B60e (4x4) tombereaux articulés - bell - 55 000 kg
Description
B60E (4x4) Tombereaux Articulés - BELL
Bell s'est toujours inscrit comme un pionnier du secteur des tombereaux articulés et comme un partenaire de choix pour ses clients, et ce à double titre - par les innovations que nous intégrons à nos produits et par l'application du principe selon lequel les gros tombereaux offrent un plus faible coût par tonne. Ces deux facteurs se combinent parfaitement sur le B60E, aboutissant à une machine à réelle valeur ajoutée. Bell a toujours été à l'écoute de ses clients, et le Bell B60E a été développé pour répondre à leurs besoins. Nos clients nous demandaient une machine capable d'offrir de meilleures performances que les solutions de transport classiques sur terrains glissants et irréguliers, mais sans pour autant disposer des aptitudes tout-terrain d'un tombereau de chantier articulé 6x6 à trois essieux. En réponse, Bell a comblé le manque sur le marché avec sa solution « hybride » B60E. Le B60E a reçu un accueil des plus positifs du fait de son exceptionnelle productivité dans les conditions météorologiques les plus difficiles auxquelles d'autres machines sont incapables de faire face, et de ses moindres besoins de maintenance sur site, épargnant ainsi des coûts et des complications à son opérateur sur nombre de chantiers.
L'articulation oscillante constitue la pièce maîtresse d'un tombereau articulé. Elle maintient les roues au sol, garantissant la motricité même sur terrains accidentés. Le B60E bénéficie de l'articulation oscillante du B50E, laquelle a été renforcée en conséquence.
La direction articulée entre les châssis avant et arrière offre un rayon de braquage plus serré qu'un essieu directeur, et fait du B60E la machine idéale pour les chantiers confinés.
La chaîne cinématique étant configurée pour assurer une prise directe sur les quatre roues, le Bell B60E peut évoluer sur des terrains inaccessibles par les camions classiques.
Dans de la boue meuble et profonde, le B60E ne rivalisera peut-être pas avec ses homologues à 3 essieux mais il s'avère extrêmement performant dans les conditions difficiles
Spécifications techniques
MOTEUR
Constructeur Mercedes Benz (MTU)
Type OM473LA (MTU 6R 1500) Configuration 6 cylindres en ligne, suralimenté avec intercooler.
Puissance brute 430 kW (577 ch) @ 1 700 tr/min
Puissance nette 405 kW (543 ch) @ 1 700 tr/min
Couple brut 2 750 Nm (2 028 lbft) @ 1 300 tr/min
Cylindrée 15,6 litres (952 cu.in)
Moteur frein auxiliaire Frein à compression/décompression type Jacob ®
Capacité du réservoir de carburant 494 litres (130 US gal)
Capacité du réservoir d'AdBlue ® 40 litres (11 US gal)
Certification OM473LA (MTU 6R 1500) conforme à la norme antipollution EU Phase V
BOITE DE VITESSES
Constructeur Allison
Modèle 4800 ORS
Positionnement Transmission complètement automatisée à trains planétaires.
Configuration Accouplée au moteur
Configuration des pignons Trains planétaires à prise constante, commande par embrayage.
Rapports 7 marche avant, 1 marche arrière
Type d'embrayage Multidisques à commande hydraulique
Type de commande Électronique
Convertisseur de couple Hydrodynamique avec verrouillage sur tous les rapports.
BOÎTE DE TRANSFERTConstructeur Kessler Modèle W2400
Configuration Montée à distance
Configuration des pignons Trois pignons hélicoïdaux en ligne
Différentiel de sortie Différentiel proportionnel interpont à répartition 29/71, Blocage de différentiel interpont automatique.
PONTS
Constructeur Bell
Type Avant: Bell 30T
Arrière: Kessler 71T
Avant différentiel
Avant: À contrôle de traction, forte capacité d'entrée et couple spiroconique.
Arrière: Différentiel au centre de l'essieu avec couple coniques.
Réduction finale À planétaires renforcés sur tous les ponts.
