B35e tombereaux articulés - bell - 33 500 kg
Description
B35E Tombereaux Articulés - BELL
- Puissance brute: 320 kW (429 cv)
- Couple brut: 2 100 Nm (1 549 lbft)
- Charge utile nominale: 33 500 kg (73 855 lb)
- Capacité de chargement (SAE 2:1): 20,5 m
Leader mondial du tombereau articulé, BELL Equipment vous propose avec sa série « E » un équipement de pointe. Cette série « E », comme Evolution, intègre des équipements de classe mondiale qui vous garantissent une meilleure charge utile, de faibles coûts d'exploitation au quotidien et un confort de conduite maximum, ceci dans le respect absolu des normes de sécurité. La série « E » des tombereaux articulés BELL vous procurera l'avantage concurrentiel que votre activité attendait.
Spécifications B35E
Puissance brute 320 kW (429 hp)
Poids opérationnel À vide 30 379 kg (66 974 lb)
En charge 63 879 kg (140 829 lb)
Charge utile nominale 33 500 kg (73 855 lb)
Capacité en dôme 2:1 20,5 m 3 (27 yd 3 )
? L'emploi généralisé de matériaux allégés mais à haute résistance garantit à nos tombereaux le meilleur rapport Poids/Charge utile - et engendre les meilleurs rendements de transports dans chacune de leur catégorie.
? Grâce à la conjonction d'un châssis oscillant et de leurs larges pneus, les tombereaux BELL traversent les terrains boueux, se jouent des ornières et des pentes abruptes sans vous laisser « en rade ».
? Leur nouvelle cabine est insonorisée, munie de commandes ergonomiques étanches et d'un moniteur à la pointe de la technologie qui vous permettront un diagnostic facile et le pilotage du « bout des doigts » pour toutes les fonctions de conduite.
? Les moteurs répondant aux normes antipollution « Phase IV » développent une puissance disponible à tous régimes et dans toutes conditions d'utilisation. La technologie antipollution exigeante garantie des performances maximums à tous les régimes et un meilleur démarrage à froid.
- Les Tombereaux articulés de la série « E » définissent, par des évolutions résolument basées sur le client et une protection automatique de sa machine, une nouvelle référence de fonctionnalité.
Les investissements importants réalisés dans le secteur de la recherche et du développement et le recours à une technologie de pointe ont permis d'améliorer des domaines de performance clés et le rendement énergétique des tombereaux en vous permettant de déplacer une plus grande quantité de matériaux tout en réduisant les coûts d'exploitation et l'impact sur l'environnement.
Le contrôle anti patinage automatique (ATC) est géré par l'ordinateur qui reçoit ses informations de capteurs de vitesses. Lorsqu'il détecte un patinage excessif il active alors l'ATC. Cet évolution associée à une suspension arrière à grand débattement, la meilleure de sa catégorie, permet aux tombereaux de la série « E » des aptitudes inégalées en tout-terrain.
Le rapport Poids/charge utile, optimisé par la légèreté du châssis, vous permet une économie de carburant: vous l'utilisez au transport de vos matériaux et non au déplacement de votre machine.
La boite de vitesses automatique, à trains planétaires et blocage de convertisseur, comprend sept rapports (sauf B35E). C'est une des BVA les plus performantes du marché et elle maximise le rendement énergétique de la machine.
Le ralentisseur automatique réduit la vitesse de la machine dès le relâchement de la pédale d'accélérateur d'où un accroissement de la sécurité de conduite dans les fortes descentes.
L'optimisation de la puissance des moteurs et le design des châssis avant permettent à nos tombereaux le meilleur angle d'attaque possible pour aborder les pentes les plus abruptes.
Le système d'injection électronique par « rampe commune » utilise des pressions élevées, même à faible régime, qui assurent un meilleur démarrage à froid et de meilleures reprises à tous régimes tout en réduisant au maximum les émissions polluantes.
Le grand débattement de la suspension permet aux roues de rester au contact du sol en permanence et garantit une traction optimum.
-Nous proposons en option notre système « Comfort-Ride ». Une innovation BELL sur les suspensions avant et arrière qui augmente encore le confort de conduite et réduit l'exposition aux vibrations.
