Nous sommes producteur de câblages électriques pour l'automobile. (1er européen, 4éme mondial)
ces câblages sont livrés chez les constructeurs automobiles prêts à être montés. Pour les assembler nous utilisons des gabarits sur lesquels les opérateurs font cheminer les fils, passent des gaine au dessus des torons d fils, enrubannent d'autres torons, . . . Sur ces gabarits nous fixons des guides torons, des pièces qui positionnent les connecteurs, des pièces qui positionnent des éléments de bridage du câblage dans le véhicule, etc. . . Le besoin des constructeurs automobiles, en précision géométrique de nos produits évoluent de plus en plus, et notre méthode de perçage* des trous de fixation des pièces ci-dessus ne garantit plus ce besoin. Ces gabarits, en mdf**, ont une épaisseur de 22 mm et le plan/l'aide au câblage est stratifié sur ce support. La dimension de ce gabarit est de 3000 mm x 1300 mm (en fait c'est la dimension maxi que nous pouvons stratifier)
le diamètre des perçages est 6,2 ou 8. 2 mm. (plusieurs dizaines, voir centaines de trous dans un gabarit)
comme vous l'aurez compris nous sommes à la recherche :
- d'un moyen de perçage des ces gabarits automatique ou semi-automatique, ayant une dispersion maxi entre deux perçages de l'ordre du dixième. - les plans/aides au câblage sont générés avec une cao catia v5, le moyen de perçage à l'idéal pourra se programmer avec les coordonnées x/y des perçages issues de cette cao. - nous produisons +/- 50 m² de gabarit par mois en tunisie et autant au maroc. Merci de m'envoyer vos conseils et/ou propositions.
Didier S (Besançon)