SYSTÈME DE FREINAGE
Frein de service Double circuit de freinage, même huile pour l'application des freins et leur refroidissement.
Puissance de freinage maximum: 437 kN (98 242 lbf)
Frein de parking/secours Disque monté sur la ligne de transmission à serrage par ressort, desserrage pneumatique.
Puissance de freinage maximum: 379 kN (85 203 lbf)
Frein auxiliaire Frein d'échappement automatique.
Ralentissement automatique via l'activation électronique du système de freinage à bain d'huile.
Puissance de ralentissement totale
En continu: 574 kW (770 hp)
Maximum: 983 kW (1 318 hp)
ROUES
Type Radial Earthmover
Pneus
Avant: 875/65 R29
Arrière: Twin 24.00 R35
SUSPENSION AVANT
Semi-indépendante, avec berceau en A tiré, maintenu par des amortisseurs hydropneumatiques.
Suspension adaptative à gestion électronique avec réglage de la hauteur de suspension.
SUSPENSION ARRIÈRE
Pont arrière suspendu par des vérins hydropneumatiques pilotés et barre stabilisatrice.
SYSTÈME HYDRAULIQUE
Circuit hydraulique à demande de charge et priorité à la direction sur le levage de benne. Circuits indépendants pour les freins. Une pompe de direction de secours entrainée par les roues est intégrée au système principal.
Type de pompe À cylindrée variable avec détection de charge.
Débit 330 L/min (87 gal/min)
Pression 250 bars (3 626 psi)
Filtration 5 microns
DIRECTION
Deux vérins à double effet et pompe de secours de direction entrainée par les rouse.
Nombre de tours de volant de butée à butée 4,9
Angle de braquage 42º
SYSTÈME DE BENNAGE
Deux vérins télescopiques de levage à double effet et deux étages.
Durée de levage 17 secondes
Durée de descente 18 secondes
Angle de bennage Standard 55°, ou tout autre angle inférieur programmable.
SYSTÈME PNEUMATIQUE
Déshydrateur d'air avec chauffage et valve de décharge intégrés, assure la commande du frein de stationnement et d'autres fonctions auxiliaires.
Pression du système 810 kPa (117 psi)
SYSTÈME ÉLECTRIQUE
Voltage 24 V
Type de batterie Deux, type AGM (Absorption Glass Mat).
Capacité de la batterie 2 X 75 Ah
Capacité nominale de l'alternateur 28V 80A MAX.
VITESSE DE DÉPLACEMENT
1ère 4 km/h 2,5 mph
2ème 8 km/h 5,6 mph
3ème 16 km/h 10,6 mph
4ème 21 km/h 13,7 mph
5ème 30 km/h 20 mph
6ème 41 km/h 27 mph
7ème 47 km/h 32 mph M.
AR 6 km/h 4 mph
CABINE
Certifié ROPS/FOPS Niveau sonore intérieur 77 dBA mesuré selon ISO 6396.
Capacité de charge et pression au sol
POIDS OPERATIONNELS
À VIDE kg (lb)
Front 20 211 (44 558)
Rear 22 265 (49 086)
Total 42 476 (93 644)
EN CHARGE
Front 26 811 (59 108)
Rear 70 665 (155 768)
Total 97 476 (214 898)
PRESSION AU SOL EN CHARGE (Sans pénétration au sol/méthode basée sur la surface de contact totale)
Avant kPa (Psi)
875/65 R29 333 (48)
Arrière kPa (Psi)
24.00 R35 469 (68)
CAPACITE DE CHARGE
BENNE m 3 (yd 3 )
Capacité benne rase 27 (35,3)
Capacité SAE 2:1 35 (45,8)
Capacité SAE 1:1 42 (54,9)
Capacité SAE 2:1 avec porte arrière 35,6 (46,6)
Charge utile 55 000 kg
nominale (121 254 lb)
POIDS OPTIONS kg (lb)
Renfort de benne 1 116 (2 460)
Porte arrière 1 516 (3 342)
JEU DE ROUES SUPPLÉMENTAIRES
875/65 R29 1 024 (2 258)
24.00 R35 1 240 (2 734)
Machine Dimensions
A Longueur - position de transport avec Porte arrière 11114 mm (36 ft. 6 in.)