Ce système, simple mais très innovant offre, entre autres avantages, une augmentation de la productivité grâce à des temps de cycles plus courts et à une réduction de la maintenance des routes empruntées par les machines. Tous les opérateurs de tombereaux articulés expérimentés qui ont déjà pris place aux commandes des modèles équipés de ces systèmes ont été surpris par leur confort de conduite, et par la confiance que procure leur suspension avant adaptative.
- Une conception intelligente pour mieux travailler. Les tombereaux articulés Bell bénéficient d'un poids optimisé afin que vous puissiez consacrer davantage votre temps et votre argent à déplacer des matériaux qu'à déplacer votre machine.
Fort de plusieurs dizaines d'années d'expérience dans le domaine des tombereaux articulés, Bell propose son nouveau tombereau articulé de la série « E », fabriqué à partir de composants Bell spécialement conçus et fiables, parfaitement adaptés aux conditions les plus rigoureuses. L'articulation centrale oscillante, la suspension à fort débattement et la répartition de poids équilibrée garantissent à toutes les machines de la gamme une grande agilité et une capacité de déplacement maximum sur les terrains les plus accidentés.
? Les freins à disque à bain d'huile, à circuit double, parfaitement étanches, offrent des performances de freinage supérieures et une longévité accrue, deux qualités indispensables dans les environnements humides et boueux. Ils sont pratiquement sans entretien et sont désormais dotés d'un système de circulation à haut débit avec filtration et refroidissement.
? Un ventilateur à entrainement direct par visco-coupleur assure le refroidissement du moteur pour une efficacité optimale.
? Le frein moteur technologiquement avancé, associé au ralentisseur sur le frein de service offre une puissance de freinage supérieure. Les pressions appliquées aux disques de frein lors des phases de ralentissement sont suffisamment faibles pour éviter l'usure prématurée des disques.
- Afin d'optimiser les heures de bon fonctionnement, la série « E » bénéficie d'un système de diagnostic embarqué avec télétransmission automatique des données par satellite, vous permettant une gestion à distance de votre flotte. De plus tous les commutateurs électroniques sont étanches.
Le châssis mécano-soudé et les articulations renforcées garantissent une résistance et une longévité accrue. Cette technologie permet un rapport poids/puissance très avantageux. Le poids réduit de la machine limite, à vide, les contraintes sur l'ensemble de la chaine cinématique.
MOTEUR
Fabricant Mercedes Benz (MTU)
Modèle OM471LA (MTU 6R 1300)
Configuration 6 cylindres en ligne, suralimenté avec intercooler.
Puissance brute 320 kW (429 ch) @ 1 700 tr/min
Puissance nette 301 kW (404 ch) @ 1 700 tr/min
Couple brut 2 100 Nm (1 549 lbft) @ 1 300 tr/min
Cylindrée 12,8 litres (781 cu.in)
Moteur frein auxiliaire Frein de type «JACOBS™»
Contenance du réservoir de carburant 352 litres (93 US gal)
Contenance du réservoir d'AdBlue ® 40 litres (11 US gal)
Certification OM471LA (MTU 6R 1300) conforme à la norme antipollution EU Phase V.
TRANSMISSION
Fabricant Allison
Modèle 4700 ORS
Configuration Boîte de vitesses automatique à trains planétaires
Configuration Accouplée au moteur
Configuration des pignons Trains planétaires à prise constante, commande par embrayage
Rapports 7 marche avant, 1 marche arrière
Type d'embrayage Multidisques à commande hydraulique
Type de commande Électronique
Convertisseur de couple Hydrodynamique avec lock-up sur tous les rapports.
BOÎTE DE TRANSFERT
Fabricant Kessler Serie W2400
Configuration Montée à distance
Configuration des pignons Trois pignons hélicoïdaux en ligne Différentiel de sortie Différentiel proportionnel interpont à répartition 29/71, Blocage de différentiel interpont automatique.
PONTS
Fabricant Bell
Modèle 30T
Différentiel À contrôle de traction, forte capacité d'entrée et couple spiro-conique.
Réduction finale À planétaires renforcés sur tous les ponts.
SYSTÈME DE FREINAGE
Frein de service Circuit double, commande hydraulique, freins à disques à bain d'huile sur ponts avant et milieu. L'huile circule dans un système de filtration et de refroidissement.
