B30e tombereaux articulés - bell - 28 000 kg
Description
B30E Tombereaux Articulés - BELL
Avec leur châssis oscillant et leurs pneus extra larges, les machines Bell ne restent jamais bloquées sur les terrains boueux, dans les ornières ou sur les pentes abruptes.
La cabine insonorisée redessinée est dotée de commandes ergonomiques, d'un moniteur de diagnostic de pointe et d'un panneau des commutateurs étanche pour une commande facile du bout des doigts de la majorité des fonctions.
Les moteurs à haut rendement homologués Phase IV développent une puissance propre, sans compromis, dans toutes les conditions d'utilisation.
La technologie antipollution à la pointe du progrès assure une haute réactivité du moteur et d'excellentes performances au démarrage à froid.
Les modèles de la série-E redéfinissent la fonctionnalité des tombereaux articulés en axant les améliorations sur le client et en appliquant le plus haut niveau de protection automatisée d'engin.
Les investissements importants réalisés dans le secteur de la recherche et du développement et le recours à une technologie de pointe ont permis d'améliorer des domaines de performance clés et la consommation de carburant en permettant de déplacer une plus grande quantité de matériaux tout en réduisant les coûts d'exploitation et l'impact sur l'environnement.
- Les différentiels a glissement limité, associés au blocage inter-ponts commandé électroniquement (IDL) procurent un contrôle de traction automatique (ATC) dans les conditions de terrains difficiles.
Le rapport charge utile sur poids, le meilleur de sa catégorie, signife qu'une plus grande proportion de vos coûts de carburant est consacrée au transport de vos matériaux, et non pas au déplacement de la masse de la machine, réduisant ainsi votre coût a la tonne. Une boite de vitesses planétaire automatique, provenant d'un des leaders de l'industrie, possédant six rapports et un verrouillage de convertisseur de couple optimise la consommation de carburant.
Le ralentisseur automatique réduit la vitesse de la machine lorsque l'opérateur relâche la pédale d'accélérateur
- ce qui accroît sa sérénité au volant dans les descentes accentuées et augmente la longévité des freins.
Le système d'injection électronique procure des pressions d'injection élevées, même à bas régime moteur, permettant une meilleure performance de démarrage à froid, une reprise améliorée à bas régime, ainsi qu'une baisse de niveau des émissions polluantes.
Le porte-à-faux avant court offre le meilleur angle d'attaque qui permet au tombereau articulé d'aborder sans peine les pentes les plus abruptes.
La suspension à fort débattement permet de conserver en permanence tous les pneus au contact du sol pour optimiser la traction.
L'amélioration de la charge utile, l'accélération des cycles de transport et les économies de carburant permettent de transporter des volumes de matériaux supérieurs à un coût par tonne plus bas par rapport à vos concurrents.
Le meilleur rapport poids/charge utile permet d'utiliser le carburant davantage pour transporter les matériaux que pour déplacer la machine afin d'améliorer votre productivité et votre rentabilité.
Avec leur châssis oscillant, leur direction articulée et leurs pneus extra larges, ces travailleurs de force ne se laisseront pas impressionner par le mauvais temps ou les pente abruptes.
- Nos innovantes suspensions "Comfort Ride", proposées en option sur toute la gamme, améliorent encore plus la qualité de roulage de nos machines et assurent une exposition minimale aux vibrations transmises au corps humain.
Une productivité accrue au travers de cycles plus rapides et de moindres contraintes d'entretien des pistes constituent les autres bénéfices liés à l'utilisation de ces systèmes extrêmement performants.
Les opérateurs de tombereaux articulés expérimentés, qui ont essayé des machines dotées de ces systèmes ont été étonnés par le confort du véhicule et par le surcroît de confiance généré par la suspension avant adaptative.
- Une conception intelligente pour mieux travailler.
Les tombereaux articulés Bell bénéficient d'un poids optimisé afin que vous consacriez votre temps et votre argent à déplacer des matériaux plutôt qu'à déplacer votre engin.
Avec des années d'expérience dans le domaine des tombereaux articulés, le nouveau tombereau articulé Bell de la série-E a été conçu et fabriqué à partir de composants Bell dédiés et fiables, parfaitement adaptés aux conditions les plus rigoureuses.
L'articulation centrale oscillante, la suspension à fort débattement sur tous les ponts et la répartition de poids équilibrée garantissent à toutes les machines de la gamme une agilité optimale et la capacité de se déplacer sur les terrains les plus accidentés. Sur le B25E, les freins à disques secs commandés par un double circuit hydraulique, procurent un freinage efficace, même par temps froid.
Leur conception simple rend leur entretien aisé.
Les freins immergés du B30E, à double circuit, offrent des performances de freinage supérieures et une durée de vie prolongée dans des conditions humides et boueuses.
Les freins à disques à bain d'huile sont pratiquement sans entretien. Les ventilateurs à visco-coupleurs pilotés électroniquement, procurent un refroidissement efficace.
Le frein moteur de pointe associé au ralentisseur de la boîte de vitesses automatique offre une qualité de freinage supérieure et réduit l'usure du frein de service.
- Les autres fonctions qui favorisent les heures de bon fonctionnement incluent les diagnostics embarqués avancés avec une fonctionnalité de télétransmission, les commutateurs électroniques étanches et un système de gestion de flotte par satellite.