A1 Longueur - benne levée 11178 mm (36 ft. 8 in.)
B Hauteur - position de transport sans Pare-pierres 4209 mm (13 ft.10 in.)
B Hauteur - position de transport avec Pare-pierres 4212 mm (13 ft.10 in.)
B1 Hauteur avec gyrophare 4050 mm (13 ft. 3 in.)
B2 Hauteur avec feux de chargement 4333 mm (14 ft. 2 in.)
B3 Hauteur benne levée - sans Pare-pierres 7476 mm (24 ft. 6 in.)
B4 Hauteur benne levée - avec Pare-pierres 7692 mm (25 ft. 3 in.)
B5 Hauteur - avec Pare-pierres 4675 mm (15 ft. 4 in.)
B6 Hauteur - Cabine 3813 mm (12 ft. 6 in.)
C Largeur aux ailes 3790 mm (12 ft. 5 in.)
D Largeur aux pneus - 875/65 R29 3832 mm (12 ft. 7 in.)
E Largeur aux pneus - 24.00 R35 4444 mm (14 ft. 7 in.)
F Voie avec pneus - 875/65 R29 2949 mm (9 ft. 8 in.)
F Voie avec pneus - 24.00 R35 2992 mm (9 ft. 10 in.)
G Largeur à la benne 4487 mm (14 ft. 9 in.)
G1 Largeur avec porte arrière 4800 mm (15 ft. 9 in.)
H Largeur aux rétroviseurs - position d'opération 5242 mm (17 ft. 2 in.)
I Garde au sol sous articulation 561 mm (22. 09 in.)
J Garde au sol sous pont avant 554 mm (21. 81 in.)
K Garde au sol benne levée 851 mm (33. 5 in.)
L Hauteur arrière de benne en position transport 2952 mm (9 ft. 8 in.)
M Longueur du benne 5036 mm (16 ft. 6 in.)
N Charge sur la hauteur 3824 mm (12 ft. 7 in.)
O Distance pont AR/AR benne 2477 mm (8 ft. 2 in.)
P Distance entre l'axe de pont arrière et l'axe de pont avant 5285 mm (17 ft. 4 in.)
Q Distance pont AV/hors tout AV 3352 mm (11 ft.)
R Distance pont AV/centre articulation 1558 mm (5 ft. 1 in.)
S Angle d'approche 22 °
T Angle maxi de bennage 55 °
U Angle maxi d'articulation 42 °
V Hauteur des points de remorquage AV 1263 mm (4 ft. 2 in.)
W Distance entre les points de levage 10116 mm (33 ft. 2 in.)
X Rayon de braquage interne 4246 mm (13 ft.11 in.)
Y Rayon de braquage externe 9216 mm (30 ft. 3 in.)
Aptitude en pente capacité de traction
1. Déterminer la résistance à la traction en recherchant l'intersection entre la ligne de masse du véhicule et la ligne de la pente. NOTA: Une résistance au roulement type de 2% est déjà prise en compte dans le tableau et la ligne de pente.
2. À partir de ce point d'intersection, se déplacer vers la droite horizontalement jusqu'à la courbe de puissance de démarrage.
3. A partir de ce point, lire sur l'axe horizontal la vitesse maxi atteinte pour cette valeur de traction.
Ralentissement
1. Déterminer la force de ralentissement en recherchant l'intersection entre la ligne de masse du véhicule et la ligne de la pente. NOTA: Une résistance au roulement type de 2 % est déjà prise en compte dans le tableau et la ligne de pente.
2. À partir de ce point d'intersection, se déplacer vers la droite horizontalement jusqu'à la ligne de performance du ralentisseur..
