de crans nécessaire pour obtenir un débit moyen d?huile à
chaque pulvérisation
g) Ajuster la direction du jet de pulvérisation à l?aide du diffuseur rep.2.
Après ce réglage initial, la pulvérisation et la largeur sont ajustables depuis l?appareil
Pulstronicoil RàD ou SprayControl.
Tableau de données (Réglages des airs selon le type d?huile)
Pression des airs:
Type d?Huile :
Pulvé Largeur
(100 mm)
Largeur
(200 mm)
Largeur
(300 mm)
Huile Nombre de
crans
Evanescente 0,3 bars 0,15 bars 0,2 bars 0,4 bars 0,4 bars 1 à 2 crans
Soluble 0,5 bars 0,2 bars 0,4 bars 0,6 bars 0,8 bars 3 à 4 crans
Entière
(Basse viscosité) 0,6 bars 0,35 bars 0,5 bars 0,7 bars 1,3 bars 6 à 7 crans
Entière
(Moyenne viscosité) 0,8 bars 0,5 bars 0,8 bars 1,2 bars 2,5 bars 7 à 9 crans
Entière
(Haute viscosité) 1,7 bars 0,7 bars 1,6 bars 1,7 bars 6 bars 10 crans
Nota : Ces valeurs sont données à titre indicatif et peuvent varier selon la nature et le composé du produit.
Procédure de réglage à chaque nouvelle gamme:
Machine à l?arrêt :
a) Régler l?air « pulvé » pour obtenir des mini-gouttelettes ;
b) Régler la « largeur » pour couvrir la largeur de la bande ;
c) Régler le débit et ajuster à nouveau l?air de « pulvé » de façon à obtenir la quantité
d?huile suffisante, pulvérisée sans brouillard.
Machine en fonctionnement :
a) Ajuster le temps de pulvérisation de façon à couvrir le pas de défilement de bande.
b) Régler éventuellement le cadencement.
Nota : En général, il est préférable de pulvériser à chaque coup de presse avec peu de lubrifiant, que de cadencer tous les n coups en
forçant la dose de lubrifiant. Mais, pour les pièces faciles à fabriquer, il peut être judicieux d?économiser du lubrifiant en cadençant la
pulvérisation (limite recommandée : 1 pulvé tous les 2 à 5 coups de presse)
Après l?affinage des réglages, noter pour chaque gamme tous les paramètres de pulvérisation sur des fiches de
réglage ou fiches de poste.
Cas des têtes fixées sur embases individuelles :
Il est important de vérifier la bonne fixation des supports de têtes sur la machine. Les vibrations de celle-ci peuvent
occasionner un relâchement des brides modifiant la position des têtes par rapport à la surface d?application. La
pulvérisation perd alors de sa qualité.
2) Cas particulier d?une lubrification avec deux produits de viscosités différentes :
La procédure de réglage initial est à faire avec le produit ayant la viscosité la plus élevée. La pression d?huile est à
mettre au maximum. Le réglage à l?aide de la bague arrière est à faire pour obtenir un débit d?huile suffisant pour la
pièce la plus difficile à produire.
Les plages de réglages des régulateurs des systèmes Pulstronicoil RàD ou SprayControl permettent l?adaptation aux
différentes viscosités sans retoucher aux vis de bridage des têtes. Mais, si la différence de viscosité est trop
importante, le débit risque d?être trop élevé avec l?huile la plus fluide même avec le régulateur « Huile » réglé au
minimum. On peut alors choisir de cadencer la pulvérisation, ou, ce qui serait préférable, de retoucher au réglage de
la bague arrière.
Diagnostic de mauvais fonctionnement :
Observations Causes Interventions
Fuite continue de produit Usure du joint huile n°4, ou pointeau
et gicleur marqués.
Impureté sur le siège du gicleur.
Changer le kit N°50
Nettoyer le gicleur N°3
Pas de pulvérisation lors la
commande
Pas de pression réseau.
Pas de pilotage électrique.
Pression de produit nulle.