Force de freinage maximum: 352 kN (79 133 lbf)
Frein de stationnement/secours Disque monté sur la ligne de transmission à serrage par ressort, desserrage pneumatique.
Force de freinage maximum: 206 kN (46 311 lbf)
Frein auxiliaire Frein d'échappement automatique.
Ralentissement automatique via l'activation électronique du système de freinage à bain d'huile.
Puissance de ralentissement totale
En continu: 442 kW (593 hp)
Maximum: 834 kW (1 118 hp)
ROUES
Type Radial Earthmover
Pneus 26.5 R 25
SUSPENSION AVANT
Semi-indépendante, avec bâti en A tiré, maintenu par des amortisseurs hydropneumatiques.
Option: Suspension adaptative à gestion électronique avec réglage de la hauteur de suspension.
SUSPENSION ARRIÈRE
Balanciers oscillants avec blocs de suspension en caoutchouc laminé.
Option: Balanciers de suspension Comfort Ride, avec bloc sandwich à deux niveaux.
SYSTÈME HYDRAULIQUE
A détection de charge intégrale avec priorité de la direction sur l'utilisation de la benne.
Type de pompe À cylindrée variable avec détection de charge
Débit 330 l/min (87 gal/min)
Pression 315 bars (4 569 psi)
Filtre 5 microns
DIRECTION
Commande hydrostatique par deux vérins double action, avec pompe d'assistance de direction de secours entraînée par le sol.
Nombre de tours de volant de butée en butée 5
Angle de braquage 42º
À VIDE kg (lb)
Avant 16 279 (35 889)
Milieu 7 341 (16 184)
Arrière 6 759 (14 901)
Total 30 379 (66 974) EN CHARGE
Avant 20 232 (44 602)
Milieu 22 114 (48 755)
Arrière 21 533 (47 472)
Total 63 879 (140 829) 26.5 R 25 kPa (Psi)
Avant 361 (52)
Milieu & Arrière 379 (55)
POIDS OPERATIONNELS CAPACITE DE CHARGE POIDS OPTIONS kg (lb)
Renfort de benne 1 216 (2 681)
Porte arrière 906 (1 997)
JEU DE ROUES SUPPLÉMENTAIRES 26.5 R 25 672 (1 482) BENNE m 3 (yd 3 ) Capacité benne rase 16 (21) Capacité SAE 2:1 20,5 (27) Capacité SAE 1:1 24,5 (32) Capacité SAE 2:1 avec porte arrière 21 (28) Charge utile 33 500 kg nominale (73 855 lb) PRESSION AU SOL* EN CHARGE (Sans pénétration au sol/méthode basée sur la surface de contact totale)
BASCULEMENT DE LA BENNE
Deux vérins simple extension à double action
Durée de levage 11 secondes
Durée de descente 6 secondes
Angle de basculement Standard 70°, ou tout autre angle inférieur programmable
SYSTÈME PNEUMATIQUE
Déshydrateur d'air avec chauffage et valve de décharge intégrés, assure la commande du frein de stationnement et d'autres fonctions auxiliaires.
Pression de fonctionnement 810 kPa (117 psi)
SYSTÈME ÉLECTRIQUE
Tension 24 V
Type de batterie Deux, type AGM (Absorption Glass Mat)
Capacité de la batterie 2 X 75 Ah
Capacité nominale de l'alternateur 28 V 80 A
MAX. VITESSE DE DÉPLACEMENT
1ère 7 km/h 4 mph
2ème 15 km/h 9 mph
3ème 22 km/h 14 mph
4ème 34 km/h 21 mph
5ème 45 km/h 28 mph
6ème 51 km/h 32 mph M.
AR 6 km/h 4 mph
CABINE
Certifié ROPS/FOPS Niveau sonore intérieur 76 dBA mesuré selon ISO 6396.