3. A partir de ce point, lire sur l'axe horizontal la vitesse maxi.
- Puissance brute: 430 kW (577 cv)
- Couple brut: 2 750 Nm (2 028 lbft)
- Charge utile nominale: 55 000 kg (121 254 lbs)
- Capacité de chargement (SAE 2:1): 35,0 m3
Bell s'est toujours inscrit comme un pionnier du secteur des tombereaux articulés et comme un partenaire de choix pour ses clients, et ce à double titre - par les innovations que nous intégrons à nos produits et par l'application du principe selon lequel les gros tombereaux offrent un plus faible coût par tonne. Ces deux facteurs se combinent parfaitement sur le B60E, aboutissant à une machine à réelle valeur ajoutée. Bell a toujours été à l'écoute de ses clients, et le Bell B60E a été développé pour répondre à leurs besoins. Nos clients nous demandaient une machine capable d'offrir de meilleures performances que les solutions de transport classiques sur terrains glissants et irréguliers, mais sans pour autant disposer des aptitudes tout-terrain d'un tombereau de chantier articulé 6x6 à trois essieux. En réponse, Bell a comblé le manque sur le marché avec sa solution « hybride » B60E. Le B60E a reçu un accueil des plus positifs du fait de son exceptionnelle productivité dans les conditions météorologiques les plus difficiles auxquelles d'autres machines sont incapables de faire face, et de ses moindres besoins de maintenance sur site, épargnant ainsi des coûts et des complications à son opérateur sur nombre de chantiers.
L'articulation oscillante constitue la pièce maîtresse d'un tombereau articulé. Elle maintient les roues au sol, garantissant la motricité même sur terrains accidentés. Le B60E bénéficie de l'articulation oscillante du B50E, laquelle a été renforcée en conséquence.
La direction articulée entre les châssis avant et arrière offre un rayon de braquage plus serré qu'un essieu directeur, et fait du B60E la machine idéale pour les chantiers confinés.
La chaîne cinématique étant configurée pour assurer une prise directe sur les quatre roues, le Bell B60E peut évoluer sur des terrains inaccessibles par les camions classiques.
Dans de la boue meuble et profonde, le B60E ne rivalisera peut-être pas avec ses homologues à 3 essieux mais il s'avère extrêmement performant dans les conditions difficiles
Spécifications techniques
MOTEUR
Constructeur Mercedes Benz (MTU)
Type OM473LA (MTU 6R 1500) Configuration 6 cylindres en ligne, suralimenté avec intercooler.
Puissance brute 430 kW (577 ch) @ 1 700 tr/min
Puissance nette 405 kW (543 ch) @ 1 700 tr/min
Couple brut 2 750 Nm (2 028 lbft) @ 1 300 tr/min
Cylindrée 15,6 litres (952 cu.in)
Moteur frein auxiliaire Frein à compression/décompression type Jacob ®
Capacité du réservoir de carburant 494 litres (130 US gal)
Capacité du réservoir d'AdBlue ® 40 litres (11 US gal)
Certification OM473LA (MTU 6R 1500) conforme à la norme antipollution EU Phase V
BOITE DE VITESSES
Constructeur Allison
Modèle 4800 ORS
Positionnement Transmission complètement automatisée à trains planétaires.
Configuration Accouplée au moteur
Configuration des pignons Trains planétaires à prise constante, commande par embrayage.
Rapports 7 marche avant, 1 marche arrière
Type d'embrayage Multidisques à commande hydraulique
Type de commande Électronique
Convertisseur de couple Hydrodynamique avec verrouillage sur tous les rapports.
BOÎTE DE TRANSFERTConstructeur Kessler Modèle W2400
Configuration Montée à distance
Configuration des pignons Trois pignons hélicoïdaux en ligne
Différentiel de sortie Différentiel proportionnel interpont à répartition 29/71, Blocage de différentiel interpont automatique.
PONTS
Constructeur Bell
Type Avant: Bell 30T
Arrière: Kessler 71T
Avant différentiel
Avant: À contrôle de traction, forte capacité d'entrée et couple spiroconique.
Arrière: Différentiel au centre de l'essieu avec couple coniques.