Le châssis mécano-soudé en acier haute résistance et les articulations renforcées offrent une puissance et une longévité supérieures avec un poids optimisé pour obtenir un rapport puissance/poids performant.
Le poids réduit de la machine limite les contraintes structurelles et celles exercées sur le groupe propulseur.
- La combinaison d'un moteur réglé de façon optimale et d'un poids total optimisé garantit une empreinte carbone minimale.
Le systéme SCR utilise AdBlue ® /DEF, qui
Un meilleur rendement du moteur Une plus faible consommation de carburant
Puissance augmentée
Un couple supérieur
Une meilleure réactivité du moteur
Des émissions conformes au Stage V, jointes à la consommation de carburant la plus faible, assurent l'impact environnemental le plus faible.
- La conception de notre tombereau série E permet d'implantation aisée du nouveau moteur équipé de sa technologie de contrôle des émissions, reflétant ainsi notre stratégie de développement continu.
La série E évolutive de Bell Equipment, utilise une combinaison de technologies SCR et EGR permettant et un filtre à particules (DPF) de délivrer les meilleures performances en matière de consommation de carburant et de contrôle des émissions de toute l'industrie des véhicules tous terrains conformes au Stage V.
La puissance moteur disponible ainsi que la consommation ont été encore optimisées au travers de nouveaux programmes informatiques commandant le ralentisseur, le refroidissement et la charge des accumulateurs hydrauliques. - En s'appuyant sur les dernières technologies du secteur de l'automobile et sur des équipements de pointe, la série-E procure à l'opérateur de nouvelles sensations.
Installez-vous dans la cabine d'un tombereau articulé Bell et vous vous sentirez aussi à l'aise que chez vous.
Sa cabine spacieuse, silencieuse et climatisée ainsi que l'aménagement ergonomique de l'espace dédié à l'opérateur favorisent la productivité.
Elle offre ainsi un environnement confortable et pratique qui réduit la fatigue de l'opérateur et optimise son plaisir d'utilisation. Les lignes fluides contemporaines épousent le style des voitures de tourisme actuelles pour offrir une visibilité exceptionnelle.
Dotés d'un écran couleur de 10 pouces de pointe et d'une interface automobile avec pointeur, d'une unité d'affichage centrale étanche, du siège à suspension, du volant inclinable/télescopique, d'une radiolecteur CD avec des haut-parleurs de forte puissance, les tombereaux de la série-E offrent à l'opérateur tout ce dont il a besoin pour donner le meilleur de lui-même.
L'ensemble des mesures d'insonorisation d'origine réduit très nettement les niveaux de bruit et la fatigue de l'opérateur.
La commande de boîte de vitesses adaptative ajuste l'engagement de l'embrayage pour permettre des passages de rapports réguliers pendant toute la durée de vie du véhicule.
Le siège à suspension totalement réglable avec réglage automatique de la hauteur et à amortissement variable, s'adapte au poids de l'opérateur, possède un soutien lombaire pneumatique et des ceintures multipoints pour offrir un confort et une sécurité haut de gamme.
Le système de chauffage/climatisation doté d'ouïes de ventilation façon auto- mobile, assure un parfait désembuage et accroît le confort de la cabine.
Le style moderne du véhicule et les nouveaux aménagements de la cabine, notamment la porte d'accès entièrement vitrée et les grands rétroviseurs, assurent une visibilité panoramique exceptionnelle. Les camions Bell ne comportent pas de pédale ou de levier de ralentisseur. Le niveau de ralentissement peut être simplement réglé à l'aide du tableau des commutateurs. Toutes les fonctions sont automatisées. Nous avons développé ce camion offrant une sécurité d'utilisation et doté de nombreuses innovations révolutionnaires après avoir écouté les utilisateurs et cherché à répondre à leurs attentes dans un environnement en perpétuelle évolution. Les fonctions indépendantes comme le démarrage sans clé, l'aide au démarrage en côte, le dispositif anti-basculement de la benne, le frein de parcage automatique (APA), la protection Turbo Spin standard et la pesée embarquée (OBW) sont systématiquement installées de manière standard sur les véhicules de la série-E.
Pour améliorer la sécurité et la productivité, les engins de série E sont dotés d'un blocage de différentiels inter-ponts à commande électronique (IDL) qui procure au véhicule un contrôle automatique de traction (ATC).
Des garde-corps complets (conformes à la norme ISO 2876) peuvent être installés pour offrir une sécurité totale lors des contrôles du moteur.
Le frein de stationnement se serre automatiquement lorsque la position neutre est sélectionnée et il n'est pas possible d'engager cette position lorsque la machine se déplace.
Le desserrage du frein de stationnement asservi au couple (assistance au démarrage en montée) évite tout recul de la machine arrêtée dans une pente. Le meilleur ralentisseur de sa catégorie et le frein moteur entrent automatiquement en action lorsque l'opérateur lève son pied de l'accélérateur.
Le niveau de ralentissement se règle simplement à partir du tableau des commutateurs, assurant une parfaite maîtrise en descente dans toutes les conditions de conduite.
Toutes les machines peuvent être paramétrées pour déclencher automatiquement l'avertisseur sonore à leur mise en marche ou lors de la sélection de la marche arrière.
Plusieurs fonctions de géorepérage dans des environnements extrêmes garantissent une utilisation sûre de la machine, comme le contrôle de la vitesse dans les descentes, la limitation de la vitesse et la mise en place de systèmes de sécurité au niveau de la benne.