POIDS OPERATIONNELS
À VIDE kg (lb)
Avant 16 279 (35 889)
Milieu 7 341 (16 184)
Arrière 6 759 (14 901)
Total 30 379 (66 974)
EN CHARGE Avant 20 232 (44 602)
Milieu 22 114 (48 755)
Arrière 21 533 (47 472)
Total 63 879 (140 829)
PRESSION AU SOL
EN CHARGE (Sans pénétration au sol/méthode basée sur la surface de contact totale)
26.5 R 25 kPa (Psi)
Avant 361 (52)
Milieu & Arrière 379 (55)
CAPACITE DE CHARGE
BENNE m 3 (yd 3 )
Capacité benne rase 16 (21)
Capacité SAE 2:1 20,5 (27)
Capacité SAE 1:1 24,5 (32)
Capacité SAE 2:1
avec porte arrière 21 (28)
Charge utile 33 500 kg
nominale (73 855 lb)
POIDS OPTIONS kg (lb)
Renfort de benne 1 216 (2 681)
Porte arrière 906 (1 997)
JEU DE ROUES SUPPLÉMENTAIRES
26.5 R 25 672 (1 482)
Dimensions de la machine
A Longueur - Position de transport avec Porte arrière 11268 mm (36 ft. 12 in.)
A Longueur - Position de transport sans Porte arrière 11188 mm (36 ft. 8 in.)
A1 Longueur - Benne levée 11631 mm (38 ft. 2 in.)
B Hauteur - Position de transport 3752 mm (12 ft. 4 in.)
B1 Hauteur avec gyrophare 3988 mm (13 ft. 1 in.)
B2 Hauteur avec feux de chargement 4076 mm (13 ft. 4 in.)
B3 Hauteur benne levée 7213 mm (23 ft. 8 in.)
C Largeur aux ailes 3495 mm (11 ft. 6 in.)
D Largeur aux pneus - 26.5R25 3438 mm (11 ft. 3 in.)
E Voie avec pneus - 26.5R25 2768 mm (9 ft. 1 in.)
F Largeur à la benne 3112 mm (10 ft 3 in.)
F1 Largeur avec porte arrière 3402 mm (11 ft 2 in.)
G Largeur aux rétroviseurs-condition de marche 3614 mm (11 ft. 10 in.)
H Garde au sol sous articulation 493 mm (19.41 in.)
I Garde au sol sous pont avant 493 mm (19.41 in.)
J Garde au sol benne levée 822 mm (32.4 in.)
K Garde au sol sous pare-choc 2463 mm (8 ft. 1 in.)
L Hauteur arrière de benne en position transport 5709 mm (18 ft. 9 in.)
M Longueur de benne 3084 mm (10 ft. 1 in.)
N Distance pont AR/AR benne 1545 mm (5 ft.)
O Distance pont Inter/pont AR 1950 mm (6 ft. 5 in.)
P Distance pont inter/pont AV 4438 mm (14 ft. 7 in.)
Q Distance pont AV/hors tout AV 3255 mm (10 ft. 8 in.)
R Distance pont AV/centre articulation 1558 mm (5 ft. 1 in.)
S Angle d'approche 23 °
T Angle maxi de bennage 70 °
U Angle maxi d'articulation 42 °
V Hauteur des points de remorquage AV 1215 mm (3 ft. 12 in.)
W Distance entre les points de levage 10655 mm (34 ft. 11 in.)
X Rayon de braquage interne - 26.5R25 4891 mm (16 ft.)
Y Rayon de braquage externe - 26.5R25 9211 mm (30 ft. 3 in.)
Aptitude en pente capacité de traction
1. Déterminer la résistance à la traction en recherchant l'intersection entre la ligne de masse du véhicule et la ligne de la pente. NOTA : Une résistance au roulement type de 2 % est déjà prise en compte dans le tableau et la ligne de pente.
2. À partir de ce point d'intersection, se déplacer vers la droite horizontalement jusqu'à la courbe de puissance de démarrage.
3. A partir de ce point, lire sur l'axe horizontal la vitesse maxi atteinte pour cette valeur de traction.
Ralentissement
1. Déterminer la force de ralentissement en recherchant l'intersection entre la ligne de masse du véhicule et la ligne de la pente. NOTA : Une résistance au roulement type de 2 % est déjà prise en compte dans le tableau et la ligne de pente.
2. À partir de ce point d'intersection, se déplacer vers la droite horizontalement jusqu'à la ligne de performance du ralentisseur.
3. A partir de ce point, lire sur l'axe horizontal la vitesse maxi.
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