Vérifier les alimentations ainsi que les
électrovannes de commande.
Fuite d?air prononcée Joints de fermeture d?air (n° 5, 6 et 8)
usés.
Changer le kit N°50
Pulvérisation de travers Diffuseur ou gicleur abîmé Changer les pièces défectueuses ou
marquées
.
Impossibilité de régler la qualité de
pulvérisation avec un débit élevé ou
pour une forte viscosité.
Surpression hydraulique Baisser la pression du produit et/ou
remplacer le gicleur ø1, 6mm par un
gicleur ø 1,9mm (sur commande).
Entretien :
Composition du kit d'entretien réf. KIT50
N° Désignation Référence ACMA
3 Gicleur GIC200
4 Joint hydraulique JO60
5 Joint de piston int. JO26
6 Joint de piston ext. JO62
8 Joint de fourreau JO61
16 Pointeau POIN200
4 joints d?embase JO52
20 Manchon pour JO60 MAN60
Procédure d'entretien
Important : Avant de démonter la tête, visser la bague arrière (sens des aiguilles d?une montre) en notant le nombre
de crans nécessaire jusqu?au blocage de la bague.
1. Dévisser la bague arrière (n°23) puis les 4 vis de couvercle (n°11).
2. Une fois le capot arrière retiré, enlever l?assemblage butée-pointeau (n°15 et 16 avec ressorts).Faire sortir
l?ensemble piston-fourreau (n°13 et 19) en injectant de l?air comprimé dans l?orifice diam.2, 5mm à l?arrière du
corps de tête.
3. Dévisser la bague avant (n°1) ; retirer le diffuseur (n°2) et dévisser le gicleur (n°3).
4. Changer les joints (n°4, 5, 6,8) et monter les nouveaux avec de la graisse graphitée ainsi qu?avec le manchon
(n°20) fourni dans le KIT50.
5. Remonter le nouveau gicleur, puis le diffuseur et la bague avant.
6. Visser le nouveau pointeau sur la butée (n°15) avec du frein-filet.
7. Remonter l?ensemble piston-fourreau avec le nouveau pointeau et les ressorts,
8. Remettre le capot arrière en position avec les vis.
9. Remettre la vis de préréglage (10) avec un peu de frein-filet faible ou oléo-étanche et la visser jusqu?à ce qu?elle
arrive contre la butée fixe. Dévisser la bague arrière (n°23) du même nombre de tours noté avant le démontage.
N° Qté Désignation référence
1 1 Bague avant BAGAV200_A
2 1 Diffuseur DIF200_A
3 1 Gicleur GIC200_A
4 1 Joint hydraulique JO60
5 1 Joint de piston int. JO26
6 1 Joint de piston ext. JO62
7 1 Ressort de piston RESS4
8 1 Joint de fourreau JO61
9 1 Ressort de fourreau RESS6
10 1 Vis de pré-réglage HC M5x16
11 4 Vis de couvercle FHC M4x15
12 1 Couvercle arrière COUV200_A
13 1 Fourreau FOU200_A
14 1 Ressort de pointeau RESS5
15 1 Butée fixe BUT200_A
16 1 Pointeau POIN200_A
17 2 Vis d?étanchéité HC M4x6
18 1 Corps de tête COR200_A
19 1 Piston PIS200_A
20 1 Ressort d?indexage RESS8
21 1 Bille d?indexage BIL7
22 1 Circlips CIR3
23 1 Bague Arrière BAGAR200_A
20 1 Manchon pour JO60 MAN60
Montage sur embase individuelle :
Pression
Air Pulvé
Air Largeur Air 0 à 6 bars
Air Commande
Liquide 0 à 20 bars
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![Buse à injection d?Air à jet pinceau homologuée znt Buse à injection d?Air à jet pinceau homologuée znt](https://www.hellopro.fr/images/produit-3/4/1/6/buse-a-injection-d-air-a-jet-pinceau-homologuee-znt-5908614.png)
Buse à injection d?Air à jet pinceau homologuée znt
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