Bassin et fosse EPDM - Membrane synthétique en caoutchouc pour étanchéité durable
Description
La membrane EPDM
L'EPDM est une membrane monocouche synthétique en caoutchouc composée d'éthylène propylène-diène-terpolymère mélangé à du noir de carbone.
Installation simple et rapide
La membrane EPDM est disponible en grandes nappes, ce qui limite considérablement le nombre de joints à réaliser sur chantier afin d'optimiser le temps de mise en œuvre.
Mise en œuvre plus sûre
La membrane EPDM se colle à "froid", c'est-à-dire sans source de chaleur (system no flame).
Longévité exceptionnelle
Du fait de leur composition, les membranes EPDM offrent une résistance exceptionnelle à l'ozone et aux rayons UV. Ne contenant aucun plastifiant, la membrane reste stable au fil des ans, offrant ainsi une étanchéité durable.
Grande flexibilité et élasticité
La membrane EPDM reste souple à basse température (-45°C). Elle dispose également d'une élasticité supérieure à 300%, ce qui lui permet d'absorber les mouvements du support et les variations de température.
Coût global réduit
Les membranes EPDM ne nécessitent pas ou peu d'entretien. Par ailleurs, si nécessaire, même après des années d'exposition, celles-ci peuvent aisément être réparées au moyen des produits Quikseam. Cette caractéristique, associée à la longévité exceptionnelle du matériau et aux faibles coûts d'installation, rend les systèmes d'étanchéité EPDM particulièrement intéressants pour un investissement à long terme.
Matériau non toxique
La géomembrane EPDM est un matériau non toxique, aussi bien lors de sa mise en œuvre que lors de son utilisation. Il ne contient pas de chlore.
La durabilité
La durée de vie de la membrane EPDM est bien supérieure aux revêtements d'étanchéité traditionnels. Ceci est primordial tant d'un point de vue écologique qu'économique. En effet, la mise en décharge des revêtements d'étanchéité coûte et coûtera de plus en plus cher. L'investisseur devra tenir compte de cet élément dans le choix du matériau retenu.
Le recyclage
La géomembrane EPDM est un matériau facilement recyclable (ex.: par cryogénie). La poudre de caoutchouc ainsi obtenue peut être utilisée dans plusieurs domaines. Par exemple, pour améliorer l'acoustique des tapis routiers, pour assouplir les sols des terrains de jeux, pour absorber les vibrations (tapis d'équipements ménagers).
Un bilan écologique très intéressant
De nombreuses études sur l'impact environnemental des différents matériaux d'étanchéité de toiture ont fait ressortir que c'est la membrane EPDM qui a le moins d'impact sur l'environnement. Les critères sont l'énergie utilisée pour fabriquer le produit, ainsi que les dégagements de CO2 ou d'ozone durant la fabrication, la durabilité et la facilité d'entretien du revêtement d'étanchéité et le potentiel de recyclage en fin de vie du matériau. Ce point de vue est également confirmé par Greenpeace qui propose la membrane EPDM comme une alternative écologique aux membranes en PVC.
Domaine d'utilisation:
Assainissements, cuves et citernes pour eau.