- La série-E est dotée de fonctionnalités qui facilitent son entretien et son utilisation. Économisez du temps et de l'argent en étant prêt à travailler et en augmentant votre productivité.
Les jauges faciles à atteindre, les réservoirs translucides, les hublots et les points de service regroupés facilitent les contrôles d'entretien journaliers.
Les filtres à remplacement rapide et les périodicités prolongées d'entretien de l'huile moteur et de l'huile hydraulique diminuent les frais d'entretien et permettent d'accroître les heures d'utilisation.
Le moniteur couleur évolué de 10 pouces fournit des diagnostics embarqués de la machine ainsi que des fonctionnalités d'entretien quotidien automatisées.
En association avec les points de raccordement de l'outil de diagnostic, l'opérateur peut rechercher plus facilement les incidents et être informé des interventions de maintenance sur site.
MOTEUR
Constructeur Mercedes Benz
Type OM936LA
Configuration 6 cylindres en ligne turbo refroidi.
Puissance brute 260 kW (348 cv) @ 2 200 tr/min
Puissance nette 250 kW (335 cv) @ 2 200 tr/min
Couple 1 450 Nm (1 069 lbft) @ 1 150 - 1 800 rpm
Cylindrée 7,7 litres (469 cu.in) Frein auxiliaire EVB
Capacité du réservoir à carburant 302 litres (79,78 US gal)
Capacité du réservoir AdBlue ® 31 l (8,2 US gal)
Certification OM936LA conforme à la norme EU Stage V
BOITE DE VITESSES
Constructeur Allison
Modèle 3400 ORS
Configuration Boite à trains planétaires
Positionnement Accouplée au moteur
Fontionnement Trains planétaires à prise constante par embrayage
Vitesses 6 Avant - 1 Arrière
Embrayages Multi disques hydraulique
Commande Electronique
Commande de convertisseur Hydrodynamique avec verrouillage sur tous les rapports.
BOITE TRANSFERT
Constructeur Kessler
Modèle W1400
Positionnement Installation à distance
Configuration des pignons Trois pignons hélicoÏdaux en ligne Différentiel de sortie
Différentiel proportionnel inter-ponts à répartition 33/67, Verrouillage automatique.
PONTS Constructeur Bell Type 18T Différentiel Différentiel à glissement limité à fort couple d'entrée Réducteur de roues Réducteurs planétaires dans chaque roue.
FREINAGE
Frein de service Circuit double, commande hydraulique, freins à disques à bain d'huile sur ponts avant et milieu. L'huile circule dans un système de filtration et de refroidissement.
Puissance maximale de freinage: 178 kN (40 000 lbf)
Parking et secours Disque sec monté sur cardan, à pression d'air négative.
Puissance maximale de freinage: 214 kN (48 200 lbf)
Frein auxiliaire Frein d'échappement automatique. Ralentissement automatique via l'activation électronique du système de freinage à bain d'huile.
Puissance totale de ralentissseur
En continue: 335 kW (449 hp)
Maximale: 494 kW (662 hp)
ROUES
Type Radial génie civil
Pneus 23.5 R 25 (750/65 R 25 en option)
SUSPENSION AVANT
Semi indépendante, berceau "A" supporté par vérin de suspension.
SUSPENSION ARRIÈRE
Balancier oscillants avec blocs cacoutchouc laminé.
SYSTÈME HYDRAULIQUE
Cylindrée variable à détection de charge. Priorité aux fonctions direction, freinage et bennage. Une pompe de secours à détection de charge, entrainée par les roues est intégrée au système.
Type de pompe Cylindrée variable par vérin à détection de charge
Débit 165 l/min (44 gal/min)
Pression 28 MPa (4 061 psi)
Filtration 5 microns
SYSTÈME DE DIRECTION
Vérins à double action avec pompe de secours entrainée par les roues.
Tours de butée à butée 4,1
Angle de braquage 45º
SYSTÈME DE BENNAGE
Deux vérins double effet simple extension.
Temps de levage 14,5 s
Temps d'abaissement 7,5 s
Angle de bennage 70° standard ou angle inférieur programmable
SYSTÈME PNEUMATIQUE
Déshydrateur d'air avec chauffage et valve de décharge intégrée, assurant la commande du frein de stationnement et des servitudes.
Pression du système 810 kPa (117 psi)
SYSTÈME ÉLECTRIQUE
Voltage 24 V
Type de batterie Deux de type AGM (Absorption Glass Mat).
Capacité de la batterie 2 X 75 Ah
Capacité de l'alternateur 28V 80A
VITESSE DU VÉHICULE
1ère 7 km/h 4 mph
2ème 15 km/h 9 mph
3ème 23 km/h 14 mph
4ème 35 km/h 22 mph
5ème 47 km/h 29 mph
6ème 50 km/h 31 mph
AR 7 km/h 4 mph
CABINE
Certifiée ROPS FOPS avec niveau sonore intérieur à 72 dBA selon ISO 6396.
