Ses points forts :
- Léger et robuste : grâce à son cadre constitué de tubes en aluminium à double paroi
- Puissant : l'assistance centrale SHIMANO E-Bike System vous aidera à grimper les côtes
TOUT SAVOIR SUR LE BIPORTEUR ÉLECTRIQUE SHEPERDLe biporteur Sheperd est apparu en 2023 au catalogue de la marque néerlandaise Bakfiets. Il se distingue des autres modèles par son coffre noir en polypropylène expansé. Utilisé à l'origine dans l'industrie comme matériau d'isolation et de calage, l'EPP est composé à 98% d'air et à 2% seulement d'hydrocarbure. Recyclable à l'infini, il se distingue par son excellent bilan écologique. Le Sheperd est un peu plus large que les biporteurs Bakfiets (71 cm au lieu de 63 cm). Vous restez néanmoins parfaitement à votre aise sur les pistes cyclables et pouvez le garer aussi facilement qu'un vélo classique.
Le coffre permet de transporter facilement 2 enfants ou jusqu'à 80 kilos de marchandises. La béquille très large offre une grande stabilité à l'arrêt. Les enfants peuvent monter dans la caisse sans risquer de faire basculer le vélo cargo. La caisse haute et les ceintures de sécurité protègent les enfants en cas de choc pendant les trajets.
Associée à des freins à disque, la boite de vitesses permet de passer la plus petite vitesse à l'arrêt pour redémarrer en douceur. Vous avez le choix entre 3 options (voir déclinaisons ci-dessus) :
- La boite manuelle Shimano Nexus 5 vitesses : adaptée pour les reliefs vallonnés et ainsi recommandée pour les centre-villes, ou les petites randonnées. Les rapports peuvent être passés en marche ou à l'arrêt.
- La boite automatique Shimano Nexus 5 Di2 automatiques débrayables : le système change les rapports tout seul pour que vous puissiez rester concentré sur la route. À l'arrêt, il repasse sur le plus petit rapport. Ce système convient aussi bien en ville que sur les chemins.
- La boite Nu Vinci à variation continue : c'est la seule capable de supporter des changements de rapports sans relâcher la pression sur les pédales. Elle n'a pas besoin d'être réglée (pas d'indexation). Sa plage de développement correspond à une boîte 10 vitesses (ratio 380% contre 263% pour la boîte Nexus 5). Nous la recommandons en association avec un moteur pédalier.
L'ASSISTANCE ÉLECTRIQUE
Si vous avez une côte raide à monter avec des enfants à bord, l'assistance SHIMANO E-BIKE SYSTEMS est la solution idéale. Le positionnement du moteur au niveau du pédalier, en amont de la transmission, lui permet de bénéficier des rapports de la boîte de vitesses et, comme vous, il pourra mouliner pour monter des côtes raides sur le plus petit rapport.
Le moteur pédalier se met en marche dès que vous commencez à pédaler et se coupe automatiquement au-delà de 25 km/h, conformément aux directives européennes (ce qui ne vous empêche de rouler plus vite à la seule force de vos jambes).
La console centrale vous indique l'autonomie restante en kilomètres, la vitesse instantanée et la distance parcourue. Un boîtier déporté à gauche du cintre permet de moduler le niveau d'assistance sans lâcher le guidon. 3 modes sont à votre disposition : éco, normal et élevé. Un bouton 6 km/h est là également pour vous aider au besoin à faire avancer le vélo à la vitesse d'un piéton sans faire tourner les pédales (le long d'une rampe, par exemple).
Placée à l'arrière du coffre du biporteur, la batterie se recharge directement sur le vélo ou chez soi, à l'aide du chargeur inclus. En 4 heures, elle est rechargée à 100%. La batterie n'a pas d'effet mémoire (vous pouvez la recharger à tout moment). Dans des conditions normales d'utilisation, sa durée de vie est supérieure à 500 cycles. Enfin, elle bénéficie d'une protection eau IPx4. Même sous une pluie battante, elle ne risque rien.
La batterie standard affiche une capacité de 418 Wh. En passant par notre configurateur, vous pouvez opter pour une batterie 504 Wh, qui vous garantira une plus grande autonomie. Cette option est intéressante si vous parcourez plus de 25 km par jour.