Réduction finale À planétaires renforcés sur tous les ponts.
SYSTÈME DE FREINAGE
Frein de service Double circuit de freinage, même huile pour l'application des freins et leur refroidissement.
Puissance de freinage maximum: 437 kN (98 242 lbf)
Frein de parking/secours Disque monté sur la ligne de transmission à serrage par ressort, desserrage pneumatique.
Puissance de freinage maximum: 379 kN (85 203 lbf)
Frein auxiliaire Frein d'échappement automatique.
Ralentissement automatique via l'activation électronique du système de freinage à bain d'huile.
Puissance de ralentissement totale
En continu: 574 kW (770 hp)
Maximum: 983 kW (1 318 hp)
ROUES
Type Radial Earthmover
Pneus
Avant: 875/65 R29
Arrière: Twin 24.00 R35
SUSPENSION AVANT
Semi-indépendante, avec berceau en A tiré, maintenu par des amortisseurs hydropneumatiques.
Suspension adaptative à gestion électronique avec réglage de la hauteur de suspension.
SUSPENSION ARRIÈRE
Pont arrière suspendu par des vérins hydropneumatiques pilotés et barre stabilisatrice.
SYSTÈME HYDRAULIQUE
Circuit hydraulique à demande de charge et priorité à la direction sur le levage de benne. Circuits indépendants pour les freins. Une pompe de direction de secours entrainée par les roues est intégrée au système principal.
Type de pompe À cylindrée variable avec détection de charge.
Débit 330 L/min (87 gal/min)
Pression 250 bars (3 626 psi)
Filtration 5 microns
DIRECTION
Deux vérins à double effet et pompe de secours de direction entrainée par les rouse.
Nombre de tours de volant de butée à butée 4,9
Angle de braquage 42º
SYSTÈME DE BENNAGE
Deux vérins télescopiques de levage à double effet et deux étages.
Durée de levage 17 secondes
Durée de descente 18 secondes
Angle de bennage Standard 55°, ou tout autre angle inférieur programmable.
SYSTÈME PNEUMATIQUE
Déshydrateur d'air avec chauffage et valve de décharge intégrés, assure la commande du frein de stationnement et d'autres fonctions auxiliaires.
Pression du système 810 kPa (117 psi)
SYSTÈME ÉLECTRIQUE
Voltage 24 V
Type de batterie Deux, type AGM (Absorption Glass Mat).
Capacité de la batterie 2 X 75 Ah
Capacité nominale de l'alternateur 28V 80A MAX.
VITESSE DE DÉPLACEMENT
1ère 4 km/h 2,5 mph
2ème 8 km/h 5,6 mph
3ème 16 km/h 10,6 mph
4ème 21 km/h 13,7 mph
5ème 30 km/h 20 mph
6ème 41 km/h 27 mph
7ème 47 km/h 32 mph M.
AR 6 km/h 4 mph
CABINE
Certifié ROPS/FOPS Niveau sonore intérieur 77 dBA mesuré selon ISO 6396.
Capacité de charge et pression au sol
POIDS OPERATIONNELS
À VIDE kg (lb)
Front 20 211 (44 558)
Rear 22 265 (49 086)
Total 42 476 (93 644)
EN CHARGE
Front 26 811 (59 108)
Rear 70 665 (155 768)
Total 97 476 (214 898)
PRESSION AU SOL EN CHARGE (Sans pénétration au sol/méthode basée sur la surface de contact totale)
Avant kPa (Psi)
875/65 R29 333 (48)
Arrière kPa (Psi)
24.00 R35 469 (68)
CAPACITE DE CHARGE
BENNE m 3 (yd 3 )
Capacité benne rase 27 (35,3)
Capacité SAE 2:1 35 (45,8)
Capacité SAE 1:1 42 (54,9)
Capacité SAE 2:1 avec porte arrière 35,6 (46,6)
Charge utile 55 000 kg
nominale (121 254 lb)
POIDS OPTIONS kg (lb)
Renfort de benne 1 116 (2 460)
Porte arrière 1 516 (3 342)
JEU DE ROUES SUPPLÉMENTAIRES
875/65 R29 1 024 (2 258)
24.00 R35 1 240 (2 734)
Machine Dimensions
A Longueur - position de transport avec Porte arrière 11114 mm (36 ft. 6 in.)