Capacité de charge et Pression au sol
POIDS OPERATIONNELS
- A VIDE kg (lb)
Avant 10 790 (23 788)
Milieu 4 990 (11 001)
Arrière 4 530 (9 987)
Total 20 310 (44 779)
- EN CHARGE Avant 13 500 (29 760)
Milieu 17 405 (38 371)
Arrière 17 365 (38 283)
Total 48 310 (106 505)
PRESSION AU SOL
- EN CHARGE (Sans pénétration au sol)
23.5 R 25 kPa (Psi)
Avant 282 (41)
Milieu 380 (55)
Arrière 380 (55)
750/65 R 25 kPa (Psi)
Avant 235 (34)
Milieu 310 (45)
Arrière 310 (45)
-EN CHARGE (Avec 15% pénétration au sol)
23.5 R 25 kPa (Psi)
Avant 246 (36)
Milieu 317 (46)
Arrière 317 (46)
750/65 R 25 kPa (Psi)
Avant 213 (31)
Milieu 274 (40)
Arrière 274 (40)
CAPACITE DE CHARGE
BENNE m 3 (yd 3 )
Capacité benne rase 14 (18,3)
Capacité SAE 2:1 17,5 (22,9)
Capacité SAE 1:1 21 (27,5)
Capacité SAE 2:1 avec porte arrière 18 (23,5)
Charge utile nominale 28 000 kg (61 729 lbs)
POIDS ADDITIONNEL OPTIONS kg (lb)
Renforts de benne 1 182 (2 606)
Porte arrière 825 (1 818) Roue de secours (23.5 R 25) 565 (1 246)
Roue de secours (750/65 R 25) 738 (1 627)
Dimensions de la machine
A Longueur - position de transport 9953 mm (32 ft. 7 in.)
A1 Longueur - benne levée 10395 mm (34 ft. 1 in.)
B Hauteur - position de transport 3426 mm (11 ft. 2 in.)
B1 Hauteur avec gyrophare 3661 mm (12 ft.)
B2 Hauteur avec feux de chargement 3747 mm (12 ft. 3 in.)
B3 Hauteur benne levée 6307 mm (20 ft. 8 in.)
C Largeur aux ailes 2985 mm (9 ft. 9 in.)
D Largeur aux pneus - 23.5R25 2940 mm (9 ft. 7 in.)
D1 Largeur aux pneus - 750/65R25 2998 mm (9 ft. 10 in.)
E Voie avec pneus - 23.5R25 2356 mm (7 ft. 8 in.)
E1 voie avec pneus - 750/65R25 2260 mm (7 ft. 4 in.)
F Largeur à la benne 2968 mm (9 ft. 8 in.)
F1 Largeur avec porte arrière 3268 mm (10 ft. 8 in.)
G Largeur aux rétroviseurs-condition de marche 3260 mm (10 ft. 8 in.)
H Garde au sol sous articulation 537 mm (21.14 in.)
I Garde au sol sous pont avant 488 mm (19.21 in.)
J Garde au sol benne levée 670 mm (26.38 in.)
K Garde au sol sous pare-choc N/A
L Hauteur arrière de benne en position transport 2176 mm (7 ft. 1 in.)
M Longueur de benne 5294 mm (17 ft. 4 in.)
N Hauteur de chargement à la ridelle 2864 mm (9 ft. 4 in.)
O Distance pont AR/AR benne 1500 mm (4 ft. 11 in.)
P Distance pont Inter/pont AR 1670 mm (5 ft. 5 in.)
Q Distance pont inter/pont AV 4181 mm (13 ft. 8 in.)
R Distance pont AV/hors tout AV 2602 mm (8 ft. 6 in.)
S Distance pont AV/centre articulation 1362 mm (4 ft. 5 in.)
T Angle d'approche 25 °
U Angle maxi de bennage 70 °
V Angle maxi d'articulation 45 °
W Hauteur des points de remorquage AV 1075 mm (3 ft. 6 in.)
X Distance entre les points de levage 9443 mm (30 ft. 11 in.)
Y Rayon de braquage interne - 23.5R25 4110 mm (13 ft. 5 in.)
Y1 Rayon de braquage interne - 750/65R25 4081 mm (13 ft. 4 in.)
Z Rayon de braquage externe - 23.5R25 8000 mm (26 ft. 2 in.)
Z1 Rayon de braquage externe - 750/65R25 8029 mm (26 ft. 4 in.)
Aptitude en pente
1. Déterminer la résistance à la traction en recherchant l'intersection entre la ligne du poids du véhicule et la ligne de la pente. NOTA: Une résistance au roulement type de 2% est déjà prise en compte dans le tableau et la ligne de pente.
2. A partir de cette intersection, se déplacer vers la droite horizontalement jusqu'à la courbe de puissance de démarrage.
3. A partir de ce point, lire sur l'axe horizontal la vitesse maxi atteinte pour cette valeur de traction.
Ralentissement
1. Déterminer la force de ralentissement nécessaire en recherchant le point d'intersection entre la ligne de masse du véhicule et la ligne de pente.
2. A partir de ce point d'intersection, se déplacer vers la droite horizontalement jusqu'à la ligne de performance du ralentisseur. NOTA: Une résistance au roulement type de 2% est déjà prise en compte dans le tableau.
3. A partir de ce point, lire sur l'axe horizontal la vitesse maxi.
- Puissance brute: 260 kW (348 cv)
- Couple brut: 1 450 Nm (1 069 lbft)
- Charge utile nominale: 28 000 kg (61 729 lbs)
- Capacité de chargement (SAE 2:1) : 17,5 m3
Avec leur châssis oscillant et leurs pneus extra larges, les machines Bell ne restent jamais bloquées sur les terrains boueux, dans les ornières ou sur les pentes abruptes.
