Arrachage de plantes aquatiques - Fraise rotative pour plans d'eau et canaux
Description
VUE D'UN CANAL ENVAHI DE "JUSSIE".
La Jussie est une plante qui tend à se développer rapidement.
Sa croissance exponentielle, démarre depuis la berge, elle gagne rapidement l'ensemble du plan d'eau, pour finir par empêcher toute navigation et eutrophiser complètement le plan d'eau.
L'arrêt de sa progression est comparable à la maîtrise d'un incendie de forêt (plus l'intervention est rapide et moins il y a de plante à éradiquer).
Pour mieux traiter ces nouvelles plantes, nous avons mis au point un matériel spécifique.
Ce matériel conçu pour intervenir sur les plans d'eau et canaux, est composé d'une fraise rotative équipée de dents spéciales qui soulève doucement les racines afin de ne pas les briser.
Cette fraise montée à l'avant d'un bateau, permet un travail réglable sur une profondeur de 50 à 250 cm et une largeur de 4 mètres. Un système spécial permet le réglage hydraulique de l'angle d'attaque des dents et du dévers afin de mieux s'adapter à la configuration des fonds et à leur texture.
- Fraise arracheuse de racines
- Râteau arracheur chargé de plus de 800 Kg
Avec ce matériel typique, nous arrivons à éradiquer ces plantes en quelques années suivant l'importance de leur colonisation.
L'éradication de ces nouvelles plantes est aujourd'hui une question de survie pour de nombreux plans d'eau qui sans intervention rapide sont voués à une "Eutrophisation" rapide suivie d'une forte sédimentation.
Nettoyage d'un étang entièrement recouvert d'une couche très épaisse de plantes complètement entremêlées au fil des années.