A1 Longueur - benne levée 11178 mm (36 ft. 8 in.)
B Hauteur - position de transport sans Pare-pierres 4209 mm (13 ft.10 in.)
B Hauteur - position de transport avec Pare-pierres 4212 mm (13 ft.10 in.)
B1 Hauteur avec gyrophare 4050 mm (13 ft. 3 in.)
B2 Hauteur avec feux de chargement 4333 mm (14 ft. 2 in.)
B3 Hauteur benne levée - sans Pare-pierres 7476 mm (24 ft. 6 in.)
B4 Hauteur benne levée - avec Pare-pierres 7692 mm (25 ft. 3 in.)
B5 Hauteur - avec Pare-pierres 4675 mm (15 ft. 4 in.)
B6 Hauteur - Cabine 3813 mm (12 ft. 6 in.)
C Largeur aux ailes 3790 mm (12 ft. 5 in.)
D Largeur aux pneus - 875/65 R29 3832 mm (12 ft. 7 in.)
E Largeur aux pneus - 24.00 R35 4444 mm (14 ft. 7 in.)
F Voie avec pneus - 875/65 R29 2949 mm (9 ft. 8 in.)
F Voie avec pneus - 24.00 R35 2992 mm (9 ft. 10 in.)
G Largeur à la benne 4487 mm (14 ft. 9 in.)
G1 Largeur avec porte arrière 4800 mm (15 ft. 9 in.)
H Largeur aux rétroviseurs - position d'opération 5242 mm (17 ft. 2 in.)
I Garde au sol sous articulation 561 mm (22. 09 in.)
J Garde au sol sous pont avant 554 mm (21. 81 in.)
K Garde au sol benne levée 851 mm (33. 5 in.)
L Hauteur arrière de benne en position transport 2952 mm (9 ft. 8 in.)
M Longueur du benne 5036 mm (16 ft. 6 in.)
N Charge sur la hauteur 3824 mm (12 ft. 7 in.)
O Distance pont AR/AR benne 2477 mm (8 ft. 2 in.)
P Distance entre l'axe de pont arrière et l'axe de pont avant 5285 mm (17 ft. 4 in.)
Q Distance pont AV/hors tout AV 3352 mm (11 ft.)
R Distance pont AV/centre articulation 1558 mm (5 ft. 1 in.)
S Angle d'approche 22 °
T Angle maxi de bennage 55 °
U Angle maxi d'articulation 42 °
V Hauteur des points de remorquage AV 1263 mm (4 ft. 2 in.)
W Distance entre les points de levage 10116 mm (33 ft. 2 in.)
X Rayon de braquage interne 4246 mm (13 ft.11 in.)
Y Rayon de braquage externe 9216 mm (30 ft. 3 in.)
Aptitude en pente capacité de traction
1. Déterminer la résistance à la traction en recherchant l'intersection entre la ligne de masse du véhicule et la ligne de la pente. NOTA: Une résistance au roulement type de 2% est déjà prise en compte dans le tableau et la ligne de pente.
2. À partir de ce point d'intersection, se déplacer vers la droite horizontalement jusqu'à la courbe de puissance de démarrage.
3. A partir de ce point, lire sur l'axe horizontal la vitesse maxi atteinte pour cette valeur de traction.
Ralentissement
1. Déterminer la force de ralentissement en recherchant l'intersection entre la ligne de masse du véhicule et la ligne de la pente. NOTA: Une résistance au roulement type de 2 % est déjà prise en compte dans le tableau et la ligne de pente.
2. À partir de ce point d'intersection, se déplacer vers la droite horizontalement jusqu'à la ligne de performance du ralentisseur..
3. A partir de ce point, lire sur l'axe horizontal la vitesse maxi.
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