BANDE OU CLOUS PODOTACTILE
Description
Comment choisir et installer une dalle podotactile ?
Une surface podotactile (ou bande d'éveil de vigilance), est une surface présentant une texture que les malvoyants ou non-voyants peuvent sentir au toucher (par les pieds, ou à la canne blanche). Ces dalles sont indispensables à la détection d'obstacles pour les personnes ayant un handicap visuel.
Il est obligatoire d'installer une bande podotactile dans 3 cas :
1) Sur les quais d'accès aux transports collectifs guidés, maritimes et fluviaux.
2) Face à une traversée de voie, routière ou ferrée.
3) En haut d'une volée d'escalier implanté sur la voirie ou un espace public.
//Nouveau// L'arrêté du 20 avril 2017 demande à ce qu'une bande d'éveil à la vigilance soit installée en amont et en aval des escaliers mécaniques, tapis roulants et plans inclinés.
6 règles à respecter pour l'installation des dalles podotactiles :
1) Laisser un espace de 50 cm (+ ou - 2 cm) entre l'obstacle à signaler (1ère marche d'escalier, début de la traversée piétonne, vide du quai) et la fin de la bande podotactile. Cet espace est un » pas de freinage » permettant à l'utilisateur de s'arrêter s'il le souhaite.
2) La bande doit être parallèle à la bordure du trottoir du passage piéton ou à la descente d'escaliers.
3) La largeur standard réglementaire de la bande podotactile est de 58,75 cm, il y a cependant une exception pour les quais de transports en commun et les îlots-refuges ou une largeur réduite de 40cm est de rigueur.
4) Une largeur de bande podotactile de 40 cm est tolérée pour les hauts de volée d'escalier d'une IOP (installation ouverte au public) ou d'un ERP (établissement recevant du public).
5) La bande podotactile doit être contrastée par rapport au sol.
6) Lors de la disposition d'une autre dalle, il faut veiller à conserver l'asymétrie des plots à la jonction des dalles.