La cabine insonorisée redessinée est dotée de commandes ergonomiques, d'un moniteur de diagnostic de pointe et d'un panneau des commutateurs étanche pour une commande facile du bout des doigts de la majorité des fonctions.
Les moteurs à haut rendement homologués Phase IV développent une puissance propre, sans compromis, dans toutes les conditions d'utilisation.
La technologie antipollution à la pointe du progrès assure une haute réactivité du moteur et d'excellentes performances au démarrage à froid.
Les modèles de la série-E redéfinissent la fonctionnalité des tombereaux articulés en axant les améliorations sur le client et en appliquant le plus haut niveau de protection automatisée d'engin.
Les investissements importants réalisés dans le secteur de la recherche et du développement et le recours à une technologie de pointe ont permis d'améliorer des domaines de performance clés et la consommation de carburant en permettant de déplacer une plus grande quantité de matériaux tout en réduisant les coûts d'exploitation et l'impact sur l'environnement.
- Les différentiels a glissement limité, associés au blocage inter-ponts commandé électroniquement (IDL) procurent un contrôle de traction automatique (ATC) dans les conditions de terrains difficiles.
Le rapport charge utile sur poids, le meilleur de sa catégorie, signife qu'une plus grande proportion de vos coûts de carburant est consacrée au transport de vos matériaux, et non pas au déplacement de la masse de la machine, réduisant ainsi votre coût a la tonne. Une boite de vitesses planétaire automatique, provenant d'un des leaders de l'industrie, possédant six rapports et un verrouillage de convertisseur de couple optimise la consommation de carburant.
Le ralentisseur automatique réduit la vitesse de la machine lorsque l'opérateur relâche la pédale d'accélérateur
- ce qui accroît sa sérénité au volant dans les descentes accentuées et augmente la longévité des freins.
Le système d'injection électronique procure des pressions d'injection élevées, même à bas régime moteur, permettant une meilleure performance de démarrage à froid, une reprise améliorée à bas régime, ainsi qu'une baisse de niveau des émissions polluantes.
Le porte-à-faux avant court offre le meilleur angle d'attaque qui permet au tombereau articulé d'aborder sans peine les pentes les plus abruptes.
La suspension à fort débattement permet de conserver en permanence tous les pneus au contact du sol pour optimiser la traction.
L'amélioration de la charge utile, l'accélération des cycles de transport et les économies de carburant permettent de transporter des volumes de matériaux supérieurs à un coût par tonne plus bas par rapport à vos concurrents.
Le meilleur rapport poids/charge utile permet d'utiliser le carburant davantage pour transporter les matériaux que pour déplacer la machine afin d'améliorer votre productivité et votre rentabilité.
Avec leur châssis oscillant, leur direction articulée et leurs pneus extra larges, ces travailleurs de force ne se laisseront pas impressionner par le mauvais temps ou les pente abruptes.
- Nos innovantes suspensions "Comfort Ride", proposées en option sur toute la gamme, améliorent encore plus la qualité de roulage de nos machines et assurent une exposition minimale aux vibrations transmises au corps humain.
Une productivité accrue au travers de cycles plus rapides et de moindres contraintes d'entretien des pistes constituent les autres bénéfices liés à l'utilisation de ces systèmes extrêmement performants.
Les opérateurs de tombereaux articulés expérimentés, qui ont essayé des machines dotées de ces systèmes ont été étonnés par le confort du véhicule et par le surcroît de confiance généré par la suspension avant adaptative.
- Une conception intelligente pour mieux travailler.
Les tombereaux articulés Bell bénéficient d'un poids optimisé afin que vous consacriez votre temps et votre argent à déplacer des matériaux plutôt qu'à déplacer votre engin.
Avec des années d'expérience dans le domaine des tombereaux articulés, le nouveau tombereau articulé Bell de la série-E a été conçu et fabriqué à partir de composants Bell dédiés et fiables, parfaitement adaptés aux conditions les plus rigoureuses.
L'articulation centrale oscillante, la suspension à fort débattement sur tous les ponts et la répartition de poids équilibrée garantissent à toutes les machines de la gamme une agilité optimale et la capacité de se déplacer sur les terrains les plus accidentés. Sur le B25E, les freins à disques secs commandés par un double circuit hydraulique, procurent un freinage efficace, même par temps froid.
Leur conception simple rend leur entretien aisé.
Les freins immergés du B30E, à double circuit, offrent des performances de freinage supérieures et une durée de vie prolongée dans des conditions humides et boueuses.
Les freins à disques à bain d'huile sont pratiquement sans entretien. Les ventilateurs à visco-coupleurs pilotés électroniquement, procurent un refroidissement efficace.
Le frein moteur de pointe associé au ralentisseur de la boîte de vitesses automatique offre une qualité de freinage supérieure et réduit l'usure du frein de service.
- Les autres fonctions qui favorisent les heures de bon fonctionnement incluent les diagnostics embarqués avancés avec une fonctionnalité de télétransmission, les commutateurs électroniques étanches et un système de gestion de flotte par satellite.
Le châssis mécano-soudé en acier haute résistance et les articulations renforcées offrent une puissance et une longévité supérieures avec un poids optimisé pour obtenir un rapport puissance/poids performant.
