Aspirateur centralisé industriel équipée d'un moteur triphasé à induction - DISAN
Description
L'aspirateur industriel est un diminutif de "l'aspirateur centralisé pour les industriels", et c'est le terme que nous utiliserons tout au long de cet article.
Il désigne une utilisation pour l'industrie, comme pour les professionnels, de type hôtel/restaurant, ERP, tertiaire, station de lavage, etc...
Mots-clés de l'article : aspirateur industriels, aspirateurs industriels, centrale aspiration centralisée industrielle, aspiration centralisée industrielle, aspiration centralisée+industrie, aspiration centralisée professionnelle, aspirateur professionnel, centrale aspiration centralisée professionnelle
L'aspirateur industriel, modulaire parce qu'en 2 éléments séparés, est l'élément principal d'une aspiration centralisée professionnelle ou industrielle.
Le moteur de l'aspirateur industriel
Le moteur équipant l'aspirateur industriel est un moteur triphasé à induction, entraînant une turbine SIEMENS à canal latéral. Le moteur ne nécessite aucune pièce d'usure comme les charbons ou la courroie, ce qui fait qu'il est sans entretien.
Sa vitesse moyenne de rotation est de 2 850 tours/min., valeur faible qui implique une faible sollicitation des axes et des roulements, et donc une meilleure longévité et fiabilité. Il peut même être utilisé en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, avec une fiabilité incomparable.
Le châssis ouvert de la turbine est en acier pour la meilleure dissipation thermique. Il n'en résulte pas davantage de bruit, étant donné que la dispersion acoustique a lieu dans le bac à poussière et est réduite par le silencieux. Les turbines multiples montées en colonne réduisent nettement la surface occupée au sol.
Un moteur optimisé pour une fiabilité et durée de vie maximale
Le variateur de fréquence gère électroniquement la puissance du moteur, et donc sa consommation électrique, en fonction du nombre d'utilisateurs aspirant simultanément et de la demande en dépression. Un transducteur de dépression électronique permet de conserver en permanence les 140 mbar de la dépression optimale pour l'aspiration.
Ainsi, si la dépression est trop élevée, le variateur diminue la fréquence du moteur et la vitesse de rotation baisse, ainsi que la consommation énergétique. Dans le cas inverse, le variateur augmente la fréquence, ce qui augmente le débit d'air.
La consommation énergétique est donc toujours optimisée. Le blindage électromagnétique du variateur est de type B, permettant une utilisation dans les habitations civiles. Il évite toute interférence de type perturbation électromagnétique.
Dans le cas d'un aspirateur industriels à plusieurs moteurs, le système de gestion traditionnelle du démarrage en cascade permet de n'utiliser qu'un moteur si la demande en débit d'air est faible, et de démarrer les autres quand elle augmente.
La consommation énergétique est donc minimale en permanence, et adaptée aux besoins réels. Les moteurs sont également démarrés en alternance, pour une utilisation régulière de chaque moteur.
Le tableau électrique de commande IP56, conforme aux normes européennes CEI, est en métal pour améliorer la dispersion thermique des composants. Il inclut une protection magnéto-thermique, un écran de contrôle, un sélection du mode manuel ou automatique, un dispositif de démarrage en étoile-triangle pour les moteurs de plus de 2,2 kW.
Une puissance maîtrisée pour une consommation minimale
La filtration
La filtration de la poussière de l'air aspiré est réalisée premièrement de manière mécanico-gravitationnelle, par un déflecteur cyclonique entraînant l'air en rotation rapide sous le filtre.
L'air aspiré, libéré des particules lourdes, traverse ensuite le filtre en étoile en tissu, de très grande surface de filtration (19.500 ou 35.000 cm²) et d'un haut degré de retenue des micro-poussières.
Ce filtre est disponible en plusieurs classes de filtration. Il est lavable à 30°C en machine à laver. Le système automatique de nettoyage du filtre, en option, garde le filtre toujours propre et efficace par un nettoyage régulier, à défaut toutes les 24 heures.
Très grande surface de filtration pour une grande efficacité
Le bac à poussière
Le bac à poussière de l'aspirateur industriel est réalisé en tôle d'acier profilée et vernie, recouverte d'une poudre d'époxy anticorrosion, afin d'obtenir la meilleure solidité et propriété statique.
Ce bac à poussière de très grande capacité, 100 ou 125 litres, nécessite la vidange seulement 1 à 2 fois par an. Un hublot permet de contrôler l'état de remplissage.
Quand le sac jetable en plastique est plein, un système de décrochage monté sur amortisseurs permet de poser le bac sur ses roues de manutention. Le bac peut être vidé sans contact avec la poussière. Pour le remettre en place, le système sur amortisseur assure facilement un guidage et une fermeture étanche.