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Ascenseur de chantier

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Ascenseur de chantier

44 produits trouvés
Aussi appelé lift de chantier, monte-personne de chantier ou ascenseur provisoire de chantier, un ascenseur de chantier est un ascenseur conçu selon les normes de sécurité de l’univers du BTP pour desservir provisoirement les différents niveaux d’un bâtiment en construction. Il s’agit donc de la meilleure alternative aux moyens d’élévation conventionnels, à savoir les escaliers, les treuils sur baies et les plateformes de transport.
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Ascenseurs de chantier

Ascenseurs de chantier

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Quel est le prix d’un ascenseur de chantier ?

Estimation de prix
Entre 10 000 et 100 000 euros    
Il faut compter entre 10 000 et 100 000 euros pour le prix d’un lift de chantier neuf. Cette variation de prix est influencée par différents facteurs, notamment :
  • La taille de l’ascenseur,
  • La hauteur de levée,
  • La capacité de charge utile,
  • Le modèle et les dimensions de la cabine,
  • La notoriété de la marque,
  • Ses spécificités (système de sécurité, centre de contrôle, modèle de cabine).

Un ascenseur de chantier c’est quoi ?

Définition

Un ascenseur de chantier se présente comme une structure de levage motorisé, installée provisoirement à l’intérieur ou sur la façade d’un bâtiment durant les travaux de construction ou d’entretien de celui-ci. Polyvalent, il permet de transporter le personnel, les outils et les matériaux jusqu’à plus de 3 tonnes à une vitesse maximale de près de 150 mètres par minute.
Utilisé essentiellement dans le secteur du bâtiment travaux publics, l'ascenseur de chantier ou lift BTP se diffère notamment d’une plateforme élévatrice puisqu'il est ancré dans la structure de la construction. Son installation peut aussi se faire indépendamment ou dans une cage définitive dédiée à un futur lift du bâtiment

Principales caractéristiques

  • Charge utile maximale : < 4 000 kilogrammes 
  • Vitesse maximale de levage : 36 mètres par minute
  • Portée maximale : 250 mètres
  • Puissance nominale : > 20 kilowatts
  • Alimentation électrique : 230/400 Volts triphasés 50 Hertz
  • Parachute de freinage : 1

Comment fonctionne un ascenseur de chantier ?

Un lift ascenseur de chantier se constitue grossièrement :
  • D’une cabine ou cage
  • D’un ou de deux mâts
Fixé à la structure, le mât représente l’élément grâce auquel la cabine peut desservir les différents paliers de la construction. Sa disposition sur le chantier dépend toutefois du cycle de transport prédéterminé, du poids de la charge à transporter et de la hauteur maximale de la desserte.

À l’intérieur de la cabine, une boîte de commande permet à l’utilisateur d’actionner le système électromécanique de l’installation pour faciliter l’élévation ou la descente de la plateforme à partir même de la cage.

La plupart des ascenseurs lift de chantier existants fonctionnent grâce à un système à pignon et crémaillère, dont l’installation et la mise en œuvre sont reconnues pour être rapides et sures. Ce type de solution est d’autant plus efficace que divers équipements de sécurité renforcent la structure. Ce sont, par exemple :
  • Le détecteur de fin de mât
  • Le dispositif de contrôle de survitesse
  • Le frein de secours
  • Le dispositif de surcharge
  • La rampe métallique
  • La rallonge électrique
  • La grille anti-écrasement
  • La grille de sécurité crémaillère

Ascenseur de chantier monomât

Les ascenseurs de chantiers monomât sont réservés aux chantiers étroits et aux engins de levage tels qu’une grue. On les nomme parfois ascenseur de grue ou ascenseur monte-grutier.

Ascenseur de chantier monocabine

Soutenu par un seul mât, ce type de lift ascenseur de chantier reste le plus populaire puisqu’il est très facile à installer et à utiliser.

Ascenseur de chantier bimât

Les ascenseurs de chantiers bimâts sont parfois nommés ascenseurs échafaudages du fait qu’ils soient communément installés sur une structure en échafaudage. Dotés d’une plus grande portance, ils sont notamment utilisés pour les travaux en grande hauteur.

Ascenseur de chantier double cabine

Ce sont les installations conçues pour les travaux impliquant de nombreux cycles de transports verticaux, qu’il s’agisse de manœuvres des personnels ou de matériaux.
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