Le poids réduit de la machine limite les contraintes structurelles et celles exercées sur le groupe propulseur.
- La combinaison d'un moteur réglé de façon optimale et d'un poids total optimisé garantit une empreinte carbone minimale.
Le systéme SCR utilise AdBlue ® /DEF, qui
- Est non toxique, sans odeur, bon marché et simple à ravitailler.
- Est injecté dans le flux de gaz d'échappement et, dans le pot catalytique, provoque une réaction chimique transformant les oxydes d'azote (NOx) en azote et en eau non toxiques.
- Représente environ 3 - 5 % de votre consommation de carburant. EGR
- Recycle une partie des gaz d'échappement vers la chambre de combustion, abaissant ainsi la température de combustion et la production d'oxydes d'azote.
Un meilleur rendement du moteur Une plus faible consommation de carburant
Puissance augmentée
Un couple supérieur
Une meilleure réactivité du moteur
Des émissions conformes au Stage V, jointes à la consommation de carburant la plus faible, assurent l'impact environnemental le plus faible.
- La conception de notre tombereau série E permet d'implantation aisée du nouveau moteur équipé de sa technologie de contrôle des émissions, reflétant ainsi notre stratégie de développement continu.
La série E évolutive de Bell Equipment, utilise une combinaison de technologies SCR et EGR permettant et un filtre à particules (DPF) de délivrer les meilleures performances en matière de consommation de carburant et de contrôle des émissions de toute l'industrie des véhicules tous terrains conformes au Stage V.
La puissance moteur disponible ainsi que la consommation ont été encore optimisées au travers de nouveaux programmes informatiques commandant le ralentisseur, le refroidissement et la charge des accumulateurs hydrauliques. - En s'appuyant sur les dernières technologies du secteur de l'automobile et sur des équipements de pointe, la série-E procure à l'opérateur de nouvelles sensations.
Installez-vous dans la cabine d'un tombereau articulé Bell et vous vous sentirez aussi à l'aise que chez vous.
Sa cabine spacieuse, silencieuse et climatisée ainsi que l'aménagement ergonomique de l'espace dédié à l'opérateur favorisent la productivité.
Elle offre ainsi un environnement confortable et pratique qui réduit la fatigue de l'opérateur et optimise son plaisir d'utilisation. Les lignes fluides contemporaines épousent le style des voitures de tourisme actuelles pour offrir une visibilité exceptionnelle.
Dotés d'un écran couleur de 10 pouces de pointe et d'une interface automobile avec pointeur, d'une unité d'affichage centrale étanche, du siège à suspension, du volant inclinable/télescopique, d'une radiolecteur CD avec des haut-parleurs de forte puissance, les tombereaux de la série-E offrent à l'opérateur tout ce dont il a besoin pour donner le meilleur de lui-même.
L'ensemble des mesures d'insonorisation d'origine réduit très nettement les niveaux de bruit et la fatigue de l'opérateur.
La commande de boîte de vitesses adaptative ajuste l'engagement de l'embrayage pour permettre des passages de rapports réguliers pendant toute la durée de vie du véhicule.
Le siège à suspension totalement réglable avec réglage automatique de la hauteur et à amortissement variable, s'adapte au poids de l'opérateur, possède un soutien lombaire pneumatique et des ceintures multipoints pour offrir un confort et une sécurité haut de gamme.
Le système de chauffage/climatisation doté d'ouïes de ventilation façon auto- mobile, assure un parfait désembuage et accroît le confort de la cabine.
Le style moderne du véhicule et les nouveaux aménagements de la cabine, notamment la porte d'accès entièrement vitrée et les grands rétroviseurs, assurent une visibilité panoramique exceptionnelle. Les camions Bell ne comportent pas de pédale ou de levier de ralentisseur. Le niveau de ralentissement peut être simplement réglé à l'aide du tableau des commutateurs. Toutes les fonctions sont automatisées. Nous avons développé ce camion offrant une sécurité d'utilisation et doté de nombreuses innovations révolutionnaires après avoir écouté les utilisateurs et cherché à répondre à leurs attentes dans un environnement en perpétuelle évolution. Les fonctions indépendantes comme le démarrage sans clé, l'aide au démarrage en côte, le dispositif anti-basculement de la benne, le frein de parcage automatique (APA), la protection Turbo Spin standard et la pesée embarquée (OBW) sont systématiquement installées de manière standard sur les véhicules de la série-E.
Pour améliorer la sécurité et la productivité, les engins de série E sont dotés d'un blocage de différentiels inter-ponts à commande électronique (IDL) qui procure au véhicule un contrôle automatique de traction (ATC).
Des garde-corps complets (conformes à la norme ISO 2876) peuvent être installés pour offrir une sécurité totale lors des contrôles du moteur.
Le frein de stationnement se serre automatiquement lorsque la position neutre est sélectionnée et il n'est pas possible d'engager cette position lorsque la machine se déplace.
Le desserrage du frein de stationnement asservi au couple (assistance au démarrage en montée) évite tout recul de la machine arrêtée dans une pente. Le meilleur ralentisseur de sa catégorie et le frein moteur entrent automatiquement en action lorsque l'opérateur lève son pied de l'accélérateur.
Le niveau de ralentissement se règle simplement à partir du tableau des commutateurs, assurant une parfaite maîtrise en descente dans toutes les conditions de conduite.
Toutes les machines peuvent être paramétrées pour déclencher automatiquement l'avertisseur sonore à leur mise en marche ou lors de la sélection de la marche arrière.
Plusieurs fonctions de géorepérage dans des environnements extrêmes garantissent une utilisation sûre de la machine, comme le contrôle de la vitesse dans les descentes, la limitation de la vitesse et la mise en place de systèmes de sécurité au niveau de la benne.
- La série-E est dotée de fonctionnalités qui facilitent son entretien et son utilisation. Économisez du temps et de l'argent en étant prêt à travailler et en augmentant votre productivité.
Les jauges faciles à atteindre, les réservoirs translucides, les hublots et les points de service regroupés facilitent les contrôles d'entretien journaliers.
Les filtres à remplacement rapide et les périodicités prolongées d'entretien de l'huile moteur et de l'huile hydraulique diminuent les frais d'entretien et permettent d'accroître les heures d'utilisation.
Le moniteur couleur évolué de 10 pouces fournit des diagnostics embarqués de la machine ainsi que des fonctionnalités d'entretien quotidien automatisées.
En association avec les points de raccordement de l'outil de diagnostic, l'opérateur peut rechercher plus facilement les incidents et être informé des interventions de maintenance sur site.
MOTEUR
Constructeur Mercedes Benz
Type OM936LA
Configuration 6 cylindres en ligne turbo refroidi.
Puissance brute 260 kW (348 cv) @ 2 200 tr/min
Puissance nette 250 kW (335 cv) @ 2 200 tr/min
Couple 1 450 Nm (1 069 lbft) @ 1 150 - 1 800 rpm
Cylindrée 7,7 litres (469 cu.in) Frein auxiliaire EVB
Capacité du réservoir à carburant 302 litres (79,78 US gal)
Capacité du réservoir AdBlue ® 31 l (8,2 US gal)
Certification OM936LA conforme à la norme EU Stage V
BOITE DE VITESSES
Constructeur Allison
Modèle 3400 ORS
Configuration Boite à trains planétaires
Positionnement Accouplée au moteur
Fontionnement Trains planétaires à prise constante par embrayage
Vitesses 6 Avant - 1 Arrière
Embrayages Multi disques hydraulique
Commande Electronique
Commande de convertisseur Hydrodynamique avec verrouillage sur tous les rapports.
BOITE TRANSFERT
Constructeur Kessler
Modèle W1400
Positionnement Installation à distance
Configuration des pignons Trois pignons hélicoÏdaux en ligne Différentiel de sortie
Différentiel proportionnel inter-ponts à répartition 33/67, Verrouillage automatique.
PONTS Constructeur Bell Type 18T Différentiel Différentiel à glissement limité à fort couple d'entrée Réducteur de roues Réducteurs planétaires dans chaque roue.
FREINAGE
Frein de service Circuit double, commande hydraulique, freins à disques à bain d'huile sur ponts avant et milieu. L'huile circule dans un système de filtration et de refroidissement.
Puissance maximale de freinage: 178 kN (40 000 lbf)
Parking et secours Disque sec monté sur cardan, à pression d'air négative.
Puissance maximale de freinage: 214 kN (48 200 lbf)
Frein auxiliaire Frein d'échappement automatique. Ralentissement automatique via l'activation électronique du système de freinage à bain d'huile.
Puissance totale de ralentissseur
En continue: 335 kW (449 hp)
Maximale: 494 kW (662 hp)
ROUES
Type Radial génie civil
Pneus 23.5 R 25 (750/65 R 25 en option)
SUSPENSION AVANT
Semi indépendante, berceau "A" supporté par vérin de suspension.
SUSPENSION ARRIÈRE
Balancier oscillants avec blocs cacoutchouc laminé.
SYSTÈME HYDRAULIQUE
Cylindrée variable à détection de charge. Priorité aux fonctions direction, freinage et bennage. Une pompe de secours à détection de charge, entrainée par les roues est intégrée au système.
Type de pompe Cylindrée variable par vérin à détection de charge
Débit 165 l/min (44 gal/min)
Pression 28 MPa (4 061 psi)
Filtration 5 microns
SYSTÈME DE DIRECTION
Vérins à double action avec pompe de secours entrainée par les roues.
Tours de butée à butée 4,1
Angle de braquage 45º
SYSTÈME DE BENNAGE
Deux vérins double effet simple extension.
Temps de levage 14,5 s
Temps d'abaissement 7,5 s
Angle de bennage 70° standard ou angle inférieur programmable
SYSTÈME PNEUMATIQUE
Déshydrateur d'air avec chauffage et valve de décharge intégrée, assurant la commande du frein de stationnement et des servitudes.
Pression du système 810 kPa (117 psi)
SYSTÈME ÉLECTRIQUE
Voltage 24 V
Type de batterie Deux de type AGM (Absorption Glass Mat).
Capacité de la batterie 2 X 75 Ah
Capacité de l'alternateur 28V 80A
VITESSE DU VÉHICULE
1ère 7 km/h 4 mph
2ème 15 km/h 9 mph
3ème 23 km/h 14 mph
4ème 35 km/h 22 mph
5ème 47 km/h 29 mph
6ème 50 km/h 31 mph
AR 7 km/h 4 mph
CABINE
Certifiée ROPS FOPS avec niveau sonore intérieur à 72 dBA selon ISO 6396.
Capacité de charge et Pression au sol
POIDS OPERATIONNELS
- A VIDE kg (lb)
Avant 10 790 (23 788)
Milieu 4 990 (11 001)
Arrière 4 530 (9 987)
Total 20 310 (44 779)
- EN CHARGE Avant 13 500 (29 760)
Milieu 17 405 (38 371)
Arrière 17 365 (38 283)
Total 48 310 (106 505)
PRESSION AU SOL
- EN CHARGE (Sans pénétration au sol)
23.5 R 25 kPa (Psi)
Avant 282 (41)
Milieu 380 (55)
Arrière 380 (55)
750/65 R 25 kPa (Psi)
Avant 235 (34)
Milieu 310 (45)
Arrière 310 (45)
-EN CHARGE (Avec 15% pénétration au sol)
23.5 R 25 kPa (Psi)
Avant 246 (36)
Milieu 317 (46)
Arrière 317 (46)
750/65 R 25 kPa (Psi)
Avant 213 (31)
Milieu 274 (40)
Arrière 274 (40)
CAPACITE DE CHARGE
BENNE m 3 (yd 3 )
Capacité benne rase 14 (18,3)
Capacité SAE 2:1 17,5 (22,9)
Capacité SAE 1:1 21 (27,5)
Capacité SAE 2:1 avec porte arrière 18 (23,5)
Charge utile nominale 28 000 kg (61 729 lbs)
POIDS ADDITIONNEL OPTIONS kg (lb)
Renforts de benne 1 182 (2 606)
Porte arrière 825 (1 818) Roue de secours (23.5 R 25) 565 (1 246)
Roue de secours (750/65 R 25) 738 (1 627)
Dimensions de la machine
A Longueur - position de transport 9953 mm (32 ft. 7 in.)
A1 Longueur - benne levée 10395 mm (34 ft. 1 in.)
B Hauteur - position de transport 3426 mm (11 ft. 2 in.)
B1 Hauteur avec gyrophare 3661 mm (12 ft.)
B2 Hauteur avec feux de chargement 3747 mm (12 ft. 3 in.)
B3 Hauteur benne levée 6307 mm (20 ft. 8 in.)
C Largeur aux ailes 2985 mm (9 ft. 9 in.)
D Largeur aux pneus - 23.5R25 2940 mm (9 ft. 7 in.)
D1 Largeur aux pneus - 750/65R25 2998 mm (9 ft. 10 in.)
E Voie avec pneus - 23.5R25 2356 mm (7 ft. 8 in.)
E1 voie avec pneus - 750/65R25 2260 mm (7 ft. 4 in.)
F Largeur à la benne 2968 mm (9 ft. 8 in.)
F1 Largeur avec porte arrière 3268 mm (10 ft. 8 in.)
G Largeur aux rétroviseurs-condition de marche 3260 mm (10 ft. 8 in.)
H Garde au sol sous articulation 537 mm (21.14 in.)
I Garde au sol sous pont avant 488 mm (19.21 in.)
J Garde au sol benne levée 670 mm (26.38 in.)
K Garde au sol sous pare-choc N/A
L Hauteur arrière de benne en position transport 2176 mm (7 ft. 1 in.)
M Longueur de benne 5294 mm (17 ft. 4 in.)
N Hauteur de chargement à la ridelle 2864 mm (9 ft. 4 in.)
O Distance pont AR/AR benne 1500 mm (4 ft. 11 in.)
P Distance pont Inter/pont AR 1670 mm (5 ft. 5 in.)
Q Distance pont inter/pont AV 4181 mm (13 ft. 8 in.)
R Distance pont AV/hors tout AV 2602 mm (8 ft. 6 in.)
S Distance pont AV/centre articulation 1362 mm (4 ft. 5 in.)
T Angle d'approche 25 °
U Angle maxi de bennage 70 °
V Angle maxi d'articulation 45 °
W Hauteur des points de remorquage AV 1075 mm (3 ft. 6 in.)
X Distance entre les points de levage 9443 mm (30 ft. 11 in.)
Y Rayon de braquage interne - 23.5R25 4110 mm (13 ft. 5 in.)
Y1 Rayon de braquage interne - 750/65R25 4081 mm (13 ft. 4 in.)
Z Rayon de braquage externe - 23.5R25 8000 mm (26 ft. 2 in.)
Z1 Rayon de braquage externe - 750/65R25 8029 mm (26 ft. 4 in.)
Aptitude en pente
1. Déterminer la résistance à la traction en recherchant l'intersection entre la ligne du poids du véhicule et la ligne de la pente. NOTA: Une résistance au roulement type de 2% est déjà prise en compte dans le tableau et la ligne de pente.
2. A partir de cette intersection, se déplacer vers la droite horizontalement jusqu'à la courbe de puissance de démarrage.
3. A partir de ce point, lire sur l'axe horizontal la vitesse maxi atteinte pour cette valeur de traction.
Ralentissement
1. Déterminer la force de ralentissement nécessaire en recherchant le point d'intersection entre la ligne de masse du véhicule et la ligne de pente.
2. A partir de ce point d'intersection, se déplacer vers la droite horizontalement jusqu'à la ligne de performance du ralentisseur. NOTA: Une résistance au roulement type de 2% est déjà prise en compte dans le tableau.
3. A partir de ce point, lire sur l'axe horizontal la vitesse maxi.
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